Mal engagée dans son match contre l'Allemande Laura Siegemund classée 158e joueuse mondiale, Caroline Garcia, 4e au classement WTA, est finalement parvenue à renverser la vapeur pour se qualifier, samedi, pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie où la Française affrontera la Polonaise Magda Linette ou la Russe Ekaterina Alexandrova.
C'était une adversaire largement à sa portée mais Caroline Garcia s'est fait peur. La quatrième joueuse mondiale est toutefois parvenue à renverser un match très mal débuté face à l'Allemande Laura Siegemund (158e) 1-6, 6-3, 6-3. Elle accède ainsi aux huitièmes de finale de l'Open d'Australie où elle sera la seule représentante française.
La joueuse de 29 ans affrontera la Polonaise Magda Linette (45e) ou la Russe Ekaterina Alexandrova (18e) pour une place en quarts.
Incapable dans la première manche (4 coups gagnants, 16 fautes directes) de mettre en place son jeu face à une adversaire à qui tout réussissait, Garcia a dû attendre la deuxième manche pour retrouver de l'efficacité au service et ainsi rééquilibrer les débats et égaliser à un set partout.
Mais Siegemund s'est accrochée sans jamais faciliter la tâche à son adversaire.
Ainsi, quand Garcia a réussi le break pour mener 4-3 dans la troisième manche, a-t-elle dû se battre pour confirmer sur sa propre mise en jeu.
Et c'est finalement elle qui a conclu sur le service de Sigemund.
Le Majeur australien est celui des quatre qui a le moins réussi à Garcia historiquement : elle n'y avait atteint qu'une fois les huitièmes de finale (2018) et restait sur une défaite au premier tour l'an dernier.
Avec AFP