logo

Une opération de police anti-mafia calabraise menée dans huit pays européens

Une opération de police internationale ciblant la mafia calabraise a donné lieu, mercredi, à "environ 150 perquisitions" dans huit pays européens, a annoncé le parquet fédéral belge. Son porte-parole a déclaré lors d'une conférence de presse qu'"il s'agit sans doute de la plus grande opération jamais menée en Europe contre la mafia calabraise".

Coup de filet européen sur la mafia calabraise. Plus de 130 membres présumés de la 'Ndrangheta ont été arrêtés, mercredi 3 mai, lors d'une série de perquisitions dans huit pays européens, dont l'Italie, l'Allemagne et la France, a annoncé le parquet fédéral belge.

Les autres pays sont l'Espagne, le Portugal, la Slovénie, la Roumanie et la Belgique – où il y a eu 25 perquisitions principalement dans le nord néerlandophone, selon la même source.

"Il s'agit sans doute de la plus grande opération jamais menée en Europe contre la mafia calabraise", a déclaré lors d'une conférence de presse Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Cette intervention a mobilisé notamment un millier de policiers en Allemagne et "1 400 en Italie", sur ordre d'un juge belge enquêtant depuis 2018, a-t-il précisé.

Selon le parquet, l'opération visait des membres présumés de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, pour laquelle ont eu lieu des importations de cocaïne de l'Amérique du Sud vers l'Europe occidentale.

⚠️ Largest-ever coordinated hit against Italian organised crime ⚠️

🎯 1⃣3⃣2⃣ members of the ‘Ndrangheta mafia have been arrested in an operation across 🔟 countries, led by Italy, Belgium & Germany and supported by #Eurojust & @Europol. ⚖️🚔

👉 https://t.co/yi87D9uaGz#EMPACT pic.twitter.com/0ORs4goPC4

— Eurojust (@Eurojust) May 3, 2023

En Belgique, treize personnes ont été interpellées, dont sept étaient visées aussi par un mandat d'arrêt européen émis par la justice italienne, selon Eric Van Duyse.

Les activités criminelles suspectées en Belgique sont "la participation à plusieurs transports de cocaïne (depuis l'Amérique du Sud), et le blanchiment du produit de ces transports par l'intermédiaire de plusieurs entreprises légales", a aussi souligné le parquet belge dans un communiqué.

Dans le cadre de l'enquête ouverte il y a cinq ans dans la province néerlandophone du Limbourg, voisine de la région d'Anvers (nord), une équipe commune d'investigations avait été mise sur pied en juillet 2021 avec la justice italienne.

Avec AFP