logo

L'actu en dessin : la COP15 à la rescousse d'une biodiversité en danger ?

La 15e conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), présidée par la Chine, a débuté mercredi au Canada. Une COP très attendue où 196 États doivent établir conjointement un plan d’action global d’ici à 2030. Mais la sauvegarde de la biodiversité est-elle une priorité à l'heure où la crise énergétique pousse de nombreux pays à soutenir les énergies fossiles ? 

Le sommet de l'ONU sur la biodiversité s'est ouvert mercredi 7 décembre à Montréal avec un défi colossal : tenter en moins de deux semaines de sceller un accord historique, la "dernière chance" de sauver les espèces et les milieux naturels d'une destruction irréversible.

Un million d'espèces sont menacées d'extinction, un tiers des terres sont gravement abîmées et les sols fertiles disparaissent, tandis que la pollution et le changement climatique accélèrent la dégradation des océans.

Mais à l'heure de la crise énergétique, les gouvernements de la planète semblent plus préoccupés par la sauvegarde des énergies fossiles que par celles des girafes et des éléphants, dénonce la dessinatrice Adene qui revisite ici avec ironie le mythe biblique de l'Arche de Noé.

Adene, de son vrai nom Anne Derenne, est une illustratrice française installée en Espagne depuis 2009. Elle est diplômée en économie internationale et travaille comme dessinatrice de presse depuis plusieurs années. Elle publie régulièrement dans différents magazines en France et collabore avec le site Cartoon Movement. Lauréate de nombreux prix internationaux, elle dessine également pour des ONG, associations et fondations telles que Adessium ou encore Cordaid.