logo

Une nouvelle fois, Cadbury refuse de se faire avaler par Kraft Foods

Le confiseur britannique Cadbury a à nouveau rejeté l'offre de 11 milliards d'euros faite par son concurrent américain Kraft Foods pour le racheter. Optimiste sur ses perspectives de croissance, il juge cette proposition très insuffisante.

REUTERS -  Cadbury a une nouvelle fois rejeté l'offre hostile de 10 milliards de livres (11,1 milliards d'euros) de Kraft Foods, tout en relevant ses objectifs de croissance à long terme et en se montrant optimiste pour ses perspectives en tant que société indépendante.

Le confiseur britannique, qui a qualifié l'offre du groupe américain de "totalement insuffisante", a également dit avoir reçu des marques d'intérêt d'autres sociétés, sans toutefois les nommer.

"Kraft tente de mettre la main sur Cadbury avec un prix au rabais afin de donner à son modèle de conglomérat à croissance faible un catalyseur dont le groupe a bien besoin. Ne laissez pas Kraft voler votre entreprise avec cette offre dérisoire", déclare Roger Carr, président de Cadbury, cité dans un communiqué.

L'offre de Kraft, payable en numéraire et en titres, représente actuellement 725 pence par action. Mais Cadbury a fini vendredi 790,5 pence et la plupart des analystes estiment que l'américain devra aller jusqu'à 820p, voire 850p, pour l'emporter.

Lundi le titre Cadbury a ouvert en hausse de 0,57 %.

Le groupe a une nouvelle fois vanté les mérites de son modèle de société indépendante entièrement dédiée à la confiserie, relevant au passage ses perspectives à long terme.

"Nous sommes toujours dans une bonne dynamique, notre stratégie de confiseur indépendant continuant de dépasser nos attentes, avec de nouveaux progrès enregistrés en octobre et en novembre", a pour sa part déclaré le directeur général de Cadbury Todd Stitzer.

Le groupe a dit désormais prévoir une croissance organique annuelle de son chiffre d'affaires comprise entre 5% et 7% sur les quatre prochaines années, contre une fourchette précédente de 4% à 6% par an.

Cadbury a également dit viser sur une marge opérationnelle comprise entre 16% et 18% d'ici 2013. En octobre, le groupe avait dit viser une marge proche de 15% d'ici 2011

En matière de dividende, le groupe a dit se donner pour objectif une augmentation à deux chiffres du montant versé à partir de 2010.

Selon le Sunday Telegraph, Cadbury a eu des discussions avec un autre américain, Hershey, sur la possibilité d'un rachat amical par ce dernier. L'article explique que Hershey envisage toujours une offre mais qu'il ne veut pas s'engager dans une bataille avec Kraft et qu'il ne dévoilera sans doute pas ses intentions avant le Nouvel An.

Outre Hershey, l'italien Ferrero, propriétaire entre autres de la marque Nutella, a dit s'intéresser à Cadbury. Et les analystes disent que le suisse Nestlé surveille de près l'évolution du dossier.

Après la présentation de la défense de Cadbury, les échéances suivantes pour l'offre de Kraft seront le 12 janvier, date butoir pour la publication de nouvelles informations par Cadbury, le 19 janvier, date limite pour un relèvement de l'offre de Kraft, et le 2 février, dernier jour possible pour accepter l'offre de l'américain.