Les alliés de l'Ukraine, pressés par le président Volodymyr Zelensky de livrer plus d'armes et de munitions, se sont réunis sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, pour coordonner leur aide militaire à Kiev. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "confiant" que l'Ukraine, en phase de préparation d'une contre-offensive, puisse regagner du terrain face aux Russes. Voici le fil du 21 avril.
Cette page n'est plus actualisée. Pour retrouver notre couverture de la guerre en Ukraine, cliquez ici.
-
19 h 47 : l a propagande contre les "traîtres" et les "espions" s'intensifie en Russie
Cette semaine, l'opposant et journaliste russe Vladimir Kara-Mourza a été condamné à 25 ans de colonie pénitentiaire pour "discrédit" des forces armées russes, "trahison d'État" et "direction d'une organisation indésirable". Le journaliste américain Evan Gerchkovitch, arrêté fin mars et accusé d'espionnage, risque quant à lui jusqu'à 20 ans de colonie. Ces procès contre ceux que la propagande russe qualifie de "traîtres à la Patrie" et d'"espions" s’accompagnent d’une campagne de haine et de diffamation qu’un historien de l’ONG russe "Memorial" compare aux répressions des années 30 sous Staline. A voir en vidéo : l'émission "Vu de Russie" sur France 24.

-
19 h 31 : les livraisons de chars à l'Ukraine et les formations s'accélèrent
Les États-Unis et l'Allemagne ont déclaré que la formation des soldats ukrainiens à l'utilisation des chars Abrams et Léopard débuterait bientôt.
L'Allemagne a également annoncé un accord pour établir un centre en Pologne pour réparer les chars de fabrication allemande Léopard déployés en Ukraine.
-
18 h 01 : désaccords européens sur les achats communs de munitions pour l'Ukraine
L'Union européenne "respecte ses engagements" pour la fourniture de munitions à l'Ukraine, a assuré le chef de la diplomatie européenne pour tenter de dissiper les inquiétudes provoquées à Kiev par un désaccord entre la France et ses partenaires sur les achats communs. "Je me suis entretenu avec Dmytro Kouleba (ministre ukrainien des Affaires étrangères) pour confirmer que l'UE respecte ses engagements de fournir des munitions à l'Ukraine", a tweeté Josep Borrell.
I spoke with @DmytroKuleba to confirm that the EU is delivering on its commitments to provide ammunition to Ukraine.
Since 9 February, over 66% of the first €1bn was delivered.
The urgency is clear - the EU will do its utmost to deliver, and deliver fast. #SlavaUkraïni
L'UE s'est mis d'accord en mars sur une dotation d'un milliard d'euros pour les livraisons de munitions prélevées sur les stocks existants des États, et un second milliard pour des contrats d'achats communs passés avant le 30 septembre à des entreprises de défense européennes. Ce deuxième volet fait l'objet de vifs désaccords dans les négociations en cours à Bruxelles.
-
16 h 47 : la fédération internationale du tir à l'arc lève l’exclusion des sportifs Russes et Biélorusses, le badminton la maintient
Le tir à l'arc va lever l'exclusion des archers russes et biélorusses, a annoncé World Archery suivant les recommandations du Comité international olympique (CIO), à l'inverse de la Fédération internationale (BWF) qui a confirmé le maintien des sanctions la veille.
"Le comité exécutif (de World Archery) a affirmé son soutien (aux recommandations du CIO) et a convenu d'explorer un calendrier de retour de ces athlètes sous des conditions strictes d'éligibilité, autorisant uniquement la réintégration des personnes capables de prouver leur neutralité par le biais d'un processus d'examen indépendant", a indiqué World Archery dans un communiqué.
-
15 h 31 : le chef de l'Otan se dit "confiant" que l'Ukraine puisse regagner du terrain
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "confiant" que l'Ukraine, en phase de préparation d'une contre-offensive, puisse regagner du terrain face aux Russes.
"Je suis confiant dans le fait qu'ils (les Ukrainiens) seront désormais en mesure de libérer encore plus de terrain", a déclaré à la presse Jens Stoltenberg en marge d'une rencontre des soutiens de l'Ukraine sur la base américaine de Ramstein (Allemagne).
-
14 h : le Kremlin dément une nouvelle vague de mobilisation
Le Kremlin a une nouvelle fois démenti vendredi toute intention de lancer une deuxième campagne de mobilisation pour envoyer des hommes en Ukraine, en réaction à des articles sur des étudiants convoqués par l'armée.
"Il n'y a pas de discussions au Kremlin au sujet d'une quelconque vague de mobilisation", a affirmé à la presse le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.
Il répondait à une question au sujet d'articles parus dans des médias russes sur des étudiants d'université ayant reçu des convocations militaires à Moscou et dans d'autres villes de Russie.
-
11 h 46 : le transit du blé ukrainien reprend par la Pologne
Le transit des céréales et autres produits agricoles par la Pologne, suspendu par Varsovie pendant presque une semaine, a officiellement repris vendredi, ont indiqué les autorités.
La Pologne et d'autres pays de l'Union européenne frontaliers de l'Ukraine ont imposé des interdictions temporaires sur les exportations de céréales ukrainiennes à la suite des protestations des agriculteurs contre l'effondrement des prix lié à l'afflux.
Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l'Union européenne depuis que l'itinéraire traditionnel d'exportation via la mer Noire est bloqué par l'invasion russe.
-
10 h 28 : le soutien international à l'Ukraine "demeure fort", assure Lloyd Austin
Le soutien de la communauté internationale à l'Ukraine "demeure fort" et les alliés de Kiev sont "plus unis que jamais" dans leur appui "aux forces de la liberté", a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
"Ce groupe de contact est plus uni et plus global que jamais dans son soutien aux forces de la liberté en Ukraine", a déclaré Lloyd Austin en ouvrant, en Allemagne, une réunion destinée à coordonner l'aide militaire aux troupes ukrainiennes.

-
10 h 08 : attaque nocturne de drones russes sur Kiev, la plupart des appareils abattus
L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir abattu huit des 12 drones Shahed de fabrication iranienne que la Russie a lancés notamment sur Kiev pendant la nuit, une attaque qui n'a pas fait de victimes.
"Après un répit long de 25 jours, la capitale ukrainienne a connu une nouvelle attaque aérienne de l'ennemi", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko.
Huit drones ont été abattus "à l'approche" de la ville, sans faire de victimes ou destructions selon les données préliminaires, a-t-il précisé.
En revanche, des infrastructures dans les régions de Poltava (centre) et Vinnytsia (centre-ouest) ont été touchées, selon les gouverneurs respectifs. Les drones ont été lancés depuis la région russe de Briansk, située dans le nord de l'Ukraine.
- CIO
Lors de la réunion de ses alliés sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, l’Ukraine espère obtenir des avions de chasses et des missiles longue portée, assurant qu’ils ne les utiliseront pas pour attaquer des cibles en Russie, explique le correspondant de France 24 à Kiev, Gulliver Cragg.

- Otan
Les alliés de l'Ukraine, pressés par Volodymyr Zelensky de livrer plus d'armes et de munitions, se retrouvent vendredi en Allemagne pour coordonner leur aide militaire à Kiev, qui dit préparer une contre-offensive d'ampleur.
Organisée sur la base américaine de Ramstein, dans le sud de l'Allemagne, par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, la réunion se déroulera aussi en présence du patron de l'Otan, tout juste rentré de Kiev.
I’m here at @RamsteinAirBase where tomorrow I will be hosting the Ukraine Defense Contact Group with more than 40 allies & partner nations to continue our important work towards supporting Ukraine’s most urgent security assistance needs. pic.twitter.com/sfpvyxDn83
— Secretary of Defense Lloyd J. Austin III (@SecDef) April 20, 2023
-
1 h 42 : d eux blessées en Russie après une chute de munition d'un avion de combat
Moscou a déclaré qu'un de ses avions de combat avait perdu une munition au-dessus de Belgorod, ville russe située près de la frontière ukrainienne, jeudi soir, après que les autorités locales eurent signalé une puissante explosion qui a blessé deux personnes et laissé un énorme cratère dans la ville.
"Au cours du vol de l'avion Su-34 des forces aérospatiales au-dessus de la ville de Belgorod, une tombée anormale de munition d'aviation s'est produite", a affirmé le ministère russe de la Défense. La déclaration reprise par les agences de presse russes ajoute que l'incident est survenu à 22 h 15 locales (19 h 15 GMT).
Des responsables locaux ont fait état d'une puissante explosion à Belgorod dans la soirée, précisant que la déflagration avait laissé un cratère dans le centre-ville et blessé deux femmes. "Une explosion s'est produite", a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, ajoutant que la déflagration avait laissé un cratère de 20 mètres de diamètre au carrefour d'artères centrales de la ville.
Citant un bilan provisoire, Viatcheslav Gladkov a indiqué qu'une femme avait été hospitalisée pour un traumatisme crânien, tandis qu'une autre avait été soignée sur place. "Les vitres d'un immeuble d'habitation voisin ont été endommagées, le souffle de l'explosion a endommagé plusieurs voitures stationnées et fait tomber des poteaux électriques", a-t-il ajouté sur l'application de messagerie Telegram. Il a également indiqué que des enquêteurs et des représentants du ministère des Situations d'urgence se trouvaient sur les lieux.
-
L'essentiel de la journée du 20 avril
En visite à Kiev, le secrétaire général de l'Otan a estimé que sa priorité était une victoire militaire ukrainienne sur la Russie et que la question de l'accession de l'Ukraine à l'Alliance serait débattue en juillet, lors du sommet de l'organisation.
Le Danemark et les Pays-Bas vont acheter, pour 165 millions d'euros, 14 chars Leopard 2 afin de les donner à l'Ukraine, qui réclame plus d'armes lourdes, a annoncé le ministère danois de la Défense.
Avec AFP et Reuters