logo

Scandale du chloredécone : colère aux Antilles après le non-lieu rendu par la justice

La justice a finalement prononcé un non-lieu dans l'enquête sur l'empoisonnement des terres et des populations des Antilles au chlordécone. Cette décision des magistrats français provoque colère et incompréhension chez les Antillais. Les parties civiles ne comptent pas en rester là. C'est le dossier de notre édition signé Nathalie Nouzières.

Également au sommaire de cette édition :

Les prix des biens de consommation courante ont augmenter de 14,5 % en Nouvelle Calédonie. Cette hausse record a été mesurée par l'association UFC Que Choisir sur un panier d'une trentaine de produits. Avec cette inflation, les touristes dépensent moins. C'est ce que constatent les professionnels du tourisme en Guadeloupe même si les hôtels font le plein depuis le mois de novembre avec un taux de remplissage de 80%.

Un homme de 26 ans a été  abattu par des gendarmes à Tahiti. Un fait rare en Polynésie. Armé d'une machette, il aurait menacé et agressé les gendarmes qui étaient à sa poursuite. Deux enquêtes ont été ouvertes. Selon les premiers éléments fournis par le parquet de Papeete, on s'achemine vers une présomption de légitime défense.

Pour lutter contre les violences à Mayotte, le ministre de l'intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé le maintien des hommes du RAID sur l'île. Les 12 hommes de l'unité spéciale avaient été envoyés en renfort au mois de novembre. Le ministre de l'intérieur a également annoncé l'arrivée prochaine de drones pour la surveillance de l'immigration clandestine ainsi que le retour du GIR, un groupe interministériel de recherche. Gérald Darmanin a passé le réveillon du nouvel an à Mayotte

La seconde main fait ses premiers pas en Guadeloupe. Une association s'est lancée dans le  recyclage solidaire. Les vêtements sont confiés à des travailleurs en insertion pour retrouver une nouvelle vie parfois surprenante...

Enfin, dans le Sud sauvage de La Réunion découvrez le site de Baril Les Bains, une piscine naturelle paradisiaque très prisée des Réunionnais qui profitent pleinement de leur grandes vacances d'été austral.