logo

Le Centrafricain Touadéra succède au Camerounais Biya à la tête de la CEMAC

Au Cameroun, les dirigeants des six états membres de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (CEMAC) ont participé à la 15e conférence des chefs d'États membres de l'organisation, à l'issue d'un sommet qui s'est conclu sans avancées majeures. Le président camerounais Paul Biya a conclu la cérémonie en transmettant son mandat à son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra pour un an. Les précisions de Stéphane Ballong, rédacteur en chef Afrique à France 24.

Le cyclone Freddy, qui a fait plus de 400 morts en Afrique australe, a touché plus d'un demi-million de personnes au Malawi, pays parmi les plus pauvres. Il est désormais confronté à un risque de crise humanitaire, selon les Nations unies.

La ministre de l'intérieur britannique passera le week-end au Rwanda.  Suella Braverman doit rencontrer les membres du gouvernement pour accélérer la mise en place du très controversé "Migrant Deal" qui vise à déporter des réfugiés du Royaume-Uni vers le Rwanda.  Les précisions de notre correspondant Clément di Roma.

Au Ghana, des funérailles d'État ont été organisées à Accra en hommage au joueur de football Christian Atsu, décédé dans le séisme qui a endeuillé la Turquie. Présidée par le chef de l'État Nana Akufo-Addo, la cérémonie s'est déroulée en présence de la famille du défunt mais aussi d'anciens coéquipiers, qui portaient un T-shirt à son effigie, et de nombreux fans, qui ont défilé devant le cercueil drapé aux couleurs du Ghana et installé sous une tente blanche.