La formation d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) a remporté dimanche sa première victoire électorale dans une ville de taille moyenne avec la victoire de Tim Lochner à Pirna, en Saxe. Cette nouvelle conquête confirme la progression de cette formation anti-UE et anti-immigration.
L'AfD poursuit sa progression. Le parti allemand d'extrême droite a remporté, dimanche 17 décembre, sa première mairie d'une ville de taille moyenne, à Pirna, dans l'est du pays.
Selon les résultats annoncés en début de soirée, le candidat d'extrême droite Tim Lochner a triomphé au deuxième tour du scrutin dans cette ville de 40 000 habitants de l'État de Saxe, située non loin de Dresde et de la frontière avec la République tchèque.
Avec 38,54 % des votes, ce chef d'une entreprise de menuiserie devance ses deux rivaux pour le poste de maire, alors que le sortant ne se représentait pas.
Cette victoire de l'AfD conforte la poussée du parti anti-UE et anti-immigration, qui surfe sur la grogne actuelle d'une partie de l'opinion contre la coalition gouvernementale – composée des sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, des écologistes et des libéraux – contre l'inflation ou les mesures de protection du climat.
La coprésidente de l'AfD Alice Weidel a salué un "résultat historique" pour son parti, dans un message sur X (ex-Twitter).
Gratulation nach #Pirna! #AfD-Kandidat Tim #Lochner wurde dort mit großem Abstand zu seinen Konkurrenten zum ersten AfD-Oberbürgermeister gewählt. Danke an die vielen Wähler, die dieses für die AfD historische Ergebnis möglich gemacht haben! https://t.co/qpbQ5VKRSx pic.twitter.com/NLX1BQiPzY
— Alice Weidel (@Alice_Weidel) December 17, 2023Les élections régionales en ligne de mire
Crédité au niveau national de résultats autour de 20 % des intentions de vote, le parti d'extrême droite dépasse régulièrement dans les sondages le parti social-démocrate (SPD) d'Olaf Scholz, derrière les conservateurs de la CDU mais nettement devant les Verts et les libéraux (FDP).
La popularité de la coalition gouvernementale vient de subir un nouveau coup avec un sévère rappel à l'ordre de la Cour constitutionnelle, qui a retoqué à la mi-novembre les plans budgétaires du gouvernement, entraînant l'adoption d'urgence de mesures d'économies.
Les scores de l'AfD sont encore plus élevés dans les Länder (les États régionaux) de l'est de l'Allemagne, dont fait partie la Saxe.
Dans trois Länder d'ex-Allemagne de l'Est, en Saxe mais aussi en Thuringe et dans le Brandebourg, la région qui entoure Berlin, des élections régionales se tiendront l'an prochain. L'AfD compte sur ces scrutins pour concrétiser sa progression.
Fin juin, l'AfD a décroché la direction d'une collectivité territoriale en Thuringe.
L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), fondée il y a 10 ans, occupe déjà 83 sièges de députés au Bundestag, sur 736 sièges au total.
Avec AFP