Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme Volker Türk a pressé, samedi, le nouveau propriétaire de Twitter Elon Musk de s'assurer que ces droits soient respectés sur le réseau social. Twitter a licencié la moitié de ses employés, dont l'équipe responsable des droits de l'homme.
Quelques jours seulement après son rachat du réseau social Twitter, Elon Musk fait beaucoup parler de lui. Ce samedi 5 novembre, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme Volker Türk lui a demandé de faire respecter les droits de l'homme sur le réseau social.
"Je vous demande instamment de faire en sorte que les droits humains soient au centre du management de Twitter sous votre direction", a écrit Volker Türk dans une lettre ouverte, où il dit son "appréhension au sujet de notre place publique numérique et du rôle de Twitter dans celle-ci".
As new owner of @Twitter, @ElonMusk has enormous responsibilities. UN Human Rights chief @volker_turk shares some thoughts on what Musk needs to do to protect #FreeSpeech and other rights too. (1/8)
Read 👉 https://t.co/8H34KhAn2v pic.twitter.com/AkiPcGknVX
L'équipe dédiée aux droits de l'Homme limogée
En ce sens, les informations selon lesquelles Elon Musk a limogé toute l'équipe de Twitter qui était dédiée aux droits de l'Homme ne sont "pas, de mon point de vue, un début encourageant", a regretté Volker Türk.
"Twitter fait partie d'une révolution mondiale qui a transformé notre façon de communiquer", a-t-il ajouté. "Mais j'écris avec inquiétude et appréhension au sujet de notre place publique numérique et du rôle qu'y joue Twitter".
Le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, qui a justement publié sa lettre ouverte sur Twitter, où il compte quelque 25 000 abonnés, a énoncé six principes fondamentaux, dont la liberté d'expression, la protection de la vie privée et la garantie de la transparence.
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, a pris le contrôle de Twitter le 28 octobre, après avoir acheté le réseau social à l'oiseau bleu 44 milliards d'euros. Il en aussitôt dissous le conseil d'administration, congédié les dirigeants, avant de licencier environ la moitié des 7 500 salariés.
Les licenciements de vendredi ont couronné une semaine de chaos et d'incertitude quant à l'avenir de Twitter sous la direction d'Elon Musk, qui a tweeté vendredi que le service connaissait une "chute massive de son chiffre d'affaires".
Avec AFP et Reuters