L'ONU a accusé les forces ukrainiennes et russes d'avoir commis des dizaines d'"exécutions sommaires" de prisonniers de guerre pendant l'invasion russe de l'Ukraine.
Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur l'Ukraine en cliquant ici
-
22 h 29 : Joe Biden assure que la Chine "n'a pas livré" à ce stade d'armes à la Russie
Joe Biden a affirmé depuis Ottawa que la Chine "n'avait pas livré" à ce stade d'armes à la Russie, en dépit de craintes exprimées à ce sujet par les Occidentaux.
"Cela ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas, mais ils ne l'ont pas encore fait", a dit le président américain. "Je ne prends pas la Chine à la légère. Je ne prends pas la Russie à la légère", a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que les informations faisant part de leur rapprochement avaient probablement été "exagérées".
-
19 h 11 : Emmanuel Macron en Chine pour travailler avec Xi Jinping "dans le sens d'un retour de la paix"
Le président français Emmanuel Macron profitera de sa "visite d'État" en Chine du 5 au 8 avril pour "travailler" avec son homologue chinois Xi Jinping "dans le sens d'un retour de la paix" en Ukraine, a fait savoir l'Élysée.
Le voyage du chef de l'État le conduira à Pékin mais aussi à Canton, a annoncé la présidence française, assurant qu'Emmanuel Macron était "attaché au maintien d'un dialogue constant et exigeant avec la Chine".
"Les présidents français et chinois auront des échanges approfondis sur la guerre en Ukraine pour travailler dans le sens d'un retour de la paix et ce dans le respect du droit international, en particulier la souveraineté de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a expliqué l'Élysée.
-
16 h 44 : un volontaire français récemment tué dans la région de Bakhmout
Un volontaire français a été récemment tué dans la région de Bakhmout, le point chaud de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, selon des informations de presse confirmées par le ministère des Affaires étrangères.
Le quotidien régional Ouest-France avait fait état le 22 mars de la mort de Kevin D., un ancien humanitaire parti il y a plus d'un an combattre aux côtés des Ukrainiens. Le trentenaire a été tué dans des circonstances indéterminées près de Bakhmout, où se déroule depuis huit mois une sanglante bataille entre forces russes et ukrainiennes.
-
13 h 33 : l'ONU accuse Ukrainiens et Russes d'"exécutions sommaires" de prisonniers de guerre
L'ONU a accusé les forces ukrainiennes et russes d'avoir commis des dizaines d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l'invasion russe de l'Ukraine.
"Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine.
Selon Matilda Bogner, l'ONU a documenté ces exécutions de Russes par les forces armées ukrainiennes, "souvent" perpétrées "immédiatement après la capture sur le champ de bataille".
En ce qui concerne les exécutions de 15 prisonniers de guerre ukrainiens "peu après leur capture" par les forces armées russes", 11 d'entre elles ont été perpétrées par le groupe paramilitaire russe Wagner, a encore indiqué la responsable.
-
12 h 00 : Leroy Merlin veut céder la totalité de ses magasins en Russie
Adeo, la maison mère de Leroy Merlin, a indiqué "son intention de céder le contrôle" de la société, implantée depuis 18 ans en Russie, son deuxième marché après la France. Cette opération "doit permettre de préserver les emplois des 45 000 collaborateurs et de pérenniser l'activité de l'entreprise", fait valoir dans un communiqué le groupe français, détenu par la famille Mulliez.
-
10 h 30 : six morts dans des frappes russe dans l'est et le sud
"Trois femmes et deux hommes sont morts" à Kostiantynivka, située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bakhmout, épicentre de combats avec l'armée russe, a indiqué le service d'État pour les Situations d'urgence sur Telegram.
Une femme a également été tuée et quatre autres civils blessés par des tirs d'artillerie dans le village de Bilozerka, dans la région de Kherson (sud), a ajouté le parquet.
-
10 h 20 : la Russie appelle à identifier l'objet trouvé près de Nord Stream
Le Kremlin a déclaré qu'il était important d'identifier un objet découvert à côté de l'un des gazoducs Nord Stream. Selon Dmitry Peskov, le porte-parole du Kremlin, l'enquête en cours sur les explosions de septembre doit être menée dans la plus grande transparence.
-
9 h 34 : cinq morts dans une frappe russe contre une ville de l'est
Cinq personnes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le service d'État pour les Situations d'urgence.
"Trois femmes et deux hommes sont morts" dans la frappe d'un missile russe qui a touché un bâtiment d'un étage accueillant un centre d'accueil humanitaire dans cette localité située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bakhmout, épicentre de combats avec l'armée russe, ont indiqué les secours sur Telegram.
-
7 h 54 : Gazprom va expédier 42,5 millions de m3 de gaz vers l'Europe
Le chargement doit partir aujourd'hui.
-
6 h 18 : Dmitri Medvedev n'écarte pas le scénario d'un assaut à Kiev ou Lviv
"Les forces russes pourraient devoir avancer jusqu'à Kiev ou Lviv en Ukraine", a déclaré l'ancien président de la Russie Dmitri Medvedev, lors d'une interview accordée aux russes.
"Rien ne peut être exclu ici. Si vous devez aller à Kiev, alors vous devez aller à Kiev, si vous devez aller à Lviv, alors vous devez aller à Lviv afin de détruire cette infection", a déclaré Dmitri Medvedev, cité par RIA Novosti.
-
4 h 56 : l'Ukraine se prépare à lancer une contre-offensive
Les troupes ukrainiennes, sur la défensive pendant des mois, vont bientôt contre-attaquer car l'offensive russe semble faiblir, a dit un commandant ukrainien.
Le président Volodymyr Zelensky a tout de même averti que, sans un approvisionnement plus rapide en armes, la guerre pourrait durer des années.
-
0 h 28 : l es Russes de Pussy Riot distinguées aux États-Unis pour leur esprit de résistance
Le groupe contestataire punk et féministe russe Pussy Riot, va être distingué en mai, aux États-Unis, par un prix honorant l'esprit de résistance grâce à la musique, notamment contre la guerre de la Russie en Ukraine, ont annoncé, jeudi, les organisateurs.
Le 6 mai, elles recevront la distinction "Woody Guthrie", du nom d'un chanteur et compositeur américain de folk (1912-1967) considéré comme un musicien de gauche, classé parfois socialiste, révolutionnaire voire anarchiste, et qui défendait les plus pauvres et les opprimés.
Les derniers récipiendaires de ce prix sont Bruce Springsteen, Joan Baez ou Pete Seeger.
Avec AFP et Reuters