logo

"Sans parole ni poignée de main" : Tanella Boni écrit sur les maux de la société ivoirienne

Poétesse et romancière, Tanella Boni est l'une des voix féminines majeures de la littérature en Afrique. Elle revient avec le roman "Sans parole, ni poignée de main". Entre polar et journal intime, ce livre nous replonge dans le scandale de la catastrophe écologique du Probo Koala, lorsque des milliers de litres de déchets toxiques avaient été déversés dans Abidjan en août 2006. Elle publie également le recueil de poèmes "Insoutenable frontière". L'occasion de questionner les frontières, visibles et invisibles, réelles et symboliques, qui séparent les êtres et les civilisations.

La plasticienne congolaise Géraldine Tobe dompte le feu

Le feu est son pinceau, la fumée sa couleur. L'artiste utilise la flamme d'une lampe à pétrole pour réaliser des toiles grandioses. Elle vient noircir la toile et peut ainsi dessiner dans l’obscurité de ces formes. Pour sa première exposition en solo à Bruxelles, elle a choisi la maison Lever, un lieu hautement symbolique. Cette grande bâtisse en plein cœur de la capitale belge abritait l'entreprise nommée "Les Huileries du Congo belge" qui exploitait des milliers de travailleurs congolais pour produire de l'huile de palme. Sa démarche artistique exprime la souffrance de la période coloniale, mais aussi l'espoir d'un meilleur avenir commun.

Maroc : à la découverte de la Kasbah d'Agadir Oufella

C'est une forteresse majestueuse qui culmine à une hauteur de 236 mètres. Érigée en 1540 par le roi marocain Mohammed Ech-Cheikh, la Kasbah d'Agadir Oufella a rouvert au public après deux années de travaux de restauration. Les architectes et ouvriers en charge du chantier ont privilégié un savoir-faire ancestral et des techniques respectueuses de l'environnement. Seuls des matériaux naturels et locaux ont été utilisés.