logo

Washington et Londres annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant à enrayer la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre en Ukraine, juste avant le début du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon. Voici le fil du 18 mai 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Suivez la journée du 19 mai heure par heure en cliquant ici.

  • 3 h 19 : n ouvelle nuit d'alerte aérienne à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la nuit de jeudi à vendredi à Kiev et dans d'autres villes du pays, où responsables militaires et médias ont fait état d'explosions notamment à Lviv et Rivne, dans l'ouest, ou encore à Kherson, dans le sud.

"La défense aérienne est à l'œuvre dans l'espace aérien de Kiev. Restez aux abris jusqu'à ce que tout soit terminé!" a exhorté sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de la capitale, Serhiï Popko. Son homologue de la région de Kryvyi Rih (sud), Oleksandr Vilkul, a lancé un appel similaire et fait état d'"explosions".

  • 3 h 09 : l 'UE affirme qu'elle va "limiter" le commerce des diamants russes

L'Union européenne va "limiter le commerce des diamants russes" dans le cadre des sanctions contre l'invasion de l'Ukraine, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.

"Les diamants russes ne sont pas éternels", a-t-il ironisé devant la presse, confirmant une prochaine mesure européenne après l'embargo déjà annoncé vendredi par le Royaume-Uni sur ces pierres précieuses qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.

  • 1 h 27 : l e chef de Wagner juge improbable une prise de Bakhmout dans les prochains jours

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a jugé improbable une prise dans les prochains jours de la ville de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois dans l'est de l'Ukraine.

"Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain", a déclaré Evguéni Prigojine sur Telegram dans la nuit de jeudi à vendredi, en faisant état de violents combats dans la banlieue sud-ouest de la ville.

"Bakhmout n'a pas encore été prise. Il y a une banlieue nommée 'Samolet'. C'est une forteresse imprenable formée par des rangées de barres d'immeubles (...) Les plus dures batailles ont lieu là-bas en ce moment", a affirmé le chef de Wagner. "Une requête importante donc: le bonheur aime le silence. Laissez-nous finir le travail", a-t-il ajouté.

  • 0 h 58 : Londres annonce de nouvelles sanctions contre Moscou visant notamment les diamants

Le Royaume-Uni a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le secteur minier russe, ciblant les importations d'aluminium, de diamants, de cuivre et de nickel dans le but de restreindre la capacité de Moscou à financer sa guerre en Ukraine.

"Comme le montrent les sanctions annoncées aujourd'hui, le G7 reste uni face à la menace de la Russie et ferme dans son soutien à l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak en marge du sommet du G7 qui s'ouvre vendredi à Hiroshima (ouest du Japon).

  • 22 h 01 : nouvelles sanctions américaines contre la "machine de guerre" russe

Les États-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre la "machine de guerre russe", a annoncé un haut responsable de la Maison Blanche, dans le cadre d'un effort concerté des pays du G7.

Tous les États membres du G7, dont les dirigeants sont réunis pour un sommet à Hiroshima au Japon, préparent de nouvelles mesures, et les États-Unis y contribuent avec un ensemble "conséquent" de sanctions qui vont "rendre plus difficile encore pour la Russie d'alimenter sa machine de guerre", a-t-il dit. 

Les mesures des États-Unis ont pour objectif de "restreindre de manière importante l'accès de la Russie à des produits nécessaires à ses capacités de combat", selon ce haut responsable de l'administration Biden. Elles empêcheront "environ 70 entités en Russie et dans d'autres pays de recevoir des biens exportés américains, en ajoutant celles-ci à la liste noire du département du Commerce", a ajouté ce responsable, évoquant plus de 300 nouvelles sanctions contre "des personnes, des organisations, des navires et des avions" à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.

  • 20 h 55 : trois nouveaux navires autorisés à se rendre en Ukraine après l'accord sur les céréales

Trois nouveaux navires ont été autorisés à prendre part à l'initiative céréalière en mer Noire, ont annoncé les Nations unies, après que Moscou a accepté de prolonger l'accord de deux mois.

La Russie avait menacé de se retirer de l'accord conclu en juillet entre Moscou et Kiev si les Occidentaux ne répondaient pas à leurs exigences concernant les obstacles visant les exportations russes de céréales et d'engrais. Le Kremlin a annoncé jeudi avoir prolongé l'accord après que des avancées dans les discussions lui ont donné "certains espoirs", précisant toutefois que des progrès devaient encore être réalisés.

  • 14 h 32 : la mission africaine en Russie en juin ou juillet 

La mission africaine menée par six dirigeants africains pour discuter d'un règlement du conflit en Ukraine se rendra en Russie en juin ou juillet, a annoncé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Outre l'Afrique du Sud, la mission inclura le Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Égypte. Elle doit se rendre à Moscou mais aussi en Ukraine.

  • 14 h 22 : l'armée russe affirme avoir "détruit" toutes les cibles des frappes nocturnes en Ukraine

L'armée russe assure avoir "détruit" toutes les cibles de ses frappes nocturnes en Ukraine, Kiev affirmant à l'inverse avoir abattu 29 des 30 missiles tirés. "L'objectif des frappes a été atteint. Toutes les cibles fixées ont été détruites", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram.

Il n'a pas précisé quelles cibles étaient visées avec ces missiles, se bornant à affirmer que des "stocks significatifs d'armements et de munitions" ukrainiens avaient été détruits et que des déplacements de troupes ukrainiennes avaient été "enrayés".

  • 12 h 27 : amende requise contre l'opposant Roïzman pour "discrédit" de l'armée

Le parquet russe a requis une amende contre l'opposant Evguéni Roïzman, l'un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents et en liberté en Russie, pour "discrédit" de l'armée russe, a rapporté l'agence officielle Tass.

"Je demande de condamner Roïzman (...) à une amende de 260 000 roubles", environ 3 000 euros au taux de change actuel, a déclaré le procureur, cité par l'agence, lors du procès de l'opposant qui se déroule à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Il risquait jusqu'à 5 ans de prison. 

  • 12 h 21 : après les comptes bancaires finlandais bloqués en Russie, le Kremlin continuera d'adopter des représailles

Le Kremlin a promis de continuer à prendre des mesures de représailles contre toute "action inamicale", au lendemain de l'annonce par Helsinki du gel des comptes bancaires de son ambassade et d'un consulat en Russie. "Ce n'est pas une initiative russe", s'est défendu le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. 

"Nous réagissons à la situation créée par les autorités d'un certain nombre de pays de 'l'Occident collectif', dont, à notre grand regret, la Finlande", a-t-il poursuivi, assurant que ces "actions inamicales (...) ne peuvent et ne resteront pas sans réponse".

  • 10 h 24 : Kiev dit avoir abattu 29 des 30 missiles tirés dans la nuit par Moscou

La défense antiaérienne ukrainienne a abattu 29 des 30 missiles tirés dans la nuit par la Russie, a annoncé l'armée de Kiev qui déplore la mort d'une personne dans une attaque commise à Odessa, dans le sud du pays.

D'épais nuages de fumée noire s'élevaient au-dessus de la capitale ukrainienne qui a subi sa neuvième attaque depuis le début du mois. Des incendies provoqués par les débris de missiles abattus dans le ciel de Kiev ont éclaté ça et là sans faire de victime, ont dit les autorités.

  •  10 h 22 : le G7 va discuter de sanctions contre les diamants russes 

Les dirigeants des pays du G7, réunis en sommet à Hiroshima (Japon) à partir de vendredi, vont discuter de sanctions contre le commerce de diamants russes, qui rapporte plusieurs milliards de dollars annuellement à Moscou, a déclaré un responsable de l'Union européenne.

"Nous pensons qu'il faut limiter les exportations russes dans ce secteur", a déclaré ce responsable, ajoutant qu'il était peu probable que le G7 parvienne à un accord final au Japon.

  • 9 h 00 : la Moldavie veut entrer dans l'UE "dès que possible" pour se protéger de la Russie

La Moldavie veut entrer "dès que possible" dans l'Union européenne pour se protéger de la menace russe et espère une décision "dans les prochains mois" sur l'ouverture de discussions, a déclaré sa présidente dans un entretien à l'AFP.

"Nous pensons que nous ne pouvons sauver notre démocratie qu'en faisant partie de l'UE", a déclaré Maia Sandu, à quelques jours d'une manifestation pro-européenne puis d'un sommet européen inédit à Chisinau. 

"La Russie va continuer à être une grande source d'instabilité dans les années à venir et nous devons nous protéger", a ajouté la dirigeante moldave de 50 ans, en marge d'un sommet du Conseil de l'Europe qui s'est terminé mardi en Islande.

  • 7 h 55 : "À Kiev, un bâtiment non résidentiel a été touché", explique l'envoyée spéciale de France 24

De nouvelles attaques aériennes ont frappé Kiev, "dont au moins un bâtiment non résidentiel, on peut penser à un entrepôt," précise Emmanuelle Chaze, envoyée spéciale à Kiev qui ajoute que les attaques n'ont pas fait de mort dans la capitale.

Washington et Londres annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie
  • 6 h 41 : des frappes russes font un mort et deux blessés à Odessa

La Russie a tiré des missiles contre plusieurs villes d'Ukraine, faisant un mort à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont déclaré des responsables.

Deux autres personnes ont également été blessées dans la frappe ayant visé un site industriel d'Odessa, a annoncé sur Telegram le porte-parole de l'administration militaire de la région, Serhy Bratchouk.

Le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Serhiy Popko, a indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés contre Kiev et qu'ils avaient tous été interceptés par les défenses aériennes.

  • 6 h : attaques "sans précédent" sur Kiev en pleine visite d'un émissaire chinois

"Une série d'attaques aériennes sur Kiev, sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété, se poursuit. C'est la neuvième attaque aérienne consécutive sur la capitale depuis début mai!", a indiqué l'administration civile et militaire de la capitale dans un communiqué.

Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques russes venus de la région de la mer Caspienne, et des drones de reconnaissance ont ensuite survolé la capitale. "Toutes les cibles ennemies dans l'espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites", a-t-elle affirmé.

Un incendie s'est déclaré dans une entreprise à la suite d'une chute de débris, mais aucun blessé n'a été signalé, a indiqué sur Telegram le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

  • 5 h : l'état de santé de l'opposant russe Kara-Mourza est inquiétant, selon son épouse

L'épouse de Vladimir Kara-Mourza a fait part de sa profonde inquiétude pour l'état de santé de l'opposant russe, victime d'un "acte de vengeance cynique" du Kremlin. "Je suis évidemment inquiète", a déclaré Evgenia Kara-Mourza dans une interview à l'AFP, "sa santé est  défaillante". 

Son mari avait de graves problèmes de santé avant même d'être détenu, souffrant d'une maladie nerveuse appelée polyneuropathie qui, selon elle, est due à deux tentatives d'empoisonnement en 2015 et 2017.  Evgenia Kara-Mourza est persuadée que la condamnation de son mari à 25 ans de prison mi-avril ne fera qu'aggraver encore la situation.

  • 4 h 40 : plusieurs explosions à Kiev et dans d'autres régions d'Ukraine

"Des chutes de débris ont été enregistrées dans le district de Darnytskyi de la capitale. Les données sur les victimes et les dégâts sont en cours de vérification", a écrit sur Telegram Serhiï Popko, chef de l'administration civile et militaire de Kiev, précisant que la défense anti-aérienne "fonctionne".

Un incendie s'est déclaré dans une entreprise du district de Darnytskyi à la suite de la chute de débris, et une explosion a été enregistrée dans le district de Desnyansky, a indiqué pour sa part le maire de la capitale, Vitali Klitschko. "L'attaque sur la capitale continue. Ne quittez pas les abris pendant l'alerte aérienne !", a-t-il imploré sur Telegram.

L'armée a également fait état d'attaques de "missiles de croisière" dans la région de Vinnytsia, dans le centre du pays, et les médias locaux ont rapporté des explosions à Khmelnytskyi, à une centaine de kilomètres plus à l'ouest. Une alerte aérienne est en vigueur dans toute l'Ukraine.

  • L'essentiel de la journée du 17 mai

L'accord entre l'Ukraine et la Russie permettant l'exportation de céréales ukrainiennes vers la mer Noire est prolongé de deux mois, a annoncé, mercredi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier arrivait à échéance le 18 mai.

Sur le terrain, les États-Unis ont confirmé qu'un système Patriot avait été endommagé par un projectile non-identifié, mais restait opérationnel.

Avec AFP et Reuters