Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a indiqué dimanche que la Chine envisage d'envoyer des "armes" à la Russie. Plus tôt dans la journée, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que la France allait livrer des chars légers "dès la fin de la semaine prochaine" à l'Ukraine. Suivez les derniers développements du conflit.
Cette page n'est plus actualisée. Pour suivre l'actualité en Ukraine, cliquez ici.
-
20 h 33 : Emmanuel Macron assure à Volodymyr Zelensky qu'il soutiendra son plan de paix
Le président Emmanuel Macron a assuré dimanche à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qu'il soutiendrait son plan de paix "sur la scène internationale", lors d'une conversation téléphonique entre les deux chefs d'État.
Emmanuel Macron a "réaffirmé son attachement au plan de paix en 10 points proposé par le président Zelensky et lui a assuré qu'il soutiendrait cette initiative sur la scène internationale lors des prochains événements diplomatiques", a indiqué l'Élysée.
Ils ont également "évoqué le rappel fait (vendredi à la conférence annuelle de Munich sur la sécurité) auprès des partenaires européens et de l'OTAN de la nécessité de renforcer et d'accélérer le soutien militaire à l'Ukraine et au peuple ukrainien".
Pour sa part, Volodymyr Zelensky a salué sur Twitter "la poursuite d'un dialogue amical" avec Emmanuel Macron et confirmé qu'ils avaient tous deux parlé de "la mise en place du plan de paix".
Continued a friendly dialogue with 🇫🇷 President @emmanuelmacron. Touched upon defense cooperation & bringing peace closer. Summed up the results of the recent visits & discussed the upcoming diplomatic events, in particular, on the implementation of our 10-step #PeaceFormula.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 19, 2023-
17 h 15 : trois morts et cinq blessés dans des frappes russes près de Kherson
Trois personnes sont mortes et cinq ont été blessées dans des frappes russes près de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités régionales.
"Dimanche matin, l'armée russe a tiré avec de l'artillerie sur le village de Bourgounka", a indiqué sur Telegram l'administration de la région de Kherson.
Bourgounka se situe à 60 kilomètres au nord-est de Kherson, près du fleuve Dniepr, qui fait office de démarcation entre les territoires contrôlés par Kiev et ceux occupés par l'armée russe.
-
16 h 05 : la Chine envisage d'envoyer des "armes" à la Russie, avertit Blinken
Pékin envisage de fournir des "armes" à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, a averti le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois, Wang Yi.
"Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie", a-t-il dit sur CBS. Interrogé sur ce que cela impliquerait concrètement, le chef de la diplomatie américaine a répondu : "Principalement des armes".
Plus tôt, le ministère chinois des Affaires étrangères avait indiqué que Wang Yi avait, pour sa part, exhorté les Américains à réparer les dommages causés par l'usage, sans discrimination, de la force dans la relation sino-américaine.
-
14 h 07 : Kadyrov projette de créer sa propre société militaire privée
Ramzan Kadyrov, le leader de la Tchétchénie, a déclaré qu'il envisageait un jour de créer sa propre société militaire privée dans le style du groupe Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine.
"Lorsque mon service envers l'État sera terminé, j'envisage sérieusement de faire concurrence à notre cher frère Evguéni Prigojine et de créer une société militaire privée. Je pense que tout se passera bien", a déclaré Ramzan Kadyrov, allié du président russe, Vladimir Poutine, sur les réseaux sociaux.
-
11 h 51 : des chars légers livrés par la France à l'Ukraine "dès la fin de la semaine prochaine", selon le ministre des Armées
Des chars de combat légers AMX-10 seront livrés "dès la fin de la semaine prochaine" à l'Ukraine, a annoncé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien au Parisien, sans en préciser le nombre. Ces livraisons coïncideront ainsi avec le premier anniversaire de l'invasion de la Russie en Ukraine, le 24 février 2022.
Début janvier, le président français, Emmanuel Macron, avait annoncé la décision d'envoyer ces chars, dans le cadre d'une montée en gamme des équipements livrés par l'Otan à l'Ukraine, après de longs mois de réticences par crainte de pousser Moscou à l'escalade.
-
10 h 58 : Moscou dénonce les propos de Macron sur la Russie
La Russie a dénoncé les propos tenus par Emmanuel Macron dans la presse française. Le président y disait vouloir "la défaite" de Moscou face à l'Ukraine tout en déclarant vouloir éviter que la Russie ne soit "écrasée".
Maria Zakharova, la porte-parole du Kremlin, a fait référence à la défaite de Napoléon 1er, lors de sa campagne de Russie. "La France n'a pas commencé avec Macron, et la dépouille de Napoléon, vénéré au niveau de l'État, repose au centre de Paris", a-t-elle déclaré, ajoutant que la parole d'Emmanuel Macron n'avait "guère de valeur".
-
09 h 43 : Josep Borrell veut "augmenter et accélérer" le soutien militaire de l'UE à l'Ukraine
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a déclaré que l'Occident devait fournir plus d'aide militaire à l'Ukraine et accélérer ses livraisons. "Beaucoup plus doit être fait et beaucoup plus vite. Il y a encore beaucoup à faire. Nous devons augmenter et accélérer notre soutien militaire", a déclaré Josep Borrell dans un discours au dernier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité.
-
05 h 41 : Blinken met en garde la Chine contre toute aide à la Russie en Ukraine
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré au haut diplomate chinois Wang Yi qu'il y aurait des conséquences si la Chine fournissait un "soutien matériel" à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, lors d'une interview après une réunion bilatérale à Washington.
-
21 h 40 : "Nous sommes à un moment crucial, il faut tout faire pour que la Russie soit vaincue", selon le Premier ministre polonais
En marge de la Conférence de Munich ce week-end, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a accordé un entretien à France 24. Interrogé par Marc Perelman, le chef du gouvernement polonais a abordé la question de la guerre en Ukraine. Il déclare avoir peur que la Russie s'en prenne à d'autres États à ses frontières, comme par exemple les États Baltes, et appelle l'Europe à s'en prémunir en s'armant davantage.
Mateusz Morawiecki a également évoqué la visite prochaine du président américain, Joe Biden, en Pologne, pour marquer le premier anniversaire du conflit ukrainien.
-
20 h 37 : Emmanuel Macron dit vouloir "la défaite" de la Russie, mais sans l'"écraser"
Emmanuel Macron a affirmé vouloir "la défaite" de Moscou face à l'Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent "avant tout écraser la Russie", ce qui ne sera "jamais" la "position de la France".
"Je suis convaincu qu'à la fin, ça ne se conclura pas militairement", a-t-il dit dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, au Figaro et à France Inter, publié samedi soir. Il estime aussi que "toutes les options autres que Vladimir Poutine au sein du système actuel" lui "paraissent pires" que le président russe.
Avec AFP et Reuters