
C'est une compagnie pionnière en Afrique subsaharienne. Créée en 1998 à Conakry, la compagnie circassienne Circus Baobab se déploie sur les pistes du monde. Elle est en pleine tournée européenne avec son dernier spectacle : Yé ! Un mot qui signifie "eau" en soussou. Cette épopée raconte une histoire au fil de l'eau, cette ressource essentielle aussi rare que précieuse. Circus Baobab est devenu un tremplin pour de nombreux jeunes, un cirque social qui jongle entre art et réinsertion. Le directeur de la troupe Kerfalla Bakala Camara est notre invité.
Mieux comprendre et connaître l'autisme en Côte d'Ivoire
Entre tabou, stigmatisation et cherté des traitements, la prise en charge du trouble du spectre de l’autisme reste difficile. L’OMS estime qu’au moins 1 % de la population ivoirienne est touchée. Les structures d'accueil sont quasi inexistantes et les médecins spécialisés manquent cruellement. Les enfants souffrant de ce trouble neurobiologique sont souvent marginalisés et stigmatisés. Quelques rares professionnels de la santé tentent de leur dispenser les soins appropriés.
La Tunisienne Rabeb Fersi, lauréate de la 7ème édition du "Challenge App Afrique RFI – France 24" avec son projet Crop’s Talk
Crop's Talk est une application mobile qui permet aux agriculteurs d'améliorer leurs rendements et d'économiser les ressources hydriques, ainsi que leur résilience face au changement climatique. Sa créatrice Rabeb Fersi a remporté le "Challenge App Afrique RFI-France 24". Ouvert à tous les Africains et aux jeunes entreprises du continent, cette édition du "Challenge App Afrique RFI - France 24" visait à récompenser les innovations numériques (sites Internet, applications…) permettant d’améliorer les pratiques agricoles au service d’une agriculture durable.
Le Passeport des qualifications de l'UNESCO : un document universel pour reconnaître le niveau d'études des réfugiés et aux migrants vulnérables
C'est une initiative positive pour permettre aux réfugiés et aux migrants vulnérables d'accéder à l'enseignement supérieur et à une reconnaissance de leurs qualifications académiques. L'UNESCO a mis en place un "passeport des qualifications". Cet outil universel atteste du niveau d'instruction de chaque bénéficiaire et leur permet notamment de poursuivre des études ou d'obtenir un emploi dans le pays d'accueil. L'un des bénéficiaires, Lévi Byarurema Trésor, désormais étudiant en Italie, témoigne.