
L'Otan et ses partenaires ont livré la quasi-totalité des véhicules de combat promis ces derniers mois à l'Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. Sur le terrain, la ville de Mykolaïv, dans le sud du pays, a de nouveau été touchée jeudi par des bombardements russes qui ont fait un mort et plus d'une dizaine de blessés. Voici le fil du 27 avril.
Cette page n'est plus actualisée. Pour suivre le fil de la journée du 28 avril, cliquez ici.
-
20 h 45 : Poutine ordonne la création de musées dédiés à la guerre en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de s'atteler à la création de musées dédiés à l'offensive que Moscou mène depuis un an en Ukraine, selon des instructions publiées sur le site du Kremlin.
"Assurer la création de musées (régionaux, municipaux, sur la base d'organisation éducatives) consacrés aux événements de l'opération militaire spéciale et aux exploits de ses participants", peut-on lire dans ce document daté de mercredi mais apparu jeudi sur le site du Kremlin.
Vladimir Poutine a également ordonné d'"examiner la question du transfert d'objets liés à l'opération militaire spéciale pouvant être exposés dans les musées". Le gouvernement devra en outre "examiner la question de l'organisation d'une étude de l'histoire de l'opération militaire spéciale" dans le cadre du système éducatif.
-
17 h 16 : le militaire inculpé pour la fuite de documents proférait des "menaces" sur Internet
Le jeune militaire américain inculpé pour avoir diffusé une série de documents confidentiels américains sur la guerre en Ukraine avait proféré des "menaces" sur Internet et représente un danger s'il est libéré, ont souligné les procureurs avant une audience sur sa détention prévue jeudi.
Selon un document judiciaire rendu public avant l'audience pour appuyer son maintien en détention, Jack Teixeira, 21 ans, "exprimait régulièrement des commentaires à propos de violence et de meurtres" sur les réseaux sociaux.
-
16 h 25 : Poutine salue l'inauguration de la centrale nucléaire d'Akkuyu, "projet phare" des relations russo-turques
Le président russe Vladimir Poutine a salué l'inauguration de la première centrale nucléaire en Turquie, à Akkuyu (sud), construite par le géant russe Rosatom, "un projet phare" censé "renforcer" les relations entre Moscou et Ankara.
"Je souligne qu'il s'agit d'un projet phare, qui apporte à la fois des avantages économiques mutuels et, bien sûr, contribue à renforcer le partenariat multiforme entre nos deux États", a déclaré le chef du Kremlin lors d'une cérémonie organisée en visioconférence à l'occasion de la réception du premier combustible nucléaire de la centrale.
-
12 h 14 : le Premier ministre ukrainien invite le pape François à visiter son pays
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a invité jeudi le pape François à visiter son pays et lui a demandé son aide pour rapatrier les enfants ukrainiens emmenés en Russie par les forces de Moscou.
"J'ai invité sa sainteté à visiter personnellement l'Ukraine", a-t-il déclaré devant la presse étrangère à Rome, après avoir été reçu un peu plus tôt par le chef de l'Église catholique.
Au cours de cette audience, "nous avons parlé du plan de paix" du président ukrainien Volodymyr Zelensky "et des pas divers que le Vatican pourrait faire, nous aidant à parvenir à réaliser ce plan", a poursuivi Denys Chmygal.
-
11 h 22 : après l'entretien Xi-Zelensky, le Kremlin salue toute tentative de ramener la paix en Ukraine
Le Kremlin a dit jeudi saluer toute initiative permettant de "se rapprocher de la fin du conflit" en Ukraine, au lendemain de la conversation téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue chinois Xi Jinping qui cherche à s'imposer comme médiateur.
"Nous sommes prêts à saluer tout ce qui peut [permettre] de se rapprocher de la fin du conflit en Ukraine", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur cet entretien téléphonique.
-
11 h 02 : un policier qui a collaboré avec les Russes tué dans une zone occupée
Un policier qui a collaboré avec les autorités russes a été tué jeudi par un engin explosif à Melitopol, une des principales villes des zones occupées du sud de l'Ukraine, a annoncé l'administration russe.
Melitopol est le chef-lieu de la partie envahie par la Russie de la région ukrainienne de Zaporijjia.
L'explosion s'est produite tôt dans la matinée devant un immeuble d'habitation, a déclaré l'antenne du ministère russe de l'Intérieur dans cette région dont la Russie a revendiqué l'annexion en septembre dernier.
Deux policiers ont été blessés et hospitalisés, l'un d'eux est ensuite mort à l'hôpital, selon le site internet de cette administration.
-
10 h 58 : alliés et partenaires de l'Otan ont livré à l'Ukraine 230 chars
Les alliés de l'Otan et leurs partenaires ont fourni à l'Ukraine, depuis le début de l'offensive russe, 230 chars de combat et 1 550 véhicules blindés, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
"Plus de 98 % des véhicules de combat promis à l'Ukraine ont été livrés", a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse avec le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel.
-
4 h 35 : u n missile russe fait un mort dans une ville du sud de l'Ukraine
Un missile russe a fait un mort et plus d'une dizaine de blessés aux premières heures jeudi à Mykolaïv, une ville du sud de l'Ukraine, selon les autorités locales.
"Vers 1 h (22 h GMT), les habitants de Mykolaïv ont entendu quatre fortes explosions", a indiqué le maire de la ville, Oleksandr Senkevitch, sur Telegram. "On sait déjà que l'un des missiles a touché un haut immeuble. Un autre a touché une maison individuelle". Il a ajouté que certains foyers de la ville ont été privés d'électricité.
"Pour l'instant, nous avons connaissance de 15 blessés et d'un mort", a indiqué Vitaliï Kim, chef de l'administration militaire régionale.
-
L'essentiel de la journée du 26 avril
Dans la foulée de son premier entretien avec Xi Jinping depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi la nomination d'un ex-ministre au poste d'ambassadeur en Chine.
Par ailleurs, l'Allemagne, qui participe à la surveillance de l'espace aérien des États baltes, affirme avoir intercepté trois avions de reconnaissance militaire russes au-dessus de la mer Baltique.
Avec AFP et Reuters