logo

La Slovaquie interdit à son tour les importations de céréales ukrainiennes

Le gouvernement slovaque a décrété l'interdiction de l'importation de céréales et autres produits alimentaires en provenance d'Ukraine, à la suite de mesures similaires prises par la Pologne et la Hongrie. D'autres pays d'Europe de l'Est l'envisagent également afin de protéger leurs agriculteurs. Voici le fil du 17 avril 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici.

  • 5 h 01 : l e G7 promet de faire payer le "prix fort" aux pays aidant la Russie en Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont promis mardi que les pays qui fourniraient une assistance à la Russie pour sa guerre en Ukraine en payeraient "le prix fort", dans une déclaration publiée à l'issue d'une réunion au Japon.

Les hauts diplomates veulent aussi renforcer l'application des sanctions déjà prises contre la Russie et ont jugé "inacceptable" l'annonce par Moscou de son intention d'envoyer des armes nucléaires en Biélorussie.

  • 2 h 15 : l e Brésil rejette les critiques américaines, défend ses relations avec Moscou

Le ministre brésilien des affaires étrangères a défendu lundi les relations de son pays avec la Russie et a rejeté les critiques de Washington selon lesquelles Brasilia "se fait l'écho de la propagande russe" sur le conflit en Ukraine.

"Je ne sais pas comment ni pourquoi (le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche) est arrivé à cette conclusion. Mais je ne suis en aucun cas d'accord", a déclaré Mauro Vieira aux journalistes à Brasilia, où le président Luiz Inacio Lula da Silva a rencontré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

  • 23 h 16 : le Brésil "se fait l'écho de la propagande russe et chinoise" sur l'Ukraine, dénonce la Maison Blanche 

La Maison Blanche a vivement critiqué le Brésil lundi après que le président brésilien Lula a accusé ce week-end les États-Unis de prolonger le conflit en Ukraine, au terme d'un déplacement aux Émirats et en Chine.

"Dans ce cas précis, le Brésil se fait l'écho de la propagande russe et chinoise sans prendre en compte les faits", a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, organe directement rattaché au président américain.

  • 20 h 27 : la Russie dit avoir repoussé une tentative d'infiltration ukrainienne 

Moscou a dit avoir repoussé une tentative ukrainienne de s'infiltrer "illégalement" sur son territoire via la région frontalière de Briansk, une dizaine de jours après avoir signalé un incident semblable.

  • 20 h 06 : Sergueï Lavrov remercie Lula de ses efforts pour la paix en Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a remercié le Brésil pour sa "contribution" dans la recherche d'une solution au conflit en Ukraine, avant sa rencontre prévue avec le président Lula à Brasilia.

  • 18 h 47 : la Slovaquie interdit à son tour les importations de céréales ukrainiennes

Le gouvernement slovaque a décrété l'interdiction de l'importation de céréales et autres produits alimentaires en provenance d'Ukraine, à la suite de mesures similaires prises par la Pologne et la Hongrie.

  • 18 h 17 : des membres de l'ONU dénoncent "l'intimidation" des médias en Russie

Les États-Unis et 45 autres États membres de l'ONU, s'inquiétant de l'arrestation du journaliste américain Evan Gershkovich, ont accusé la Russie d'"intimider les médias", réclamant la libération de tous les journalistes "détenus pour des raisons politiques".

  • 17 h 10 : la Suède lance son plus grand exercice militaire en 25 ans

Avec pas moins de 26 000 militaires venant de 14 pays, la Suède a lancé son plus important exercice militaire depuis 25 ans, au moment où le pays scandinave fait face à une adhésion bloquée à l'Otan.

"Les exercices ont lieu dans les airs, sur terre et en mer, dans une grosse partie du pays", ont annoncé dans un communiqué les Forces armées suédoises. 

Les manœuvres doivent continuer jusqu'au 11 mai et se concentrer sur le nord et le sud du pays, ainsi que sur l'île stratégique de Gotland, précise l'armée. Sont présents des militaires venant des États-Unis, du Royaume-Uni, de Finlande, Pologne, Norvège, Lettonie, Lituanie, Ukraine, Danemark, Autriche, Allemagne et France, des pays pour la plupart membres de l'Otan.

  • 16 h 56 : pour l'épouse de Kara-Murza, sa condamnation est une "reconnaissance" de son travail

"Je prend cette sentence pour la reconnaissance de l'efficacité du travail de Vladimir", a déclaré Evgenia Kara-Murza lors d'un événement organisé par le Washington Post.

"Il a prouvé à maintes reprises qu'il ne reculerait pas, qu'il n'abandonnerait pas son combat, qu'il ne se laisserait pas faire, qu'il n'abandonnerait pas son combat, qu'il ne trahirait pas son pays et ses idéaux, qu'il continuerait à se battre".

  • 16 h 31 : Le journaliste Gershkovich, emprisonné en Russie, est "en bonne santé", selon l'ambassadrice américaine

Le journaliste Evan Gershkovich, emprisonné en Russie pour des accusations d'espionnage, est "en bonne santé", affirme l'ambassadrice américaine Lynne Tracy après avoir pu lui rendre visite dans son centre de détention pour la première fois.

"J'ai rendu visite à Evan Gershkovich du Wall Street Journal à la prison de Lefortovo (...) il est en bonne santé et reste fort", a-t-elle indiqué, citée sur le compte Twitter de son ambassade, appelant une nouvelle fois à la libération du journaliste américain, à la veille de l'audience d'appel sur sa détention.

#AmbTracy: I visited @WSJ’s Evan #Gershkovich today at Lefortovo Prison - the first time we've been permitted access to him since his wrongful detention more than two weeks ago. He is in good health and remains strong. We reiterate our call for his immediate release. #FreeEvan

— Посольство США в РФ/ U.S. Embassy Russia (@USEmbRu) April 17, 2023
  • 16 h 14 : La condamnation de l'opposant russe Kara-Mourza n'a "rien à voir avec la justice", dénonce son avocat

Le procès de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza est une "vengeance politique" n'ayant "rien à voir avec la justice", dénonce son avocat Vadim Prokhorov à Washington.

"Les poursuites contre lui (n'avaient) rien à voir avec la justice depuis le début", a-t-il affirmé. Il s'agit "juste d'une vengeance politique contre Vladimir" et "il est un prisonnier politique, cela ne fait pas de doute", a-t-il ajouté.

  • 16 h 03 : l'opposant russe emprisonné Navalny dénonce la condamnation "politique" et "fasciste" de Kara-Mourza

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a dénoncé lundi la condamnation "politique" et "fasciste" à 25 ans de prison de Vladimir Kara-Mourza, un autre détracteur de Vladimir Poutine.

"Je considère (le verdict) comme illégal, éhonté, tout simplement fasciste. Je crois que Vladimir Kara-Mourza est persécuté pour des raisons politiques", a fustigé M. Navalny, se disant "profondément indigné", selon un message transmis par son équipe sur les réseaux sociaux.

  • 15 h 56 : Kiev sceptique sur les efforts de paix

Le chef de la diplomatie ukrainienne, en visite lundi en Irak, s'est montré sceptique quant aux chances de réussite des efforts de paix, estimant que la "Russie veut la guerre".

"Aujourd'hui la Russie veut la guerre. Il faudra du temps pour les efforts de paix", a déclaré Dmytro Kouleba dont le pays est attaqué depuis février 2022 par la Russie. "Vous ne pouvez pas dire que vous êtes en faveur de la paix tout en essayant de conquérir plus de territoires, en commettant plus d'atrocités, en détruisant des villages et des villes", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse à Bagdad avec son homologue irakien Fouad Hussein.

  • 15 h 04 : la France "consternée" par la condamnation en Russie de l'opposant Kara-Mourza

La France est "consternée" par la condamnation de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza à 25 ans de prison, a réagi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, déplorant l'instrumentalisation de la justice en Russie, "devenue un outil d'oppression du Kremlin".

Cette condamnation "constitue une nouvelle illustration de la campagne de répression menée par les autorités russes à l'encontre des voix critiques du pouvoir et de sa guerre d'agression contre l'Ukraine", a déclaré Anne-Claire Legendre.

  • 14 h 17 : Washington dénonce la "répression intensifiée" en Russie

L'opposant russe Vladimir Kara-Mourza est victime de "la campagne de répression intensifiée" du gouvernement, a réagi le porte-parole du département d'État américain.

"Nous renouvelons notre appel à la libération de M. Kara-Mourza, ainsi qu'à celle des plus de 400 prisonniers politiques en Russie", a déclaré dans un communiqué Vedant Patel, jugeant que cette condamnation était "à motif politique".

  • 13 h 27 : l'interdiction des céréales ukrainiennes en Pologne et en Hongrie est "inacceptable" selon l'UE 

La décision de la Pologne et de la Hongrie d'interdire les importations de céréales ukrainiennes, accusées de déstabiliser les marchés agricoles, n'est "pas acceptable", a jugé lundi la Commission européenne qui dit "envisager" un deuxième paquet d'aide pour les agriculteurs des pays touchés.

L'Union européenne avait suspendu en mai 2022, pour un an, les droits de douane sur tous les produits importés d'Ukraine et s'était organisée pour lui permettre d'exporter ses stocks de céréales après la fermeture des voies maritimes par la mer Noire suite à l'invasion du pays par la Russie.

Les États européens voisins ont vu augmenter les arrivées de maïs, blé ou tournesol d'Ukraine, provoquant la saturation des silos en raison de problèmes logistiques et faisant chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations d'agriculteurs et à la démission du ministre polonais de l'Agriculture.

  • 12 h 27 : l'ONU demande la libération "sans délai" de l'opposant russe Kara-Mourza 

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a demandé la libération "sans délai" de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza condamné à 25 ans de prison.

"Personne ne devrait être privé de sa liberté pour avoir exercé ses droits humains, et j'appelle les autorités russes à le libérer sans délai. Tant qu'il est détenu, il doit être traité avec humanité et respect de sa dignité", a-t-il indiqué dans une déclaration envoyée aux médias.

  • 11 h 22 : l'Ukraine demande la réouverture du commerce de céréales via la Pologne

L'Ukraine va tenter d'obtenir la réouverture de la Pologne à ses céréales et autres produits alimentaires lors de négociations ce lundi à Varsovie, a déclaré le ministre ukrainien de l'Agriculture.

La Pologne et la Hongrie ont suspendu les importations de céréales et d'autres denrées alimentaires en provenance d'Ukraine en disant vouloir protéger leurs propres agriculteurs.

L'interdiction polonaise, en vigueur depuis samedi soir, s'applique également au transit à travers le pays.

  • 11 h 19 : Vladimir Poutine fait l'éloge des manœuvres russes de "très haut niveau" dans le Pacifique

Le président russe Vladimir Poutine a fait l'éloge des manœuvres russes de "très haut niveau" dans le Pacifique impliquant des dizaines de navires et d'avions, sur fond de rapprochement avec Pékin et de tensions avec les Occidentaux.

"La première étape de ces exercices surprises s'est en effet déroulée en suivant un très haut niveau", s'est félicité M. Poutine, lors d'une rencontre avec son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

  • 11 h 17 : l'opposant Vladimir Kara-Mourza condamné à 25 ans de prison

Un tribunal de Moscou a condamné l'opposant Vladimir Kara-Mourza à 25 ans de prison à l'issue d'un procès emblématique de la répression tous azimuts en Russie contre ceux qui s'opposent à l'offensive du Kremlin en Ukraine.

M. Kara-Mourza, proche de l'opposant de premier plan Boris Nemtsov assassiné en 2015, était l'un des derniers critiques du Kremlin à ne pas être derrière les barreaux ou exilé à l'étranger.

À l'issue d'un procès à huis clos, le tribunal a annoncé qu'il reconnaissait M. Kara-Mourza coupable de "haute trahison", de diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe et de travail illégal pour une organisation "indésirable", selon une journaliste de l'AFP.

La Slovaquie interdit à son tour les importations de céréales ukrainiennes
  • 4 h 31 : le chef de la diplomatie ukrainienne en Irak lundi

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, est attendu lundi à Bagdad pour sa première visite en Irak depuis le début du conflit dans son pays, ont annoncé les autorités irakiennes. Le ministre ukrainien doit rencontrer son homologue irakien, Fouad Hussein, et le Premier ministre, Mohamed Chia al-Soudani, a annoncé dans un communiqué le porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, Ahmed al-Sahhaf.

Dmytro Kouleba sera à Bagdad "pour discuter du renforcement des relations bilatérales, mener des consultations sur plusieurs dossiers et évoquer des défis régionaux et internationaux", précise le communiqué.

Depuis le début de cette guerre, l'Irak qui entretient des relations économiques importantes avec Kiev et Moscou, a préféré garder une position de neutralité.

  • L'essentiel de la journée du 16 avril

Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu a été reçu dimanche au Kremlin par le président russe Vladimir Poutine. Il a notamment salué les liens "forts" avec Moscou. Lors de cette rencontre, à laquelle participait également le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, Vladimir Poutine a salué la coopération militaire entre les deux pays.

La présidence ukrainienne a annoncé que 130 citoyens prisonniers avaient été libérés dans le cadre d'un nouvel échange avec la Russie à l'occasion de la Pâque orthodoxe.

Avec AFP et Reuters