logo

Benjamin Netanyahu prévient que "personne" n'arrêtera son pays dans la guerre à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu samedi que "personne" n'arrêterait son pays dans la guerre engagée dans la bande de Gaza, en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre. Le président français, Emmanuel Macron, a de son côté appelé à "reprendre encore et encore les négociations pour (la) libération" des otages du Hamas, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et lors d'un rassemblement à Tel-Aviv en soutien aux otages. Le fil du 13 janvier 2024.

L'essentiel 

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu samedi que "personne" n'arrêterait son pays dans la guerre engagée dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque sanglante menée par le Hamas le 7 octobre. Cette guerre qui est entrée samedi dans son 99e jour. 

  • Le président français, Emmanuel Macron, a de son côté appelé à "reprendre encore et encore les négociations pour (la) libération" des otages du Hamas, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et lors d'un rassemblement à Tel-Aviv en soutien aux otages.

  • "La mort à grande échelle, la destruction" et "la douleur des cent derniers jours" depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas sont "une tâche sur notre humanité commune", a déclaré le patron de l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU (UNRWA) Philippe Lazzarini.

  • Depuis vendredi, la guerre entre Israël et le Hamas s'est déplacée en partie au Yémen, où les forces américaines et britanniques ont mené des frappes, dont de nouvelles samedi matin, contre les rebelles yéménites Houthis qui menacent le transport maritime en mer Rouge en "solidarité" avec Gaza.

  • En Cisjordanie occupée, l'armée israélienne a indiqué avoir tué trois personnes ayant attaqué la colonie juive d'Adora, près de Hébron.

  • L'offensive israélienne a fait 23 843 morts et 60 317 blessés à Gaza, majoritairement des civils, selon le dernier bilan du Hamas.

L'essentiel de la veille

  • Israël a déclaré vendredi devant la Cour internationale de justice – la plus haute juridiction de l'ONU – "ne pas chercher à détruire" le peuple palestinien à Gaza, alors que le pays se défend d'accusations de génocide portées par l'Afrique du Sud.

  • Un accord a été trouvé entre Israël et le Qatar pour la livraison "dans les prochains jours" de médicaments pour les otages toujours détenus à Gaza.

  • Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené vendredi 73 frappes sur les rebelles houthis au Yémen, faisant cinq morts et six blessés. Les Houthis avaient multiplié ces dernières semaines les attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge.

  • Un porte-parole des rebelles au Yémen, Mohamed Abdel Salam, a affirmé vendredi que les Houthis continueront de cibler les navires liés à Israël en mer Rouge, dénonçant des frappes américano-britanniques "injustifiées" contre son mouvement. Pour le Quai d'Orsay, "les Houthis portent la responsabilité de l’escalade régionale" en mer Rouge.

  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, les frappes israéliennes se sont poursuivies sur la bande de Gaza, selon des témoins.