logo

Économie allemande : la fin d'un modèle ?
Publié le : 09/02/2024 - 19:01

Traditionnellement érigée comme un modèle de réussite, l’Allemagne accumule désormais les difficultés. L’an passé, la première économie européenne a reculé de 0,3 %. Son principal moteur, l’industrie, pâtit des prix élevés de l'énergie et du ralentissement chinois. Entre crise énergétique et nouvelle concurrence chinoise et américaine, les exportations et la demande intérieure allemandes sont au point mort. Faut-il y voir la fin d’un modèle ?

Dans ce contexte difficile, l'extrême droite allemande creuse son sillon. L'AfD, qui milite pour la sortie de l’euro et contre l’immigration, assimilée à une importation de main-d'œuvre étrangère, est crédité de plus de 20 % des intentions de vote aux élections européennes et de 30 % aux régionales dans les Länder de l’est du pays. L’économie allemande peut-elle se passer de l’Europe ? Et surtout, comment peut-elle rebondir ?

Enfin, en visite à Berlin ce lundi, le Premier ministre français a marqué son désaccord avec le chancelier allemand sur le Mercosur, ce traité censé réduire de nombreux droits de douane, notamment sur les produits agricoles entre l’UE et quatre pays d’Amérique du Sud. Plébiscité par les Allemands, les Français y sont hostiles. Le Mercosur peut-il sauver l’industrie allemande ? Ou viendra-t-il abimer un peu plus le couple franco-allemand ?

Nos invités
  • Anne-Sophie ALSIF , Enseignante en économie à la Sorbonne et cheffe économiste au cabinet de conseil BDO France
  • Jakob HAESLER , Entrepreneur allemand installé en France
  • Shahin VALLÉE , Économiste au German Council for Foreign Relations, chercheur invité au centre de réflexion Bruegel
  • Patrick BRANDMAIER , Directeur de la Chambre de commerce franco-allemande