Le sénateur démocrate Mark Kelly a été réélu vendredi à son poste dans l'Arizona, l'un des États décisifs pour le contrôle du Sénat américain. Cette victoire signifie que les démocrates et les républicains ont chacun remporté 49 sièges à la chambre haute du Congrès, dont le contrôle repose désormais sur l'issue du scrutin dans le Nevada et en Géorgie.
Le sénateur démocrate Mark Kelly a été réélu en Arizona, ont affirmé, vendredi 11 novembre, des médias américains, ce qui permet au parti du président Joe Biden de n'être plus qu'à un siège de conserver la majorité à la chambre haute.
L'ancien astronaute Mark Kelly a devancé dans cet État du sud-ouest son adversaire républicain Blake Masters, qui n’a toujours pas reconnu sa défaite, ont assuré trois chaînes de télévision.
Sa victoire porte le nombre de sénateurs démocrates à 49. Deux sièges sont encore à pourvoir : au Nevada, où le décompte se poursuit, et en Géorgie, où un deuxième tour est prévu le 6 décembre.
Si les deux partis devaient se retrouver à 50 sièges chacun et donc maintenir le statu quo, les démocrates conserveraient le contrôle du Sénat grâce à la voix de la vice-présidente, Kamala Harris.
Donald Trump crie à la "fraude électorale"
Vendredi soir, l'ex-président Donald Trump a écrit sur son réseau social que certaines machines électorales n'avaient pas fonctionné en Arizona, et que le résultat était "une escroquerie et une fraude électorale". "Refaites l'élection !", a-t-il exhorté.
La "vague" républicaine tant espérée par ses soutiens n'a pas déferlé et, même si les résultats définitifs ne sont pas encore connus, les démocrates semblent avoir réussi à limiter la casse.
Plusieurs jours après le scrutin qui s'est tenu mardi, le contrôle du Congrès reste incertain. Les républicains semblaient bien partis pour conquérir la majorité à la Chambre des représentants, mais il leur manquait encore sept sièges.
Avec AFP