
Peter Moore, un consultant âgé de 36 ans, avait été enlevé en Irak en 2007 avec ses quatre gardes du corps, décédés depuis. Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, vient d'annoncer sa libération.
AFP - Peter Moore, un consultant britannique qui avait été enlevé en Irak en 2007 avec ses quatre gardes du corps, a été libéré mercredi, a annoncé le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband.
"Peter a été libéré par ses ravisseurs ce matin à Bagdad et remis aux autorités irakiennes (...) Il est maintenant à l'ambassade britannique à Bagdad", a précisé M. Miliband au cours d'une conférence de presse.
M. Moore, âgé de 36 ans, a vécu "deux ans et demi de détresse indescriptible, de peur et d'incertitude", a souligné le chef de la diplomatie, précisant que le Britannique était en bonne santé.
Peter Moore, un consultant, et ses quatre gardes du corps également britanniques avaient été enlevés le 29 mai 2007 par 40 hommes portant des uniformes de police, au cours d'un raid spectaculaire au ministère des Finances à Bagdad.
Les dépouilles de trois gardes du corps ont depuis lors été remises aux autorités britanniques, qui considèrent par ailleurs comme mort le quatrième garde du corps, Alan McMenemy.
Le Premier ministre Gordon Brown s'est immédiatement déclaré "immensément soulagé" à l'annonce de l'heureux dénouement.
"Mais en ce moment de réjouissance nous avons aussi en mémoire les familles des otages qui ont été tués en Irak et ailleurs", a-t-il souligné.
En juin les dépouilles des gardes du corps Jason Creswell, 39 ans, de Glasgow (Ecosse), et Jason Swindlehurst, 38 ans, de Skelmersdale (nord-ouest de l'Angleterre) avaient été remises aux autorités britanniques, puis en septembre celle d'Alec MacLachlan.
Gordon Brown a demandé mercredi que le corps d'Alan McMenemy soit remis aux Britanniques.
"En dénonçant une nouvelle fois la prise d'otages "injustifiable", M. Miliband a estimé que le processus de réconciliation entre les différentes factions irakiennes avait permis la libération du Britannique.