
Après avoir travaillé sur l’histoire du maquis indépendantiste camerounais, définit le postcolonialisme, expliqué la "raison nègre" et conceptualisé la "nécropolitique", Achille Mbembe se penche sur le devenir du vivant et l'habitabilité de la Terre. Dans son dernier ouvrage "La communauté terrestre", le philosophe puise dans les cosmogonies et mythes africains pour enrichir la réflexion sur l’écologie et l'avenir de l'Humanité, imaginant une planète Terre où la place de l’humain n’est plus au dessus des autres êtres.
L'historien et politologue nous parle aussi de la Fondation de l'innovation pour la démocratie qu'il a lancé en Afrique et du projet d'une "Maison des mondes africains", un lieu pluridisciplinaire de création, de rassemblement, d'innovation et de transmission des connaissances africaines qui doit être inauguré à Paris.
Également au sommaire de ce numéro : le Gabon est considéré comme un modèle en matière de protection de l'environnement et de la biodiversité. Son territoire est recouvert à près de 90 % par la forêt équatoriale. Elle absorbe des millions de tonnes de CO2 et abrite de nombreuses espèces menacées ou en danger d'extinction. Si les animaux sont victimes de braconnage, les arbres sont eux menacés par les trafiquants de bois. Des gardes forestiers les surveillent et les protègent. Reportage dans la forêt d'Ivindo, l'un des treize parcs nationaux du pays.