logo

L'Australie ouvre le bal des manifestations écologistes et altermondialistes

Près de 50 000 personnes ont manifesté, samedi, en Australie pour faire pression sur les délégations participant à la conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique. Des rassemblements sont prévus toute la journée dans le monde entier.

AFP - Près de 50.000 personnes, selon les organisateurs, sont descendus samedi dans les rues de plusieurs villes d'Australie pour faire pression sur la conférence climat de Copenhague afin d'obtenir un accord contraignant.

D'autres rassemblements, appelant à un accord sur le climat, sont prévus dans la journée dans le monde entier, avant une grande manifestation dans les rues de Copenhague.

Un webdocumentaire FRANCE 24 - RFI

En Australie, près de 50.000 personnes, portant symboliquement des lacets bleus à leurs chaussures, ont arpenté les rues de la capitale Canberra, de Sydney et Melbourne.

Plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés devant le Parlement de Canberra, 10.000 autres à Sydney.

"Ils sont descendus dans la rue pour manifester contre le réchauffement...à l'occasion bien sûr de la conférence de Copenhague", a déclaré le porte-parole des organisateurs, James Dannenberg, sur une radio publique.

Il s'agit de la cinquième "marche annuelle contre le réchauffement" organisée en Australie.

"Il est vital qu'au cours de la semaine à venir, nos leaders s'engagent sur le changement climatique", a estimé Tricia Phelan, l'une des organisatrices de la manifestation de Melbourne.

A Manille, quelques centaines de manifestants se sont réunis pour une "manifestation bruyante" devant la mairie de Manille, portant des tee-shirts rouges et chantant au son des tambours.

"

Nous portons des tee-shirts rouges, en signe +d'alerte rouge+, pour dire au monde qu'il reste peu de temps" pour agir contre le réchauffement, a expliqué Ali Obusan, membre de l'organisation Greenpeace Philippines.

A Copenhague, où s'est ouverte lundi la conférence sur le climat, la mobilisation s'annonce spectaculaire samedi: la police attend 50.000 participants, les organisateurs avancent les chiffres de 60.000 à 80.000, dont de nombreux militants altermondialistes, qui ont prévu du faire du bruit sous la bannière: "Changez le système, pas le climat".