logo

Guerre en Ukraine : l'armée russe revendique la prise d'une localité dans la région de Donetsk
L'armée russe a annoncé jeudi la prise d'une petite localité à proximité de Bakhmout, dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. Cette progression illustre les difficultés croissantes de l'armée ukrainienne, confrontée à une pénurie de munitions après l'échec de sa contre-offensive.

L'offensive russe avance légèrement dans l'est de l'Ukraine. Les autorités ont revendiqué, jeudi 18 janvier, la prise d'une toute petite localité dans la région de Donetsk, illustrant la pression accrue exercée par les forces de Moscou sur le front depuis plusieurs semaines.

"Dans la zone de Donetsk, les opérations actives menées par les unités du groupe 'Sud' ont permis de libérer le village de Veseloïe" [Vesele en ukrainien, NDLR], a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien des opérations en Ukraine.

Cette localité, où vivaient une centaine d'habitants avant l'assaut russe il y a près de deux ans, se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Bakhmout, ville conquise par les Russes en mai 2023 à l'issue d'une bataille sanglante face à l'armée ukrainienne.

Depuis, Ukrainiens et Russes s'affrontent le long de cette ligne de front qui n'a quasiment pas bougé depuis la contre-offensive estivale de Kiev il y a quelques mois s'étant soldée par un échec et des gains très limités, concentrés principalement plus au sud.

Les Ukrainiens en mal de munitions et d'armement

Fortes d'avoir résisté aux multiples assauts ukrainiens, les autorités russes se montrent ces dernières semaines plus optimistes, au moment où l'économie nationale est désormais largement orientée vers la production d'armements et de munitions destinés à soutenir l'offensive.

Vladimir Poutine a encore affirmé mardi que ses hommes ont "entièrement" l'initiative face aux forces de Kiev, qui réclament de leur côté à haute voix toujours plus de munitions et de systèmes antiaériens à leurs alliés occidentaux, en pleines tensions internes aux États-Unis et au sein de l'Union européenne.

Jeudi, le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a alerté sur la "pénurie de munitions" à laquelle son armée est confrontée selon lui, jugeant le problème "réel et pressant".

Avec AFP