![Baby boomers génération privilégiée Baby boomers génération privilégiée](/data/posts/2022/07/15/1657870681_Baby-boomers-generation-privilegiee.jpg)
Dans la presse française retour sur l'échec de Copenhague, la polémique autour d'une béatification du pape Pie XII. Dans ce monde tellement hostile les plus heureux sont les baby boomers paraît-il
Libération : Après Copenhague Changez tout !
Libération pose la question de l’avenir d’une gouvernance mondiale. Après Copenhague comment éviter la désillusion durable.
Pour le journaliste de Libération il faut tout simplement une mutation en accéléré de la diplomatie internationale.
Mais d’après certains analystes quelque chose a tout de même changé à Copenhague les grandes puissances ont été taclés sans cesse par les pays les plus démunis qui ont souvent réussi à signifier leur désapprobation, leur colère…
Libération s’arrête un instant sur la vacuité du document dont à accouché Copenhague.
Un texte diplomatique de 2 pages et demi lisible par un lycéen et totalement creux
Selon lui l’Europe doit prendre conscience qu’elle est encore un nain multilatéral.
Elle doit mettre sur la table sur la table ce qu’elle doit faire et non ce qu’elle peut faire.
Il en profite pour égratigner le président Sarkozy qui selon lui l’a joué un peu trop solo. Il a cru qu’un deal avec l’Afrique et le Brésil suffirait à faire bouger les choses.
On évoque dans Libération un autre bouleversement cette fois ci pas climatique qui pourrait se produire en Espagne.
Suite à une initiative législative populaire. Le parlement autonome pourrait interdire la tauromachie dans la région. Le monde taurin perdrait alors une de ses places fortes. Mais la Tauromachie est en régression au niveau nationale. Selon une étude 81% des moins de 34 ans n’éprouvent aucun intérêt pour la tauromachie.
A la Une du Figaro la polémique suscitée par une possible béatification du Pape Pie XII
Si cette décision provoque tant d’émotions c’est que Pie XII est associé à une période noire de l’histoire de l’humanité. Il est élu en 1939 dans un monde à feu et à sang. Le principal reproche qui est fait à ce Pape c’est son silence face à la Shoah. Mais cette période reste relativement opaque et divise les historiens qui attendent l’ouverture des archives du Pontificat de Pie XII.
L’Etat d’Israël a d’ailleurs demandé à voir ces fameuses archives du Vatican.
Benoit XVI a décidé d’entamer la procédure de béatification de Pie XII en même temps que celle de Jean Paul II. Certains pensent qu’il a choisi cette simultanéité pour calmer la polémique.
Pie XII est également à la Une de France Soir
On peut lire dans les colonnes du quotidien une interview de l’historien des religions Odon Vallet qui souligne le conservatisme de Benoit XVI. Il ajoute que Pie XII est aussi le dernier pape avant le concile Vatican II qui adapte l’église au monde moderne
Mais Pourquoi Pie XII ? c’est la question que pose Michel Kubler dans le journal La Croix. L'éditorialiste souligne qu’au-delà même de la polémique le pontificat de Pie XII merite-t’il vraiment un tel honneur. Le journaliste souligne sa gouvernance solitaire et sa coupure du monde et demande à Benoit XVI pourquoi ?
A la Une du Parisien les Baby Boomers et le froid polaire.
Le quotidien s’arrête sur les températures polaires qui se sont abattus sur la France mais consacre surtout une double page aux enfants gâtés du Baby boom.
Si nous nous inquiétons de nos retraites aujourd’hui ceux qui ont entre 60 et 70 ans en profite à plein. Ils avaient moins de 30 ans en 1968 selon une étude Ipsos ils sont les premiers à vivre avec autant de bonheur. C’est le cas de Claude et Monique qui disent "on fait ce qui nous plait" ou Irène qui raconte « j’ai envie de m’occuper de moi ».
Cette étude nous présente des séniors finalement assez tournéS sur eux même et quelque peu égoïsteS.