![À Bakhmout, l'étau se resserre autour des troupes ukrainiennes À Bakhmout, l'étau se resserre autour des troupes ukrainiennes](/data/posts/2023/03/04/1677918122_A-Bakhmout-l-etau-se-resserre-autour-des-troupes-ukrainiennes.jpg)
L'état-major de l'armée ukrainienne a indiqué samedi avoir repoussé plus de 150 attaques russes lors des dernières 24 h et précisé que, dans la zone de Bakhmout, "l'ennemi ne cesse pas d'essayer d'encercler la ville". Le fil de la journée du 4 mars 2023.
Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur la guerre en Ukraine en cliquant ici.
-
16 h 03 : La pression s'intensifie sur Bakhmout
Le correspondant de France 24 en Ukraine, Gulliver Cragg, fait le point sur la situation dans la région de Bakhmout, dans l'est du pays.
it![À Bakhmout, l'étau se resserre autour des troupes ukrainiennes À Bakhmout, l'étau se resserre autour des troupes ukrainiennes](/data/posts/2023/03/04/1677918122_A-Bakhmout-l-etau-se-resserre-autour-des-troupes-ukrainiennes_1.jpg)
-
15 h 40 : la centrale nucléaire de Zaporijjia est devenue "une base militaire russe" selon un responsable ukrainien
Après un an d'occupation, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia ne produit plus d'électricité et ne sert que de base militaire aux troupes russes, selon le maire exilé de la ville d'Energodar, qui abrite ce gigantesque complexe.
L'armée russe a occupé dès le 4 mars 2022, neuf jours après le début de son invasion, cette centrale nucléaire du sud de l'Ukraine.
"Pendant cette année d'occupation, ils ont transformé la plus grande centrale nucléaire d'Europe en base militaire", indique à l'AFP le maire Dmytro Orlov, 37 ans, selon qui les Russes savent "que l'armée ukrainienne ne tirera pas" sur le site pour éviter un incident.
Les Russes utilisent la centrale comme "bouclier nucléaire pour placer du matériel militaire, des munitions et du personnel", souligne-t-il. Selon ses informations, au moins 1000 militaires russes se trouvent actuellement sur le site de la centrale et à Energodar, dont la population est selon lui passée de 53 000 à "environ 15 000" en un an.
-
10 h 47 : à Bakhmout, l'étau se resserre autour des troupes ukrainiennes
La bataille pour Bakhmout est devenue l'épicentre des combats entre Russes et Ukrainiens depuis des mois. Les forces russes ont progressé ces dernières semaines, coupant trois des quatre routes d'approvisionnement ukrainiennes et rendant la position des défenseurs de plus en plus précaire.
"Les unités de Wagner ont pratiquement encerclé Bakhmout, il ne reste plus qu'une seule route" pour en sortir, a souligné vendredi le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, dans une vidéo publiée par son service de presse.
Samedi, l'état-major de l'armée ukrainienne a indiqué avoir repoussé plus de 150 attaques russes lors des dernières 24 h et précisé que, dans la zone de Bakhmout, "l'ennemi ne cesse pas d'essayer d'encercler la ville".
![À Bakhmout, l'étau se resserre autour des troupes ukrainiennes À Bakhmout, l'étau se resserre autour des troupes ukrainiennes](/data/posts/2023/03/04/1677918122_A-Bakhmout-l-etau-se-resserre-autour-des-troupes-ukrainiennes_2.jpg)
-
8 h 52 : le ministre russe de la Défense a mené une inspection sur le front
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté un "poste de commandement" sur le front dans l'est de l'Ukraine, a indiqué son ministère, au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que le ministre avait "inspecté un poste de commandement sur le front", dans "la direction Donetsk-Sud", sans préciser le lieu exact ni la date de cette visite.
Le ministère a publié une vidéo montrant Sergueï Choïgou voyageant à bord d'un hélicoptère, puis s'entretenant – sans casque ni gilet pare-balles – avec un militaire devant des bâtiments endommagés, sous la garde d'un soldat. Dans cette vidéo, on voit également le ministre remettre des médailles à des soldats russes.
-
22 h 05 : visite surprise du ministre américain de la Justice en Ukraine
Merrick Garland a effectué une visite surprise à Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, a indiqué un responsable de son ministère.
Le ministre américain de la Justice s'y est rendu à l'invitation de son homologue ukrainien. La visite n'avait pas été annoncée pour raisons de sécurité.
Avec Reuters et AFP