Les aéroports du monde entier sont placés sous haute surveillance, au lendemain d'une tentative d'attentat à bord d'un avion de la compagnie américaine Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit.
AFP - Les mesures de sécurité étaient renforcées samedi dans les grands aéroports européens, à la demande des Etats-Unis, après une tentative d'attentat manquée sur un vol entre Amsterdam et Detroit.
"Les mesures supplémentaires (de sécurité) s'appliquent dans le monde entier à tous les vols vers les Etats-Unis pour une durée indéterminée", ont indiqué les services du coordinateur national contre le terrorisme (NCTB) aux Pays-Bas, annonçant une demande américaine de renforcement de la sécurité aux compagnies aériennes du monde entier.
Ces mesures, qui consistent notamment à "fouiller les passagers" et à effectuer des "contrôles supplémentaires du bagage à main", sont entrées en vigueur samedi matin aux Pays-Bas. Selon l'aéroport international d'Amsterdam-Schiphol, elles ne devraient guère affecter le trafic aérien.
Outre Amsterdam, point de départ de l'avion visé par une tentative d'attentat dans la nuit, les aéroports de Rome, Paris ou Bruxelles ont aussi très rapidement annoncé un renforcement de la sécurité.
A l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, les mesures sont entrées en vigueur samedi matin, dès le décollage des premiers avions à destination des Etats-Unis: il s'agit, comme à Amsterdam, de "palpations corporelles" sur tous les passagers s'envolant pour les Etats-Unis et de "vérifications de leur bagage à main".
Ces procédures pourraient rallonger le temps d'embarquement, selon les autorités françaises.
Tous les aéroports italiens ont renforcé leur sécurité pour les vols à destination des Etat-Unis, selon le ministère italien de l'Intérieur, et la "vigilance est renforcée" à l'aéroport de Bruxelles, selon son porte-parole.
Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé être samedi en contact "avec les autorités compétentes pour s'assurer que toutes les règles et les procédures ont été suivies en Europe".
A Londres, le gestionnaire britannique d'aéroports (BAA) a enjoint les voyageurs à se présenter en avance pour les procédures d'enregistrement et de "limiter" le nombre de bagages à main, en raison du renforcement des mesures de sécurité.
Un jeune Nigérian, qui affirme avoir des liens avec Al-Qaïda, a tenté vendredi de faire détoner un engin explosif à bord d'un avion transportant 278 passagers avant d'être maîtrisé par plusieurs d'entre eux.