logo

"Big Lunch" et "quiche du couronnement" : les Britanniques prolongent le plaisir

De notre envoyée spéciale à Londres – Après le faste du couronnement de Charles III et Camilla samedi, place au "Big Lunch" dimanche : des milliers de déjeuners de voisinage auxquels les Britanniques sont conviés pour prolonger la fête et partager la désormais célèbre "coronation quiche".

Oublié le traditionnel "fish and chips". Au lendemain du couronnement du roi Charles III et son épouse Camilla, les sujets de Sa Majesté ne jurent plus que par la "coronation quiche" – comprenez en français "la quiche du couronnement", mêlant épinards, cheddar, fèves et estragon. Servi lors du déjeuner qui a suivi le couronnement pour les quelque 2 000 invités, le mets végétarien a également été suggéré par le couple royal pour le "Big Lunch", ce grand déjeuner de voisinage organisé dimanche 7 mai. Une myriade de tables dressées dans la rue ou dans des salles des fêtes, une multitude de plaids étendus dans des jardins publics. Pas de règles précises mais un seul mot d’ordre : prolonger la fête et partager en famille, entre amis ou entre voisins, un moment de convivialité.

“Whether this is your first ever Big Lunch or whether it is an annual part of your local calendar, we send our warmest good wishes to each one of you, and all those who will be with you, at what we hope will be a truly enjoyable event for everyone.”

A message from The King and… pic.twitter.com/wlPqQr7Nck

— The Royal Family (@RoyalFamily) May 7, 2023

Cette tradition de "street party" est née au lendemain de la Première Guerre mondiale pour remonter le moral des Britanniques. Le dernier "Big Lunch" remonte au jubilé de la reine Elizabeth II célébré en juin 2022. "Ce jour de partage tombe à pic, explique Jacklyn, venue tout spécialement du Hampshire, dans le sud de l’Angleterre, pour participer aux festivités du couronnement. Après tout ce que l’on a subi, notamment la mort de la reine Elizabeth II et maintenant l’inflation avec toutes les factures, cela fait vraiment du bien de pouvoir partager un moment de convivialité. Et cela fait encore plus plaisir de voir qu’on partage ce moment avec le monde entier. Beaucoup de gens sont venus de loin pour faire la fête avec nous. Cela nous fait vraiment chaud au cœur."

« On a du Prosecco, de quoi manger, tout ce qu’il faut pour continuer la fête, explique Jacklyn. C’est important de vivre ces moments de joie après tout ce que les Anglais ont subi ces derniers temps ». #Biglunch@FRANCE24pic.twitter.com/V8ItjqUp8N

— Aude Abback-Mazoué (@audemazoue) May 7, 2023

La quiche royale, déjà dans le cœur des Britanniques

Comme Jacklyn, des dizaines d’autres familles et groupes d'amis ont choisi le cadre verdoyant de St James‘s Park, à deux pas de Buckingham Palace, pour répondre à l’invitation royale. Sur les pelouses encore humides du parc arrosé par la pluie tombée en abondance ces derniers jours, plusieurs dizaines de visiteurs ont installé des couvertures et disposé les victuailles à partager. Certes, la quiche royale n’est pas présente dans tous les paniers de pique-nique mais de l’avis de tous, c’est une excellente idée. Pip, accompagnée de ses deux filles, Maise, 15 ans, et April, 10 ans, fait partie de ceux qui ont pris le temps de la confectionner. "Cela m’a pris environ une heure vingt pour la faire, en comptant la cuisson, mais je ne le regrette pas. La recette que j’ai trouvée sur le site Internet de la famille royale est délicieuse." Et "ce plat végétarien peut être mangé par tout le monde, c'est une bonne façon de moderniser la monarchie", complète Maise.

Pip et ses deux filles de 15 et 10 ans trouvent que l’idée de la quiche aux épinards est une excellente idée de la famille royale car elle est « très bonne et permet de rassembler tout le monde ». #Couronnement@FRANCE24pic.twitter.com/7PvohMAOQE

— Aude Abback-Mazoué (@audemazoue) May 7, 2023

Les deux souverains fraîchement couronnés ont en effet choisi ce plat végétarien qui "s'adapte facilement à différents goûts et préférences", a vanté la famille royale sur Twitter. "À manger chaud ou froid avec une salade verte et des pommes de terre nouvelles bouillies." Et la mère de famille de poursuivre : "Je suis sûre que ce plat deviendra comme le poulet d’Elizabeth II, un plat de référence pour les Britanniques. Je tiens un coffee shop et nous le servons tous les jours."

Au lendemain du couronnement, on poursuit les festivités avec le« big lunch » au Royaume-Uni avec au menu la désormais célèbre « coronation quiche » aux épinards. @France24 pic.twitter.com/I9L0tXa2cS

— Aude Abback-Mazoué (@audemazoue) May 7, 2023

Lors de son couronnement en 1953, Elizabeth II avait connu un franc succès avec son "coronation chicken", un poulet poché enrobé d'une sauce crémeuse au curry. Servi au palais de Buckingham, ce plat est depuis devenu un classique de la gastronomie britannique. Il est désormais proposé en plat préparé dans les supermarchés, comme garniture de sandwich ou décliné en plusieurs variations dans les livres de cuisine. "En tout cas, je lui souhaite le même destin", conclut Pip, enthousiaste.

Familles et amis commencent tranquillement à s’installer à St James’s Park pour prendre part au « big lunch », un déjeuner de partage voulu par la famille royale avant le concert prévu ce soir. #Couronnement@FRANCE24pic.twitter.com/COtXTDgU2c

— Aude Abback-Mazoué (@audemazoue) May 7, 2023

Un "Big Lunch" calme et chaleureux

Au centre des discussions, la météo clémente du jour, bien sûr. Mais aussi la "belle cérémonie de la veille". On évoque pêle-mêle le sourire de Charles, la présence d'Harry, la tenue de Kate et ses enfants.

« On tenait à venir du sud-est de l’Angleterre pour profiter de la fête car il y a moins de monde aujourd’hui et il fait meilleur », explique Claire venue en famille. pic.twitter.com/q8PXrWDwlP

— Aude Abback-Mazoué (@audemazoue) May 7, 2023

Le "Big Lunch" est aussi l’occasion pour les familles de participer à la fête dans un cadre plus calme que celui des jours précédents. Finies les tenues excentriques aux couleurs de l’Union Jack. Comme un lendemain de fête, chacun a choisi des tenues plus sobres. "On est venus en train du sud-est de l’Angleterre pour profiter de la fête car il y a moins de monde aujourd’hui et il fait meilleur", explique Claire, venue en famille. Avec les enfants, c’était compliqué de venir samedi avec la foule. Aujourd’hui, c’est une autre ambiance, c’est plus tranquille mais c’est très bien aussi", se réjouit la mère de famille, qui n’a pas renoncé aux plaisirs festifs, tenant un verre de vin blanc à la main.

Mais le calme du parc, où les enfants jouent et quelques adultes dorment, n'a pas duré longtemps. Un grand concert, avec à l'affiche des stars comme Katy Perry et Lionel Richie et des éclairages impressionnants, a eu lieu dimanche soir devant le château de Windsor pour célébrer ce couronnement historique. Drapeau britannique à la main, environ 20 000 spectateurs étaient rassemblés devant le château, qui se trouve à l'ouest de Londres, pour assister à ce concert, retransmis, selon les organisateurs, dans plus de cent pays.

La soirée était animée par l'acteur Hugh Bonneville, surtout connu pour son rôle dans la série Downton Abbey qui raconte les péripéties d'une famille d'aristocrates et de leurs domestiques au début du XXe siècle. Les Américains Lionel Richie et Katy Perry ont interprété certains de leurs tubes. Le groupe Take That et le ténor italien Andrea Bocelli étaient aussi à l'affiche.

La soirée a été marquée par des illuminations impressionnantes sur le château où les drapeaux des pays du Commonwealth ont été projetés. Dans le ciel, des éclairages à l'aide de drones ont représenté papillon, abeille, baleine, fleurs, en hommage à la passion du roi pour la nature. Caroline Mcdonough, une spectatrice de 53 ans, était très enthousiaste à la fin du concert: "C'était une expérience unique. (...) Les gens se sont vraiment amusés." À Londres, quand on croit que la fête est finie, il y en a encore.

(avec AFP)