logo

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky propose au G7 un "sommet de la paix mondiale" sur l'Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proposé aux pays du G7 un "sommet de la paix mondiale" sur l'Ukraine. Par ailleurs, les dirigeants du G7, réunis lundi en sommet virtuel, ont décidé la mise en place d'une "plateforme" chargée de "coordonner l'aide financière" à l'Ukraine, a annoncé le chancelier allemand Olaf Scholz. Revivez, heure par heure, le fil de la journée du 12 décembre. 

  • 22 h 07 : les coupures d'électricité sont le dernier espoir de la Russie, selon Volodymyr Zelensky

La Russie n'a pas renoncé aux bombardements aériens sur l'Ukraine, et son dernier espoir réside dans le fait de priver les Ukrainiens d'électricité, a déclaré Volodymyr Zelensky.

"Nous devons avoir conscience que la Russie n'a pas renoncé à sa tactique de terreur. Toute absence de frappes de missiles massives signifie simplement que l'ennemi est en train de préparer de nouvelles attaques. Et il pourrait y avoir des frappes à tout moment", a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

  • 19 h 48 : Volodymyr Zelensky propose un "sommet de la paix mondiale" sur l'Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proposé aux pays du G7 un "sommet de la paix mondiale" sur l'Ukraine.

"Je propose de convoquer un sommet spécial, le sommet sur la paix mondiale, pour décider comment et quand nous pouvons mettre en œuvre les points de la formule de paix ukrainienne", a annoncé Volodymyr Zelensky dans un discours en visioconférence, appelant la Russie à "retirer ses troupes d'Ukraine" avant Noël pour "assurer une cessation durable des hostilités".

  •  19 h 40 : les acteurs ukrainiens sont "au cœur de la réponse humanitaire"

Paris convoque, mardi, une conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l'Ukraine. Objectif : définir les besoins des Ukrainiens et les aider à préparer l'après-guerre, dans un contexte où la situation humanitaire se dégrade avec l'hiver.

"Les municipalités et les acteurs de la société civile sont au cœur de la réponse humanitaire", affirme François Grünewald, directeur général du groupe Urgence Réhabilitation Développement (URD), institut indépendant spécialisé sur les pratiques et les politiques humanitaires, interrogé par France 24. 

  • 19 h 31 : Volodymyr Zelensky exhorte les pays du G7 à fournir plus d'armes à l'Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les pays du G7 à fournir plus d'armes et d'équipements militaires à l'Ukraine, après près de neuf mois d'invasion russe de son pays.

"L'Ukraine a besoin de chars modernes", "de l''artillerie, des canons et des obus", ainsi que "des missiles à longue portée", a listé Volodymyr Zelensky au G7 réuni en visio-conférence, selon des propos rapportés par la présidence ukrainienne.

  • 19 h 08 : à Bakhmout, les évacuations de civils se poursuivent

Les combats font rage à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. La région constitue le front le plus actif et le plus violent de cette phase de la guerre.

Notre envoyé spécial James André a suivi les évacuations de civils. "Tous les jours, des volontaires font la navette avec leur propre véhicule pour récupérer la population de Bakhmout qui cherche à fuir", raconte-t-il à l'antenne.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky propose au G7 un "sommet de la paix mondiale" sur l'Ukraine
  • 18 h 39 : un responsable de l'occupation russe de Kherson blessé dans l'explosion de sa voiture

Un responsable de l'occupation russe de la région de Kherson a été blessé, lundi, dans l'explosion de sa voiture, mais se trouve "dans un état stable", ont indiqué les agences russes.

Selon le ministre régional de la Santé, Vadim Ilmiev, "une mine directionnelle a explosé, la voiture a été carbonisée", a-t-il détaillé, cité par l'agence de presse russe Interfax.

  • 17 h 58 : accord du G7 sur une "plateforme" chargée de "coordonner l'aide financière"

Les dirigeants du G7, réunis lundi en sommet virtuel, consacré notamment à l'invasion russe de l'Ukraine et ses conséquences, ont décidé la mise en place d'une "plateforme" chargée de "coordonner l'aide financière" à l'Ukraine, a annoncé le chancelier allemand Olaf Scholz, qui assure cette année la présidence du G7.

"L'objectif est de construire rapidement cette plateforme avec la participation de l'Ukraine, des institutions financières internationales et d'autres partenaires", a expliqué, lors d'une conférence de presse à Berlin, le dirigeant allemand, comparant la reconstruction de l'Ukraine au plan Marshall mis en place par les États-Unis pour reconstruire l'Europe après la Seconde guerre mondiale.

  • 16 h 53 : Nestlé investit 40 millions de francs suisse dans une nouvelle usine à Smolyhiv

Nestlé va investir 40 millions de francs suisses, soit 40,5 millions d'euros, dans un nouveau site de production en Ukraine, à Smolyhiv, dans l'ouest du pays, et ce, malgré la guerre, a annoncé lundi le géant suisse de l'agroalimentaire. 

  • 16 h 17 : un Français blessé au combat en attente de rapatriement

Un Français parti combattre aux côtés des soldats ukrainiens contre la Russie a sauté sur une mine, fin novembre, dans le Donbass. Il attend désormais son rapatriement, organisé par le Quai d'Orsay, a appris l'AFP auprès de l'intéressé et du ministère des Affaires étrangères.

"J'ai été blessé le 27 novembre dans une forêt, alors que notre bataillon commençait à entrer dans la région de Louhansk, au nord-est de Svatove", dans l'est de l'Ukraine, où les combats font rage contre les forces russes, a dit à l'AFP par téléphone Maxime Bronchain, 32 ans, actuellement pris en charge dans un hôpital militaire de la capitale.

"J'ai sauté sur une mine, je suis gravement blessé au pied gauche. Un Américain qui était avec moi a sauté sur une mine puis une deuxième en venant m'aider. Il est mort pendant son évacuation", détaille le Français.

  • 15 h 45 : l'UE renfloue sa cagnotte pour l'aide militaire à l'Ukraine

Les États membres de l'Union européenne ont accepté d'abonder de 2 milliards d'euros la Facilité européenne pour la paix (FEP), la "cagnotte" utilisée pour financer l'assistance militaire fournie à l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Nous augmentons aujourd'hui le plafond financier de la Facilité européenne de paix de 2 milliards d'euros en 2023", a-t-il indiqué sur Twitter, précisant qu'il s'agissait d'un "accord politique" des ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis à Bruxelles.

  • 15 h 20 : au moins deux morts après des frappes russes à Kherson

Au moins deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées, lundi, dans des bombardements russes "massifs" sur Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine reprise par Kiev il y a un mois, a indiqué le gouverneur régional.

Selon Iaroslav Ianouchevytch, les troupes russes ont frappé un quartier du centre-est de Kherson. Des ambulances se dirigeaient vers un autre quartier, également touché par les bombardements et où le nombre de victimes n'était pas connu dans l'immédiat, a-t-il ajouté.

  • ​​14 h 01 : Vladimir Poutine annule sa conférence de presse traditionnelle de fin d'année

Le président russe e fera pas sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année, a annoncé le Kremlin, dans le contexte des revers militaires accumulés par la Russie en Ukraine et des sanctions occidentales imposées à Moscou.

Le grand face-à-face de Vladimir Poutine avec la presse était pourtant organisé chaque année depuis 2001, à l'exception de la période entre 2008 et 2012, lorsqu'il occupait le poste de Premier ministre.

  • 10 h 59 : réunion du G7 sur la guerre et ses conséquences

Les dirigeants du G7 tiendront un sommet virtuel consacré notamment à l'invasion russe de l'Ukraine et ses conséquences, a annoncé le gouvernement allemand.

Les dirigeants des sept pays - États-Unis, Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne, Canada et Japon - devraient tenir ce sommet en ligne dans l'après-midi.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui assure cette année la présidence du G7, donnera dans la foulée une conférence de presse à Berlin à 16 h 30 GMT.

  • 8 h 33 : le QG de Wagner en Ukraine détruit par un missile, selon un responsable ukrainien

"Les Ukrainiens affirment avoir tué plusieurs dizaines de combattants de Wagner" lors d'une frappe sur le quartier général de la milice russe dans l'est de Ukraine, explique le correspondant de France 24 en Ukraine, Gulliver Cragg. "Les Russes disent que le nombre de morts est bien moindre et que des civils ont été tués".

Un haut responsable de l'est de l'Ukraine a déclaré, dimanche, que les forces ukrainiennes avaient attaqué un hôtel où étaient basés des membres du groupe militaire privé russe Wagner, tuant plusieurs d'entre eux.

Interviewé par la télévision ukrainienne, Serhiy Gaidai, gouverneur de la région de Louhansk occupée par la Russie, a déclaré que les forces ont lancé une frappe samedi sur un hôtel dans la ville de Kadiivka, à l'ouest du principal centre de la région. Des photos postées sur les chaînes Telegram montraient un bâtiment en grande partie réduit à des décombres.

  • 7 h 22 :  les électriciens travaillent d'arrache-pied pour rétablir le courant. Reportage de nos envoyés spéciaux à Mykolaïv-Est 

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky propose au G7 un "sommet de la paix mondiale" sur l'Ukraine
  • 6 h 35 : Joe Biden réaffirme à Volodymy Zelensky son soutien à l'Ukraine

Joe Biden a souligné, auprès de Volodymyr. Zelensky, "le soutien continu des États-Unis à la défense de l'Ukraine alors que la Russie poursuit ses assauts contre les infrastructures critiques" du pays, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Les armes fournies par l'Occident, notamment par les États-Unis, ont joué un rôle crucial pour la défense de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

Avec AFP