Au lendemain de la reprise de Kherson par l'armée ukrainienne, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a affirmé samedi que "la guerre continue" face à la Russie.
Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur la guerre en Ukraine en cliquant ici
-
19 h 50 : Poutine salue une "intensification" de la coopération Russie-Iran
Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu samedi par téléphone avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, a annoncé le Kremlin, au moment où Téhéran apparait comme un allié majeur de Moscou dans son intervention en Ukraine.
Les deux dirigeants ont évoqué "une série de questions" liées aux relations bilatérales entre l'Iran et la Russie "en mettant l'accent sur une intensification de la coopération dans les domaines politique, économique et commercial", a indiqué la présidence russe dans un communiqué.
Le Kremlin précise que les deux hommes ont aussi abordé "le domaine des transports et de la logistique", alors que les économies russe et iranienne sont sous le coup de lourdes sanctions occidentales.
-
19 h 45 : les forces russes ont détruit les infrastructures essentielles de Kherson, selon Zelensky
"Avant de fuir Kherson, les occupants ont détruit toutes les infrastructures essentielles : communications, eau, chauffage, électricité", a dénoncé Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo. "(Les Russes) ont partout le même objectif : humilier les gens autant que possible. Mais nous allons tout rétablir, croyez-moi", a-t-il poursuivi.
-
19 h 01 : dans Kherson reprise, la police cherche à documenter des "crimes" russes
Quelque 200 policiers ont été déployés à Kherson pour ériger des barrages et documenter "les crimes des occupants russes", a annoncé le chef de la police nationale, Igor Klymenko, dans un communiqué. Il a également alerté les habitants de la ville sur la présence de mines laissées par les forces russes, les appelant à "se déplacer avec précaution". Selon lui, un policier a été blessé lors d'une opération de déminage dans un bâtiment à Kherson.
-
16 h 45 : Banksy dévoile une oeuvre peinte à Borodianka
L'artiste britannique Banksy a posté dans la nuit de vendredi à samedi sur son compte Instagram des images d'une œuvre au pochoir peinte sur un bâtiment bombardé de Borodianka, près de Kiev, confirmant ainsi en être l'auteur.
L'oeuvre peinte au pochoir sur le mur d'un bâtiment mutilé de Borodianka, localité située à quelques kilomètres au nord-ouest de la capitale ukrainienne et devenue un symbole de la résistance ukrainienne aux bombardements russes, représente une gymnaste en équilibre sur les gravats. "Borodianka, Ukraine", a simplement écrit le célèbre artiste de rue travaillant sous pseudonyme, en légende des images sur son compte Instagram.
-
13 h 35 : avant le G20, l'UE appelle la Chine à convaincre la Russie de respecter le droit international
Le président du Conseil européen Charles Michel a encouragé samedi la Chine à "utiliser tous les moyens" pour convaincre la Russie de respecter le droit international, quelques jours avant le sommet du G20 dominé par les conséquences du conflit en Ukraine.
"Il est important dans ce moment brutal de l'histoire humaine qu'il y ait de la coopération internationale et le G20 sera une autre occasion de se regarder les yeux dans les yeux", a-t-il assuré. "Nous nous tenons y compris avec des pays qui n'ont pas exactement les mêmes régimes politiques, mais qui au minimum croient que le droit international doit être protégé."
-
12 h 33 : l'occident est "sur la voie d'une victoire commune", félicite Kiev
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré samedi que l'Occident était sur la voie d'une "victoire commune" sur la Russie, tout en saluant l'aide militaire qui a rendu possible la reprise de Kherson.
"Très peu de gens croyaient que l'Ukraine survivrait", a déclaré Dmytro Kuleba lors de sa rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken en marge d'un sommet de l'Asie du Sud-Est au Cambodge. "Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons l'emporter et chasser la Russie d'Ukraine. Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il poursuivi. "Cela arrive, et notre victoire sera notre victoire commune - une victoire de toutes les nations éprises de paix à travers le monde".
-
12 h 05 : la Turquie souhaite des pourparlers de paix
La Turquie s'est engagée à rechercher un dialogue de paix entre la Russie et l'Ukraine, rapportent des médias turcs citant le président Recep Tayyip Erdogan, qui accuse les États-Unis et d'autres pays occidentaux de provoquer Moscou.
Selon des propos rapportés par la chaîne de télévision publique TRT et d'autres médias, le président turc a déclaré que "l'Occident, et en particulier les États-Unis, attaquent la Russie apparemment sans fin".
-
7 h 30 : "Les autorités déconseillent aux habitants ayant fui Kherson au début de la guerre de revenir dans l'immédiat"
Notre envoyée spéciale dans le sud de l'Ukraine, Taline Oundjian, décrit la situation à Kherson après la victoire militaire ukrainienne. Des soldats russes y sont possiblement toujours présents et les autorités déconseillent aux habitants ayant fui au début de la guerre de revenir dans la région dans l'immédiat.
-
5 h 46 : "la guerre continue" après la libération de Kherson (ministre ukrainien des Affaires étrangères)
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, affirme que "la guerre continue" après le succès de son pays, la veille, dans la reconquête de la ville de Kherson face à l'armée russe.
L'hymne national ukrainien a retenti à Kherson à la suite du retrait par Moscou de ses forces vendredi de la ville, qui fut la première à tomber après l'ordre donné en février dernier par Vladimir Poutine à son armée d'envahir l'Ukraine.
S'exprimant lors d'un sommet de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) au Cambodge, Dmytro Kouleba a déclaré que la lutte pour libérer le pays se poursuivrait. "Nous sommes en train de gagner des batailles sur le terrain. Mais la guerre continue", a-t-il déclaré aux journalistes à Phnom Penh, lors d'une rencontre bilatérale avec le Premier ministre australien Anthony Albanese en marge du sommet.
-
3 h 23 : la Maison Blanche salue la "victoire extraordinaire" de l'Ukraine à Kherson
La Maison Blanche a salué ce qui semble être une "victoire extraordinaire" pour l'Ukraine après le retrait forcé de l'armée russe et la reprise de la ville de Kherson.
"Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire : la seule capitale régionale que la Russie avait saisie dans cette guerre est maintenant de retour sous le drapeau ukrainien, ce qui est tout à fait remarquable", a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, alors qu'il accompagnait le président Joe Biden au sommet de l'Asean au Cambodge.
Avec AFP et Reuters