

-
Tension diplomatique entre Israël et l'Afrique du Sud. Pretoria a décidé de rappeler en début de semaine ses diplomates en poste en Israël pour des consultations, au vu de la situation dans la bande de Gaza.
-
Dans l'ouest du Cameroun, l'attaque d'un village a fait 25 morts lundi, selon le gouvernement qui accuse des rebelles séparatistes anglophones en guerre contre l'armée depuis sept ans.
-
Au Mali, l'armée a confirmé mardi avoir mené des frappes aériennes sur Kidal, ville stratégique du nord, assurant avoir visé des "cibles terroristes". Version contredite par des témoins, des résidents et des rebelles touareg, selon qui ces frappes ont causé la mort de plusieurs civils, dont des enfants.
-
En Algérie, l'opposante franco-algérienne Amira Bouraoui a été condamnée mardi à 10 ans de prison par contumace. Cette figure du Hirak était jugée en première instance pour "sortie illégale du territoire" après s'être rendue en Tunisie le 3 février, bravant une interdiction de sortie du territoire. La militante était finalement parvenue à s'envoler vers la France malgré une tentative des autorités tunisiennes de la renvoyer en Algérie.
-
Les suites de la crise politique à Madagascar. À une semaine du premier tour de la présidentielle, la présidente de l'Assemblée nationale a demandé jeudi "la suspension de l'élection", déjà reportée une fois, dans un contexte tendu de manifestations régulières de l'opposition depuis plus d'un mois. Une proposition immédiatement rejetée par le camp du président sortant, Andry Rajoelina.

Au Burkina Faso, des journalistes et défenseurs des droits réquisitionnés pour "défendre la patrie"
Alors que les autorités militaires burkinabè peuvent désormais réquisitionner des citoyens dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes, des syndicats et organisations de défense des droits humains affirment avoir été spécifiquement visés par ces mobilisations. Ils dénoncent une volonté de faire taire les voix discordantes. Décryptage signé David Rich.


En Guinée, la junte mène une purge dans les services de sécurité après la tentative d'évasion de Dadis Camara
La junte au pouvoir en Guinée a démis une soixantaine d'officiers, soldats et agents des services pénitentiaires après l'opération commando qui a ébranlé le pays en faisant provisoirement sortir de prison l'ex-dictateur Moussa Dadis Camara et trois co-détenus.

En Côte d'Ivoire : dix enfants d'un même village meurent d'une "maladie mystérieuse"
Depuis plus d’un mois, une “maladie mystérieuse” a tué 10 enfants dans un petit village ivoirien. La piste d'une intoxication à des produits phytosanitaires est évoquée mais pour le moment, l’enquête patine. Ce drame a des airs de déjà-vu en Côte d'Ivoire où d'autres communautés ont connu des cas similaires ces dernières années.

Mamadou Diouf explore l'étendue du regard africain et afro-américain sur l'Histoire de l'Afrique
Mamadou Diouf, historien et enseignant-chercheur à la tête des Études africaines à l’Université Columbia à New York, vient de publier "L'Afrique dans le temps du monde" (Ed. Ròt-Bò-Krik). Dans cet essai dense, il propose aux lecteurs de quitter les rayons de la bibliothèque coloniale pour revisiter l'Histoire de l'Afrique à travers le regard des auteurs africains et afro-américains.


Au Nigéria, l’énergie propre de mini-réseaux solaires donne de l'espoir aux régions rurales
Infirmière dans son village rural du nord du Nigeria, sans électricité, Andat Datau a pratiqué des accouchements et des injections à la lueur des torches. Jusqu'à l'année dernière, lorsque la clinique d'Andat Datau, dans l'État de Nasarawa, a été raccordée à un mini-réseau solaire, qui fournit à la moitié des ménages et des entreprises de sa communauté une électricité quasi-constante.

