
-
La justice marocaine a alourdi en appel, dans la nuit de jeudi à vendredi, les peines de trois hommes accusés de viols à répétition sur une fillette, après un verdict en première instance, qui avait indigné les Marocains par sa clémence. L'un des accusés a été condamné à 20 ans de prison ferme et les deux autres à 10 ans chacun.
-
Le Burkina Faso a décrété, jeudi, "la mobilisation générale" pour faire face à la crise sécuritaire que traverse le pays, en proie à une recrudescence d'attaques terroristes. Les contours précis de cette mobilisation n'ont pour le moment pas été détaillés.
-
Au Soudan, alors que de nombreux observateurs ont fait état de l'arrivée de blindés et d'hommes dans plusieurs villes, dont Khartoum, l'armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane a déclaré jeudi que ce déploiement paramilitaire orchestré par le général Mohamed Hamdan Dagalo représentait "un tournant dangereux et historique". Il s'agit du dernier épisode de la rivalité entre les deux hommes aux commandes depuis leur putsch en 2021.
-
Au Mali, l’inquiétude grandissait, jeudi, quant au sort de la ville de Ménaka, dans le nord-est du pays, menacée par l’avancée du groupe État islamique au grand Sahara (EIGS) et qui se retrouve isolée après la prise, dans la nuit de lundi à mardi, de la localité de Tidermène.
-
En visite en Somalie, mardi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à une mobilisation internationale "massive" pour aider le pays, confronté à la double menace d'une sécheresse historique et d'une insurrection islamiste.

Virus de Marburg : deux épidémies mortelles simultanées, une situation inédite
La Guinée équatoriale et la Tanzanie font actuellement face à des épidémies du virus de Marburg, un agent pathogène aussi mortel que son cousin Ebola, mais qui était jusqu’à présent très rare. Il n’y avait ainsi jamais eu deux épidémies simultanées.


Les ressortissants subsahariens présents sur le territoire tunisien veulent quitter à tout prix ce pays dont le président a tenu un discours très dur contre l'immigration clandestine. Chassés de plusieurs villes, ils sont nombreux à avoir trouvé refuge aux abords du siège du Haut commissariat aux réfugiés. Le HCR a suspendu l'examen de leurs demandes et les forces de l'ordre les ont délogés par la force. Certains ont témoigné auprès de France 24. Un reportage de Lilia Blaise et Hamdi Tlili.

Coopération militaire Niger-France : au cœur de l'opération Almahaou dans la région de Tillabéri
Fin 2022, l’État-major nigérien s’est dit très satisfait de sa coopération militaire avec la France face au terrorisme, contrairement à ses voisins malien et burkinabè. Des trois pays concernés par la zone des trois frontières, région la plus dangereuse du Sahel, le Niger est le seul qui tient à conserver un appui militaire français sur son sol. Cette aide prend la forme de l’opération Almahaou, dont les manœuvres ont pu être filmées pour la première fois par notre correspondant Harold Girard.


Dans l'objectif de Zanele Muholi : l'activiste visuel·le au service de la cause noire et LGBTQ+
Ellelui se sert de son appareil photo pour combattre les préjugés à coups de clichés. L'artiste non binaire sud-africain·e Zanele Muholi documente depuis plus de 20 ans la vie de la communauté noire LGBTQ+. L'activiste visuel·le questionne aussi les représentations de la femme noire. Zanele Muholi était de passage à Paris, à l'occasion de la toute première rétrospective qui lui est consacrée en France par la Maison européenne de la photographie. Cette exposition rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000.


En Tunisie, une sécheresse inédite étouffe l’agriculture
"Cette année ce sera zéro. On ne va rien produire, ni foin ni blé ni légumineuses. Il n'y aura rien". Alarmé, l'agriculteur tunisien Tahar Chaouachi est obligé de laisser ses champs en jachère à Medjez el Bab dans le nord-ouest de la Tunisie, en raison d'une sécheresse inédite.

