logo

Mali : les rebelles touareg du CSP se retirent des camps militaires de Léré

La situation sécuritaire se dégrade dans le nord du Mali, avec de nouveaux affrontements qui ont opposé dimanche l'armée et les rebelles touareg du Cadre stratégique permanent (CSP) dans la ville de Léré. Ces derniers se sont retirés de la ville.

Ce week-end, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, trois pays dirigés par des juntes, ont signé la "charte du Liptako-Gourma". Cette charte dite de " l'Alliance des États du Sahel" (AES) prévoit que les trois pays se portent mutuellement secours en cas de rébellion ou d'agression extérieure.

Alors que la crise migratoire s'accentue sur l'île italienne de Lampedusa, en Tunisie, les autorités peinent à endiguer les flots de départs au large des côtes du pays. À Sfax, à l'est du pays, une large campagne sécuritaire a été menée durant le week-end pour tenter de contenir les départs. Les autorités doivent aussi gérer les migrants subsahariens en situation irrégulière présents en Tunisie, des candidats au départ qui ont fait l'objet de plusieurs campagnes sécuritaires avec des expulsions forcées dans le désert en juillet, précédé d'un discours politique raciste en février dernier.

Au Darfour, les populations sont sans internet ni téléphone depuis des mois. Pour communiquer avec leurs proches, plus qu'un seul moyen : les lettres manuscrites acheminées par des chauffeurs de taxis collectifs.

Mali : les rebelles touareg du CSP se retirent des camps militaires de Léré