logo

Au moins onze personnes, dont cinq enfants, ont été tuées et huit blessées lors d'une frappe russe ayant notamment visé la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, selon le gouverneur régional. La Russie a par ailleurs affirmé samedi avoir abattu quatre missiles ukrainiens visant la Crimée annexée, dans un contexte de multiplication des frappes meurtrières de part et d'autre depuis fin décembre. Voici le fil du 6 janvier 2024.

Cette page n'est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici.

  • 17 h 12 : onze morts dont cinq enfants dans une frappe russe sur Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, selon le gouverneur régional

Au moins onze personnes, dont cinq enfants, ont été tuées et huit blessées lors d'une frappe russe ayant notamment visé la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

"Les Russes ont frappé la région avec des missiles S-300, tuant onze personnes et en blessant huit autres. Le coup principal a été porté à Pokrovsk et Rivné de la communauté de Myrnograd", a indiqué sur Telegram Vadim Filachkine, à la tête de la région de Donetsk.

  • 16 h 37 : des femmes de mobilisés protestent devant le Kremlin

Des femmes de Russes mobilisés pour combattre en Ukraine ont déposé symboliquement, samedi, des fleurs sur la flamme du soldat inconnu, devant le Kremlin, en signe de protestation, pour demander le retour de leurs maris du front.

La colère prend de l'ampleur depuis des mois chez les proches des réservistes mobilisés sur ordre de Vladimir Poutine en septembre 2022, un sujet sensible pour les autorités qui se sont jusqu'à présent gardées de réprimer ce mouvement de fronde naissant.

Malgré le froid, elles étaient une quinzaine de femmes à déposer des fleurs rouges sur cet important symbole en plein cœur de Moscou.

  • 15 h 50 : deux morts dans les bombardements ukrainiens sur la région de Donetsk, selon les autorités locales nommées par Moscou

Selon les autorités russes d'occupation dans la région orientale de Donetsk, les bombardements ukrainiens ont tué deux personnes samedi, veille de la célébration du Noël orthodoxe par Moscou.

"Deux personnes ont été tuées à Makiïvka et Horlivka", deux villes industrielles de l'est de l'Ukraine contrôlé par Moscou, a déclaré sur Telegram le chef de la région de Donetsk, Denis Pouchiline.

La Russie a également annoncé samedi qu'elle annulerait les messes de minuit du Noël orthodoxe dans la ville de Belgorod. La veille, les autorités de la région de Belgorod avaient proposé d'évacuer les habitants, inquiets face à la multiplication des attaques.

  • 13 h 47 : des bombardements ukrainiens à Golivka, ville sous contrôle de Moscou dans l'est de l'Ukraine

À Golivka, ville sous contrôle de Moscou dans l'est de l'Ukraine, des bombardements ukrainiens ont fait samedi un mort et deux blessés, a rapporté sur Telegram le maire Ivan Prikhodko.

  • 13 h 37 : le Danemark livrera des F-16 à l'Ukraine "au deuxième trimestre 2024"

La donation d'avions de combat américains F-16 par le Danemark à l'Ukraine, très attendue par Kiev, devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024, une fois la formation des pilotes terminée, a indiqué samedi Copenhague.

"Selon le calendrier actuel, la donation devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024", a indiqué dans un communiqué à l'AFP le ministère danois de la Défense, alors que des pilotes ukrainiens sont actuellement formés sur le sol danois. "Il s'agit notamment de finaliser la formation du personnel ukrainien qui exploitera l'avion après la donation", est-il précisé.

Le Danemark, qui remplace ses F-16 par des F-35 plus modernes, a promis à l'Ukraine 19 appareils. Les Pays-Bas, qui participent à la formation des pilotes ukrainiens, doivent en donner 42 mais n'ont pas dévoilé leur calendrier.

  • 12 h 06 : le débat sur une livraison de missiles Taurus à l'Ukraine relancé en Allemagne

Le débat sur une livraison de missiles de croisière Taurus à Kiev s'intensifie en Allemagne, plusieurs responsables politiques exhortant le chancelier Olaf Scholz à donner son aval face aux bombardements massifs de la Russie sur l'Ukraine depuis le début de l'année.

"La livraison de missiles Taurus à l'Ukraine aurait dû avoir lieu depuis longtemps", juge samedi Sara Nanni, une porte-parole du groupe parlementaire des Verts, parti membre de la coalition gouvernementale du social-démocrate Olaf Scholz. "La protection la plus efficace contre les attaques aériennes russes consiste à atteindre des cibles situées sur le territoire russe et dans les territoires occupés de l'est de l'Ukraine, à partir desquelles la Russie lance ses attaques", a-t-elle estimé dans un entretien au quotidien Rheinische Post.

Or l'Ukraine n'en a jusqu'à présent pas les moyens, notamment parce que Berlin lui refuse ces missiles que Kiev lui réclame depuis des mois, selon elle.

Promettre d'aider l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire "paraît cynique quand l'Europe" lui livre "certes suffisamment pour qu'elle ne perde pas, mais pas assez pour qu'elle libère l'ensemble de son territoire", a critiqué dans le même journal la députée Marie-Agnes Strack-Zimmermann, membre des libéraux du FDP également alliés au gouvernement, qui réclame depuis plusieurs mois l'envoi de Taurus en Ukraine.

  • 10 h 18 : la Russie affirme avoir abattu quatre missiles ukrainiens survolant la Crimée annexée

La Russie a affirmé samedi avoir abattu quatre missiles ukrainiens visant la Crimée annexée, dans un contexte de multiplication des frappes meurtrières de part et d'autre depuis fin décembre. "La défense antiaérienne a intercepté et détruit quatre missiles ukrainiens au-dessus de la péninsule de Crimée", a déclaré le ministère russe de la Défense.

De son côté, Kiev a affirmé avoir frappé la base aérienne de Saki dans l'ouest de la péninsule. "Aérodrome de Saki ! Tous les objectifs ont été touchés", a déclaré sur les réseaux sociaux le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk.

  • L'essentiel du 5 janvier

Les autorités de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et visée par des bombardements ukrainiens de plus en plus intenses, ont proposé vendredi aux habitants qui le souhaitaient de les évacuer et de sécuriser les fenêtres pour les protéger des éclats d’obus.

L'Ukraine a dit avoir abattu 21 des 29 drones explosifs lancés par la Russie dans la nuit de jeudi à vendredi sans faire état de dégâts majeurs.

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué vendredi ne pas pouvoir confirmer à ce stade l'usage par la Russie de missiles nord-coréens après que les États-Unis ont affirmé que Moscou avait utilisé une telle arme pour attaquer l'Ukraine.

Avec AFP