logo

Le 5 novembre 2024, les États-Unis éliront leur nouveau président. D'ici là, les candidats, dont les favoris Joe Biden et Donald Trump, devront passer par de nombreuses étapes. Caucus, primaires, Super Tuesday, débats... Les mois à venir s’annoncent chargés. Retrouvez toutes les dates clés de la présidentielle américaine.

C'est certainement l'élection la plus attendue de 2024 : la soixantième présidentielle américaine, qui aura lieu le 5 novembre. Le président sortant Joe Biden, démocrate, et son prédécesseur Donald Trump, républicain, sont tous deux candidats à leur réélection.  

Pour pouvoir briguer la présidence des États-Unis, ils devront d'abord remporter des délégués lors des primaires de leurs partis respectifs. Ces délégués représentent les électeurs d'un État donné et désignent le candidat à la présidence lors de la convention nationale. 

Ce sont les républicains de l'Iowa qui ouvriront le bal le 15 janvier avec leur caucus, suivis du New Hampshire le 23 janvier. Le marathon des primaires entrera dans une toute nouvelle phase le 5 mars, jour du Super Tuesday. Les primaires se poursuivront jusqu'au 4 juin, avant que le pays ne se décide le 5 novembre. 

France 24 vous propose un calendrier des principaux événements relatifs à l'élection. 

  • Caucus républicain de l’Iowa 

15 janvier : les républicains de l'Iowa lancent la saison des primaires avec leurs caucus, des réunions privées organisées par le parti, et non par l’État, au cours desquelles les participants se divisent en groupes selon le candidat qu’ils soutiennent.

Les démocrates de l'Iowa, quant à eux, voteront par correspondance – la fin d'une tradition de 50 ans faisant de l’Iowa le premier rendez-vous de la présidentielle. La décision a été prise à l'initiative du président Joe Biden, qui a déclaré que les caucus étaient injustes pour les travailleurs ne pouvant pas se rendre disponibles. 

  • Primaires du New Hampshire 

23 janvier : le New Hampshire organise la première primaire, une élection organisée par l’État et les communautés locales où les participants votent pour leur candidat républicain ou démocrate préféré lors d’un scrutin secret.  

Le New Hampshire a choisi de ne pas tenir compte des demandes du Comité national démocrate (DNC), qui réclamait un changement dans l'ordre des États organisant les primaires. Les démocrates du New Hampshire ont souhaité conserver leur tradition d’être les premiers, ce qui a conduit l’équipe de campagne de Joe Biden à annoncer en octobre que son nom ne figurerait pas sur les bulletins de vote dans l’État pour privilégier la Caroline du Sud. 

  • Débats républicains 

10 janvier : la chaîne CNN organise un débat républicain à Des Moines, dans l'Iowa. Les candidats qualifiés sont l'ancien président Donald Trump, l'ancienne gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley et le gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui ont tous atteint au moins 10 % d'intentions de vote. Donald Trump, qui a déjà boudé les quatre débats, n’y participera pas, préférant se rendre à une assemblée publique organisée par Fox News au même moment.  

18 janvier : ABC News et WMUR-TV organisent un débat républicain à Manchester, dans le New Hampshire. Les candidats qui auront terminé parmi les trois premiers aux caucus de l'Iowa ou atteint un seuil de 10 % d'intentions de vote dans les sondages seront invités à y participer. 

21 janvier : CNN organise un débat républicain au New England College, dans le New Hampshire.  

  • Déclaration des frais de campagne 

31 janvier : date limite de dépôt des déclarations de frais de campagne auprès de la Commission électorale fédérale. Ces déclarations doivent comprendre la somme d'argent collectée et dépensée par chaque candidat. 

  • Premières primaires démocrates 

3 février : la Caroline du Sud vote pour la primaire démocrate. Joe Biden avait demandé que la première primaire soit organisée dans cet État qui compte une importante population afro-américaine, plus favorable au président démocrate, afin de bénéficier de son soutien dès le début du cycle électoral. La primaire républicaine en Caroline du Sud se déroulera le 24 février. 

6 février : les électeurs démocrates du Nevada sont appelés à choisir leurs délégués. 

  • Michigan 

27 février : le Michigan a avancé ses primaires présidentielles au 27 février, conformément aux nouvelles règles du Comité national démocrate. Les républicains, qui ont des règles différentes, organisent des caucus quatre jours plus tard, le 2 mars, pour désigner leurs délégués. 

  • Super Tuesday 

5 mars : connue sous le nom de Super Tuesday, cette journée est la plus importante des primaires puisqu’un tiers des délégués sont attribués au cours de cette seule journée. Les deux partis organisent des primaires dans plus d'une quinzaine d’États dont l'Alabama, l'Arkansas, la Californie, le Colorado, le Maine, le Massachusetts, le Minnesota, la Caroline du Nord, l'Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont et la Virginie. 

Le même jour, les démocrates de l'Utah et les républicains d'Alaska votent pour leurs primaires respectives. Les républicains de l'Utah tiennent des caucus. 

Lors du Super Tuesday, une mauvaise performance peut étouffer tout espoir d'un candidat en l'empêchant de récolter des fonds, d'attirer l'attention des médias ou de maintenir sa dynamique. 

  • Dernières primaires de l’année 

12 mars : les démocrates à l’étranger votent, tout comme ceux de Géorgie, Washington et Mississippi. Les républicains d'Hawaï organisent des caucus. 

19 mars : l’Arizona, la Floride, l’Illinois, le Kansas et l'Ohio votent à leur tour pour désigner leurs délégués républicains et démocrates. 

4 juin : les dernières primaires se tiennent dans le district de Columbia, le Montana, le New Jersey, le Nouveau-Mexique et le Dakota du Sud. Les États qui n'ont pas encore fixé la date de leurs primaires ou de leurs caucus doivent le faire avant cette date. 

  • Conventions nationales 

Du 15 au 18 juillet : les républicains désignent leur candidat à la présidentielle lors de la Convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin.  

Du 19 au 22 août : les démocrates installent leurs quartiers à Chicago, dans l'Illinois, pour désigner leur candidat à la présidentielle lors de la Convention nationale démocrate  

Dans chaque parti, la règle est simple : pour être investi, un candidat doit obtenir le soutien de plus de la moitié des délégués et super-délégués. Le résultat est généralement connu à l'avance, car on connaît le candidat soutenu par chaque délégué. 

Ces deux conventions permettent également de désigner le candidat à la vice-présidence, d’élaborer un programme électoral, ainsi que de lancer la campagne d’automne. 

  • Débats présidentiels 

16 septembre : le premier débat présidentiel entre le candidat républicain et le candidat démocrate se tient à l'université d'État du Texas, à San Marcos. 

25 septembre : le seul débat entre les candidats à la vice-présidence a lieu au Lafayette College à Easton, en Pennsylvanie. 

1er octobre : le deuxième débat présidentiel se déroule à l'université d'État de Virginie, à Petersburg. 

9 octobre : le troisième et dernier débat présidentiel se tient à l'université de l'Utah, à Salt Lake City. 

  • Élection présidentielle américaine 

5 novembre : les Américains sont appelés à voter pour désigner les grands électeurs, qui éliront le président et le vice-président. Le résultat de l'élection peut prendre plusieurs jours avant d'être connu, en particulier si le scrutin est serré et selon le délai de réception et dépouillement des bulletins par correspondance.

  • Confirmation des résultats et investiture 

6 janvier 2025 : le Congrès se réunit pour certifier les résultats de l'élection présidentielle. Cette procédure, généralement une formalité, se déroulera cette année sous haute tension, après l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021. 

20 janvier 2025 : le président et le vice-président des États-Unis sont investis. Lors de cette cérémonie, le président prête officiellement serment et entre en fonction.