Retour à la normale au Sénégal après les violences qui ont suivi la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko. Le bilan fait état de 16 morts et de plus de 300 blessés. Le calme est précaire et la population craint de nouveau débordements. La condamnation d'Ousmane Sonko a déclenché les heurts les plus violents qu'ait connus le pays depuis des années. Ce verdict rend en l'état actuel l'opposant, inéligible à la présidentielle de 2024. Reportage de Sarah Sakho et Sam Bradpiece.
Le F24, la plateforme qui regroupe plus d'une centaine d'organisations de la société civile et des partis d'opposition dont le Pastef, le parti de l'opposant Ousmane Sonko a tenu un point de presse cet après-midi sur les émeutes au Sénégal. La plateforme accuse le Président Macky Sall d'être le responsable de la situation. Au moins 16 personnes ont trouvé la mort dans les violentes manifestations en fin de semaine dernière. Plus de détails dans cette correspondance à Dakar de Elimane Ndao.
Au Soudan alors que les habitants de Khartoum ont passé une énième journée sous le fracas des bombes l'Arabie saoudite et les Etats-Unis cherchent à "poursuivre les discussions" entre les belligérants en vue d'un nouveau cessez-le-feu. Le précédents n'avait pas été respecté et la situation humanitaire est critique.
C'est la journée mondiale de l'environnement, l'occasion d'aller au Bénin où un ménage sur quatre utilise le bois comme source d’énergie. En 2020, les autorités du pays ont entrepris de mettre fin à l’exploitation et à la carbonisation du bois de manière anarchique. Une initiative dans le cadre du Projet de gestion des Forêts Classées dans le pays. Financé par la Banque mondiale il a permis de reboiser en 3 ans près de 18 mille hectares. Reportage d'Emmanuelle Sodji et Raphael Ntalé.
Cheffe d'édition : Célia Caracena