![En Nouvelle-Calédonie, la campagne d'abattage des requins fait débat En Nouvelle-Calédonie, la campagne d'abattage des requins fait débat](/data/posts/2023/02/12/1676211363_En-Nouvelle-Caledonie-la-campagne-d-abattage-des-requins-fait-debat.jpg)
Après une deuxième attaque de requin à Nouméa, qui n'a pas fait de victime, une nouvelle campagne de capture et d'abattage a débuté cette semaine en Nouvelle-Calédonie. La procédure est habituelle mais elle fait débat. Faut-il continuer de mettre à mort les animaux pour éviter d’autres attaques ? Selon les associations environnementales, une centaine de requins aurait été tuée en trois ans.
Une nouvelle journée de grève nationale contre le départ à la retraite à 64 ans a eu lieu cette semaine. En Guadeloupe, onze organisations syndicales ont mené la fronde dans la rue. La mobilisation a été plus importante que la semaine dernière.
À La Réunion, un nouveau bateau de pêche avec à son bord des migrants sri-lankais a accosté mercredi au port Ouest. Les 18 migrants ont été placés en centre de rétention en attendant que les autorités statuent sur leur demande d’asile. Il s’agit de la deuxième embarcation arrivée dans le territoire d’outre-mer depuis le début de l’année.
Dans l'actualité mondiale, les deux tremblements de terre survenus lundi en Turquie et en Syrie ont provoqué la mort de plus de 20 000 personnes, un bilan qui ne cesse de s’alourdir. Plusieurs milliers de personnes sont encore portées disparues, et les chances de les retrouver en vie sont faibles. À Mayotte, les ressortissants syriens et turcs loin de leurs proches sont plongés dans l’angoisse et suivent de près l'évolution de la situation.
En Guyane, un agriculteur a développé sa propre production de vanille pompona. Cette vanille rare, que Sébastien Gourlé est allé chercher en forêt pour ensuite la multiplier, est un produit de plus en plus recherché par la clientèle.
Pour finir, direction le cirque de Cilaos à La Réunion, connu pour son vin. C'est d'ailleurs la période des vendanges : 15 000 bouteilles devraient être produites par une quinzaine de vignerons.