
Lors de leur récente rencontre à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a couvert d'éloges son homologue chinois Xi Jinping, saluant notamment sa "position juste et équilibrée sur les questions internationales". Un constat que ne partage pas Washington, qui accuse les autorités chinoises d'envisager de livrer des armes à la Russie, ce que ces dernières démentent. Et certains experts jugent même que Pékin pourrait s'inspirer de l'invasion russe en Ukraine pour prendre le contrôle de Taïwan.
Xi Jinping a été réélu sans surprise, le 10 mars, à la présidence de la Chine pour un inédit troisième mandat de cinq ans, lors d'un vote à l'unanimité des députés en faveur du dirigeant de 69 ans. Dix jours plus tard, il effectuait une visite officielle à Moscou. Vladimir Poutine et Xi Jinping ont alors loué l'entrée dans une "nouvelle ère" de leur relation "spéciale" face aux Occidentaux, le président russe appuyant prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine, tout en accusant Kiev de le rejeter.
À l'issue de la rencontre entre les deux dirigeants, Vladimir Poutine a réitéré le soutien de Moscou à Pékin au sujet de Taïwan, où de récentes visites de responsables américains ont suscité l'ire de la Chine. "Nous condamnons la provocation des États-Unis", a déclaré le président russe, soulignant que Moscou adhérait au principe "d'une seule Chine" qui veut que Taïwan fasse partie intégrante du territoire chinois.
Le dessinateur Gérald Herrmann a débuté sa carrière en 1987 au Courrier de Genève avant de rejoindre les rédactions de la Liberté de Fribourg, de L’Hebdo et de la SonntagsZeitung. Herrmann dessine actuellement pour la Tribune de Genève. Il est également l’auteur de plusieurs albums.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits de l'Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.