logo

Le journaliste français Arman Soldin tué près de Bakhmout

Un troisième journaliste français, Arman Soldin, coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, a été tué près de Bakhmout. En ce jour de commémorations de la défaite de l'Allemagne nazie, Vladimir Poutine a promis la "victoire" dans le conflit. Les Américains, eux, ont choisi en retour d'annoncer une nouvelle aide militaire pour Kiev. Voici le fil du 9 mai 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Retrouvez notre couverture de la guerre en Ukraine en cliquant ici.

  • 23 h 57 : "Le monde a une dette envers Arman" Soldin et tous les journalistes tués en Ukraine, dit la Maison Blanche

"Le monde a une dette envers Arman" Soldin, journaliste de l'AFP tué mardi en Ukraine, et envers "les 10 autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie" en couvrant le conflit, a réagi mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

"Nos pensées vont à la famille d'Arman Soldin, qui a perdu la vie aujourd'hui sur la ligne de front de la guerre en Ukraine, et à ses collègues à l'AFP", a-t-elle indiqué dans un communiqué, en ajoutant : "Le journalisme est l'un des fondements d'une société libre."

  • 22 h 23 : Emmanuel Macron salue le "courage" d'Arman Soldin qui allait "au front pour établir les faits"

Le président français, Emmanuel Macron, a salué le "courage" d'Arman Soldin qui allait "au front pour établir les faits".

"Journaliste de l'Agence France-Presse, l'un de nos compatriotes, Arman Soldin, a été tué en Ukraine. Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer", a écrit sur Twitter le président français

Le journaliste français Arman Soldin, coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, a été tué par un tir de roquette russe à Chassiv Yar, localité située en périphérie de Bakhmout, épicentre de la guerre dans l'est du pays, a annoncé plus tôt l'agence de presse.

Journaliste de l'Agence France-Presse, l'un de nos compatriotes, Arman Soldin, a été tué en Ukraine. Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer. Nous partageons la douleur de ses proches et de tous ses confrères.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 9, 2023
  • 21 h 01 : Londres et Washington somment Moscou de renouveler l'accord céréalier qui expire le 18 mai

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont appelé conjointement à la prolongation de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire, dénonçant le fait que la Russie continue d'user de la nourriture "comme d'une arme".

"Ces jours derniers, la Russie a de nouveau bloqué l'entrée de navires dans les ports ukrainiens pour y embarquer les céréales, un acte cynique qui a pour résultat direct de réduire la quantité de nourriture sur les marchés mondiaux et, de facto, qu'elle arrive à ceux dans le besoin en Afrique, au Moyen-Orient et à travers le monde", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d'une conférence de presse.

"Le monde ne devrait pas devoir rappeler toutes les deux ou trois semaines à la Russie de ne pas se servir de la faim des gens comme d'une arme dans sa guerre contre l'Ukraine", a ajouté le secrétaire d'État.

"Il est complètement immoral que la Russie utilise la faim des gens les plus pauvres dans le monde comme d'un moyen de pression dans ce conflit", a renchéri son homologue britannique, James Cleverly, en visite à Washington.

L'accord dit de la mer Noire, signé le 22 juillet pour 120 jours par l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie, a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, et a été reconduit pour quatre mois. Il arrive à expiration le 18 mai et la Russie n'a pas donné son aval à un troisième renouvellement.

  • 19 h 30 : un journaliste de l'AFP tué près de Bakhmout

Le journaliste français Arman Soldin, coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, a été tué par un tir de roquette russe à Chassiv Yar, localité située en périphérie de Bakhmout, épicentre de la guerre dans l'est du pays, a annoncé sur Twitter l'agence de presse.

Il s'agit du troisième journaliste français tué depuis le début de l'offensive lancée par la Russie, le 24 février 2022.

"L'Agence dans son ensemble est effondrée", a souligné Fabrice Fries, PDG de l'AFP. "Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine".

— Agence France-Presse (@afpfr) May 9, 2023
  • 18 h 42 : l'Assemblée nationale française vote l'inscription de Wagner sur la liste des groupes terroristes

 L'Assemblée nationale a adopté une résolution demandant à la France et à l'Union européenne (UE) d'inscrire le groupe militaire privé russe Wagner sur la liste des organisations terroristes.

Cette résolution transpartisane et non contraignante, portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, également président du groupe d'amitié France-Ukraine, cible le groupe de mercenaires qui opère aux côtés de l'armée russe en Ukraine et qui est également implanté en Afrique.

  • 17 h 44 : Londres se montre prudent sur l'offensive annoncée de Kiev contre les troupes russes

Le chef de la diplomatie britannique, James Cleverly, s'est montré prudent, déclarant que l'offensive ukrainienne annoncée pour faire replier les troupes russes dans les territoires occupés pourrait ne pas être "décisive".

En visite à Washington, il a de nouveau plaidé un soutien de long terme à l'Ukraine afin d'aider Kiev à combattre les forces russes, mais il a mis en garde contre toute attente irréaliste face à cette offensive annoncée.

Les Ukrainiens "se sont montrés très, très efficaces pour défendre leur pays mais force est de reconnaître qu'il n'y aura peut-être pas de percée simple, rapide, décisive", a-t-il affirmé devant le centre de réflexion Atlantic Council. "Nous devons être réalistes. C'est le monde réel, pas un film d'Hollywood", a-t-il ajouté en disant par ailleurs s'attendre à "une escalade verbale" du président russe Vladimir Poutine.

Kiev assure depuis des mois se préparer à mener une vaste offensive "de printemps" contre les troupes russes dans les territoires occupés dans l'est et le sud du pays, et a réclamé pour ce faire plus d'aide militaire aux Occidentaux.

  • 16 h 31 : Volodymyr Zelensky salue un "signe de solidarité" lors d'un "jour symbolique" après l'annonce d'une nouvelle aide militaire américaine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est dit reconnaissant pour la nouvelle aide militaire américaine à son pays, se félicitant d'un "signe de solidarité" apporté lors d'un "jour symbolique".

"Nous apprécions ce signe de solidarité avec l'Ukraine, manifesté en un jour symbolique pour nous – la Journée de l'Europe et la Journée de la victoire sur le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, nous nous dirigeons vers une nouvelle victoire !", a indiqué Volodymyr Zelensky sur Twitter.

Grateful to @POTUS & 🇺🇸 people for providing 🇺🇦 with a powerful $1.2 billion defense assistance package. We appreciate this sign of solidarity with 🇺🇦 shown on a symbolic day for us – Europe Day & the Day of Victory over Nazism in WW2. Together we're moving towards a new victory!

— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 9, 2023
  • 16 h 04 : une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine de 1,2 milliard de dollars, annonce le Pentagone

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 1,2 milliard de dollars afin notamment de renforcer la défense aérienne de ce pays face à la Russie.

Cette nouvelle aide reflète "la détermination des États-Unis à continuer à soutenir l'Ukraine en lui procurant des ressources cruciales à court terme comme des systèmes de défense aérienne et des munitions" tout en renforçant sa capacité à se défendre "à plus long terme", indique un communiqué du Pentagone.

  • 14 h 37 : Pékin "répliquera" à d'éventuelles sanctions de l'UE visant ses entreprises, Berlin estime que "la neutralité revient à se mettre du côté de l'agresseur"

La Chine "répliquera" à d'éventuelles sanctions de l'Union européenne visant des entreprises chinoises pour leurs supposés échanges avec la Russie, a prévenu le ministre chinois des Affaires étrangères.

"La Chine et les entreprises russes ont une relation normale, une coopération. Ce type de coopération normale ne devrait pas être affecté" par d'éventuelles sanctions européennes, a prévenu à Berlin Qin Gang lors d'une conférence de presse avec la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.

La ministre allemande des Affaires étrangères a, quant à elle, appelé la Chine à prendre clairement position dans le conflit en Ukraine, estimant que prôner la neutralité revenait à se placer du côté de l'agresseur russe.

"La neutralité revient à se mettre du côté de l'agresseur", a averti Annalena Baerbock. "La Chine peut, si elle décide, jouer un rôle important (...) pour mettre fin à la guerre", a ajouté la ministre allemande.

  • 13 h 41 : les eurodéputés votent en faveur de l'accélération de la production de munitions pour l'Ukraine

Les eurodéputés ont voté mardi en faveur d'une procédure d'urgence pour traiter le texte de loi permettant d'accélérer la production de munitions dans l'Union européenne afin de reconstituer les réserves et d'aider l'Ukraine.

Christian Ehler, dont le parti PPE (droite) a demandé ce vote, a souligné au parlement que "chaque jour, chaque semaine comptent pour l'Ukraine qui lutte désespérément contre l'invasion russe".

  • 13 h 34 : des activistes pro-ukrainiens bloquent l'ambassadeur russe au mausolée soviétique de Varsovie

Des activistes pro-ukrainiens ont empêché l'ambassadeur de Russie en Pologne de déposer des fleurs devant le mausolée des soldats soviétiques à Varsovie, mardi, le jour où la Russie célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, ont constaté des journalistes de l'AFP.

À l'entrée du mausolée, plusieurs dizaines d'activistes ont également mis en place une installation artistique, comprenant des centaines de drapeaux ukrainiens et des croix commémoratives pour les Ukrainiens tués lors de l'invasion russe.

L'installation comprenait également plusieurs maquettes d'immeubles résidentiels détruits par les bombardements russes dans différentes villes ukrainiennes.

  • 13 h 01 : Zelensky appelle l'UE à accélérer les livraisons de munitions d'artillerie

Le président Volodymyr Zelensky a remercié la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en visite en Ukraine, pour la décision européenne de fournir "un million d'obus" d'artillerie à Kiev, avant d'insister sur le calendrier.

"Nous avons discuté de la question clé: la rapidité d'approvisionnement et de livraison de ces munitions. On en a déjà besoin sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.

  • 12 h 43 : Zelensky dénonce les restrictions européennes "inacceptables" sur les exportations céréalières ukrainiennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les restrictions européennes "inacceptables" et "cruelles" sur les exportations céréalières ukrainiennes, lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Toute restriction sur nos exportations est absolument inacceptable maintenant parce qu'elle renforce les capacités de l'agresseur" russe, a-t-il fustigé, appelant Bruxelles à les "supprimer" "le plus vite possible", jugeant ces "mesures protectionnistes sévères, voire cruelles".

  • 11  h 03 : l'UE ne doit pas être "intimidée" par la "démonstration de force" de Poutine, dit Olaf Scholz

L'UE ne doit pas être "intimidée" par la démonstration de force organisée par le président russe Vladimir Poutine sur la place Rouge, a affirmé mardi le chancelier allemand Olaf Scholz.

"À 2 200 kilomètres au nord-est d'ici, à Moscou, Poutine fait défiler ses soldats, ses chars et ses missiles. Ne nous laissons pas intimider par une telle démonstration de force. Restons fermes dans notre soutien à l'Ukraine, aussi longtemps que nécessaire", a-t-il lancé devant le Parlement européen à Strasbourg.

  • 10 h 10 : le chef de Wagner accuse des militaires russes de fuir les combats à Bakhmout

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a accusé des soldats de l'armée régulière russe d'avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, et accusé l'État d'être incapable de défendre la Russie.

"Aujourd'hui (mardi), l'une des unités du ministère de la Défense a fui de l'un de nos flancs (...) Ils ont quitté leurs positions, ils ont tous fui", a accusé Evguéni Prigojine, qui est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe. "Pourquoi l'État n'arrive-t-il pas à défendre le pays ?", a-t-il encore lancé dans une vidéo publiée sur Telegram, alors que le président russe Vladimir Poutine dirigeait au même moment un défilé militaire à Moscou commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.

  • 9 h 21 : le monde "est à un tournant", une "guerre" orchestrée contre la Russie, selon Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que le monde était à "un tournant" et accusé les pays occidentaux d'orchestrer une "guerre" contre la Russie, avant d'appeler "à la victoire" lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou.

"La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie", a-t-il lancé devant des milliers de soldats et l'élite politique russes réunis pour commémorer la défaite nazie en 1945.

 "Rien n'est plus important actuellement que votre tâche militaire. La sécurité du pays repose aujourd'hui sur vous, l'avenir de notre État et de notre peuple dépend de vous", a-t-il ajouté devant les troupes rassemblées devant lui.

Le journaliste français Arman Soldin tué près de Bakhmout
  • 9 h 02 : début du défilé militaire sur la place Rouge pour les célébrations du 9-Mai

La Russie a donné ce matin le coup d'envoi d'un défilé de milliers de soldats sous les yeux du président Vladimir Poutine pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie, des célébrations marquées cette année par les revers de l'offensive en Ukraine.

Des militaires en tenue de cérémonie brandissant des drapeaux de la Russie et de l'Union soviétique, au son d'une fanfare, étaient réunis face au Kremlin sur la place Rouge, sous le regard de l'élite politique russe, selon les images retransmises par les télévisions.

  • 7 h 34 : nouveaux tirs de missiles russes sur Kiev, selon l'armée de l'air ukrainienne

La Russie a tiré une nouvelle salve de missiles contre l'Ukraine à quelques heures de ses commémorations annuelles de la victoire de 1945 contre l'Allemagne nazie.

Les autorités ukrainiennes affirment avoir abattu 23 des 25 missiles tirés par la Russie, principalement contre Kiev.

"Dans la nuit précédant le 9 mai 'sacré', les [Russes] ont lancé une attaque contre le territoire de l'Ukraine", a déclaré l'armée de l'air ukrainienne sur la messagerie Telegram.

Aucune victime ni aucun dégât majeur n'ont été signalés dans l'immédiat, selon les autorités ukrainiennes. Une quinzaine de ces missiles ont été abattus au-dessus de Kiev.

  • 7 h 26 : Ursula von der Leyen à Kiev pour marquer la Journée de l'Europe

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev pour marquer la Journée de l'Europe et afficher son soutien à l'Ukraine face à l'offensive russe, le jour où Moscou commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.

Good to be back in Kyiv.

Where the values we hold dear are defended everyday.

So it is such a fitting place to celebrate the day of Europe.

I welcome President @ZelenskyyUa's decision to make 9 May Europe Day also here in Ukraine. pic.twitter.com/MEGOEfgyIq

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) May 9, 2023

Ursula von der Leyen va rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et se pencher sur la demande ukrainienne d'adhésion à l'Union européenne, selon le pool de presse qui l'accompagnait. Peu avant son arrivée, des sirènes anti-aériennes ont retenti pendant deux heures à Kiev.

"Ma présence ici aujourd'hui, le 9 mai, est symbolique, mais c'est aussi le signe d'une réalité cruciale et très pratique : l'UE travaille main dans la main avec l'Ukraine sur de nombreux dossiers", a-t-elle déclaré au pool de presse dans son train pour Kiev.

  • 3 h 50 : la Russie commémore la victoire sur l'Allemagne nazie dans l'ombre des revers en Ukraine

La Russie célèbre mardi 9 mai la victoire sur l'Allemagne nazie, grand-messe patriotique annuelle avec son défilé militaire, mais qui cette année, du fait d'échecs en série en Ukraine et d'attaques en territoire russe, se déroule sous haute sécurité.

Après 15 mois d'offensive en Ukraine, l'armée russe apparaît affaiblie par les pertes, les revers et les tensions entre l'état-major et les paramilitaires de Wagner. Elle reste enlisée dans son combat pour la prise de la ville de Bakhmout, épicentre des combats de l'est depuis des mois.

Le président Vladimir Poutine, qui est attendu avec un discours devant des milliers de soldats au garde-à-vous sur la place Rouge, est lui isolé, honni des Occidentaux et visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. A ses côtés, six dirigeants issus d'ex-républiques soviétiques. Ils assisteront à la parade avant de déposer ensemble des fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

Les commémorations se dérouleront aussi sous protection renforcée du fait de la multiplication des attaques en territoire russe attribuées à Kiev par Moscou. Elles se produisent alors qu'une vaste contre-offensive ukrainienne semble de plus en plus imminente voire est peut-être déjà en cours.

  • L'essentiel de la journée du 8 mai

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré que des combats "féroces" se poursuivaient à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, indiquant que ses troupes recevaient davantage de munitions alors qu'elles menaçaient de se retirer.

Plus tôt, la Russie a lancé contre l'Ukraine sa plus importante vague de drones depuis des mois, à la veille des commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Avec AFP et Reuters