logo

Le Parlement européen vote la fin des voitures thermiques en 2035
Audio 05:10

L'automobile représente près de 15 % des émissions de CO2 de l'UE. Pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre de l'UE, le Parlement européen a voté la fin des moteurs thermiques en 2035. Dans 12 ans, il sera impossible d'acheter des modèles neufs de voitures diesel, essence ou hybrides. 

L'Union européenne s'est engagée à réduire de 55 % au moins ses émissions de CO2 à horizon 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Mais l'Europe est en retard sur ses objectifs, et au rythme actuel, elle ne devrait baisser ses émissions carbone que de 41 % d'ici la prochaine décennie. Après des mois de tergiversations, l'organe législatif de l'UE a finalement voté le texte qui ouvre la voie à une réduction accélérée de ses gaz à effet de serre. Devant les députés européens, Frans Timmerman, vice-président de la Commission européenne, a évoqué "une révolution industrielle". 

Également au programme de cette édition : le coût économique du séisme en Turquie et en Syrie, qui se s'ajoute au drame humain. Selon la Confédération des entreprises turques, il s'élèverait à 84 milliards de dollars. La Banque mondiale s'est déjà engagée à participer à hauteur de 1,8 millions de dollars à la reconstruction turque.

L'inflation marque à peine le pas en janvier aux États-Unis. Les analystes tablaient sur une inflation sur un an à 6,2 % mais la hausse des prix reste forte, à 6,4 % en janvier sur un an, à peine moins que les 6,5 % enregistrés en décembre.