logo

En Italie, un glissement de terrain meurtrier frappe l'île d'Ischia après de fortes pluies

Une femme a péri et une dizaine de personnes étaient portées disparues, samedi, après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies sur l'île italienne d'Ischia, au large de Naples.

Au moins une personne est morte et une dizaine d'autres sont portées disparues après un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles, samedi 26 novembre, sur l'Île d'Ischia, dans le sud de l'Italie. Selon le préfet de Naples, la grande ville la plus proche de l'île, les fortes pluies ont emporté plusieurs habitations.

Au petit matin, une vague de boue et de débris a dévasté la petite ville de Casamicciola Terme, dans le nord de l'île, submergeant au moins une maison et emportant des voitures vers la mer, selon les médias italiens et les services de secours.

La première victime est une femme dont le corps a été retrouvé par les secouristes, a annoncé le préfet de Naples, Claudio Palomba, lors d'une conférence de presse. Certaines des personnes initialement portées disparues ont été retrouvées saines et sauves par la suite, dont une famille avec un nouveau-né, a précisé le préfet. Mais on restait sans nouvelles d'une dizaine de personnes en milieu d'après-midi, selon le responsable.

Les opérations de recherche sont compliquées par une pluie persistante et de forts vents, qui ont également retardé l'acheminement de renforts par ferry depuis le continent.

Bilan initial confus

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, avait plus tôt indiqué que plusieurs personnes étaient coincées dans la boue, évoquant une situation "très grave".

Il avait néanmoins démenti des affirmations de son collègue, le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures, Matteo Salvini, qui avait donné un bilan de huit morts. "À cet instant précis, aucun décès n'est confirmé", avait ajouté Matteo Piantedosi, tout en signalant que la situation pouvait encore évoluer. Cela avant la prise de parole du préfet de Naples qui a annoncé la première victime.

Casamicciola Terme, une station thermale de 8 000 habitants en hiver de la luxuriante île d'Ischia, près de Capri, avait subi en 2017 un tremblement de terre qui avait fait deux morts. Elle avait été en revanche complètement détruite par un tremblement de terre beaucoup plus puissant à la fin du XIXème siècle.

Le glissement de terrain a envoyé des torrents de boue dans les rues qui ont couché des arbres et emporté et cabossé les véhicules s'y trouvant, parfois jusqu'à la mer, selon des images des services de secours et des médias locaux.

Le glissement de terrain "a enseveli une maison" et deux personnes ont été sauvées d'une voiture qui avait été précipitée dans la mer, a indiqué le service des pompiers.

Opérations de secours compliquées

Au moins 30 familles sont piégées dans leur domicile par la boue, sans eau ni électricité, a affirmé l'agence de presse Ansa, précisant que la route permettant d'accéder à leur quartier était coupée par la coulée de boue et des débris.

Les services de secours ont expliqué ensuite qu'ils espéraient évacuer 150 à 200 personnes d'ici samedi soir vers des hébergements temporaires.

"Les opérations de secours restent compliquées à cause des conditions météorologiques", selon le département de la protection civile, mais les recherches se poursuivront toute la nuit grâce à des projecteurs.

Les autorités locales ont appelé les habitants de l'île à rester chez eux, afin de ne pas gêner les opérations de secours.

La Première ministre, Giorgia Meloni, a affirmé suivre la situation, offrant ses pensées aux personnes affectées par la catastrophe. Celle-ci survient quelques semaines après la mort de 11 personnes dans des inondations dues à de fortes pluies dans le centre-est de l'Italie.

Oggi alla Protezione civile per aggiornamenti e rimanere in contatto con le sedi operative che stanno prestando soccorso a Ischia.
Rinnovo nostra gratitudine per le istituzioni che si sono immediatamente mobilitate e per gli eroici soccorritori che stanno aiutando le popolazioni. pic.twitter.com/Pda4bsm9Qt

— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) November 26, 2022

(Avec AFP)