logo

L'Ukraine dit avoir abattu trois bombardiers tactiques russes
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des responsables militaires ont affirmé, vendredi, que les forces ukrainiennes avaient abattu trois bombardiers tactiques russes Soukhoï Su-34 dans le sud du pays. Ces avions de combat pourraient avoir été victimes du système de défense antiaérienne Patriot.

Ce serait un revers majeur. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu, vendredi 22 décembre, trois chasseurs-bombardiers russes Soukhoï Su-34 dans le sud du pays, le président Volodymyr Zelensky précisant que cela s'était produit dans la région de Kherson où les combats font rage.

"Aujourd'hui à midi, trois chasseurs-bombardiers russes Su-34 ont été abattus dans la zone opérationnelle sud", a annoncé sur Telegram le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk.

"Aucun d'entre eux ne restera impuni"

Dans son allocution de vendredi soir, le président Zelensky a précisé que ces appareils avaient été abattus par des missiles, et s'est déclaré "reconnaissant envers nos soldats qui ont détruit trois avions russes Soukhoï à la fois. Dans le sud - dans notre région de Kherson".

"Que chaque pilote russe soit au courant de notre réponse à chaque tueur russe - aucun d'entre eux ne restera impuni", a ajouté Volodymyr Zelensky.

L'armée de l'air n'a pas précisé le sort des pilotes des avions.

Les autorités russes n'ont pas immédiatement confirmé l'incident. Mais l'influent blog militaire russe Fighterbomber a évoqué des "pertes au combat" dues, selon lui, au système de défense antiaérienne Patriot fournis par les États-Unis.

Avec Reuters et AFP