logo

Au terme d'un match moyen, l'Algérie et l'Angola se quittent sur un score nul et vierge (0-0). Les deux formations profitent de la victoire du Mali sur le Malawi (3-1) pour s'octroyer les places qualificatives du groupe A.

Sur une pelouse d’un état piteux indigne d’une coupe continentale, l’Algérie et l’Angola ont joué un match sans saveur qui pouvait seulement finir sur un score vierge.

Si la première période a été ponctuée de quelques tièdes actions, la fin de la seconde n’a été qu’une succession de passes à dix. Sachant que le Mali menait face au Malawi sur le score de 3 buts à 1 (synonyme de qualification pour les deux sélections grâce à une différence de buts favorable), Fennecs et Palancas Negras ont rivalisé de passivité pour conserver le point de l’égalité au point d’être accusés d’entente. Une version démentie par les deux sélectionneurs.

Les deux équipes se quittent donc sur un score nul et obtiennent, sans briller, leur qualification pour le prochain tour. En quarts de finale, l’Algérie rencontrera la Côte d’Ivoire de Didier Drogba. Le premier véritable challenge pour les hommes de Rabah Saadane qui ont encore tout à prouver dans cette CAN -2010. Quant à l'Angola, elle affrontera le vainqueur du match opposant le Burkina Faso au Ghana.

Des regrets pour le Mali et le Malawi

Le Mali peut pour sa part nourrir des regrets car leur large victoire face au Malawi (3-1) n’a pas suffi pour les qualifier. Si leur héroïque remontée face à l’Angola en match d’ouverture restera dans les annales du football africain (perdant 4-0 à la pause, les Aigles sont revenus à 4-4 dans les arrêts de jeu), c’est finalement leur courte défaite face à l’Algérie (1-0) qui aura causé leur perte. Avec sept buts au compteur, les hommes de Stephen Keshi quittent une compétition qui était pourtant à leur portée.

Pour sa deuxième participation seulement à la CAN, la sélection du Malawi a démontré qu’elle pouvait rivaliser avec les grosses cylindrées. Défaits à deux reprises (2-0, 3-1) mais larges vainqueurs des Algériens, les joueurs du Malawi (surnommés "les Flammes") ont gagné le respect de tout un continent.

Tags: Football, CAN-2010,