L'Iran a révélé avoir fourni des drones à la Russie avant l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en février 2022. C'est la première fois que le ministre fait état de la livraison de drones à la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse les dirigeants iraniens de minimiser le nombre de drones livrés.
C'est la fin de ce direct, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. L'actualité continue sur France 24. Retrouvez plus d’informations sur le conflit en Ukraine en cliquant ici.
-
19 h 37 : les Iraniens "ont menti" sur la livraison de drones à la Russie, affirme Zelensky
"Même en faisant cette confession, ils ont menti", a réagi dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en accusant les dirigeants iraniens de minimiser le nombre de drones livrés.
"Nous abattons au moins 10 drones iraniens chaque jour, et le régime iranien affirme qu'il en aurait donné peu, et même avant le début de l'invasion à grande échelle" de l'Ukraine, a dénoncé Zelensky.
"Rien qu'en une seule journée hier, 11 Shaheds ont été détruits. Nous savons avec certitude que des instructeurs iraniens ont appris aux terroristes russes à utiliser des drones, et Téhéran en général garde le silence à ce sujet", a-t-il ajouté.
-
16 h 15 : Wagner ouvre son premier QG officiel, un "pied de nez à ceux qui disaient que c'était une armée de l’ombre"
Finie la discrétion pour le groupe paramilitaire russe privé Wagner. Son premier QG officiel a ouvert ses portes vendredi à Saint-Pétersbourg.
“C’est une espèce de pied de nez à tous ceux qui disaient que Wagner était une armée de l’ombre, une armée secrète de Poutine", a analysé Elena Volochine, grand reporter France 24 et ancienne correspondante en Russie.
"Ce n’est pas étonnant que ce qui était encore il y a quelques années une espèce d’usine à trolls, un bâtiment gris de trois étages quelque part en banlieue de Saint-Pétersbourg, où les volets étaient fermés toute la journée, éclate aujourd’hui au grand jour. (…)"
-
15 h 16 : les conséquences de "la complicité" iranienne avec Moscou "seront plus importantes que les bénéfices"
Les conséquences de "la complicité" iranienne avec Moscou "seront beaucoup plus importantes que les bénéfices", a menacé la diplomatie ukrainienne, après que Téhéran a reconnu avoir livré des drones à la Russie avant le début de l'invasion russe en Ukraine.
"Téhéran doit se rendre compte que les conséquences de la complicité dans les crimes (...) de la Russie contre l'Ukraine seront bien plus importantes que le bénéfice du soutien de la Russie", a déclaré sur Facebook le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
-
14 h 57 : la Suède change de ton sur les opposants kurdes
Le ministre des Affaires étrangères suédois a estimé que le pays devrait "prendre ses distances" avec la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), la Suède cherchant à intégrer l'Otan depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
"Nous pensons qu'il y a des doutes et des problèmes concernant ceux qui ternissent nos relations avec la Turquie", a déclaré Tobias Billstrom lors d'un entretien à Sveriges Radio.
Un changement de ton qui intervient au lendemain d'une rencontre entre le secrétaire de l’Otan Jens Stoltenberg et le président turc Recep Tayyip Erdogan, et quelques jours avant la visite en Turquie du Premier ministre suédois, dans l'espoir qu'Ankara ratifie l'adhésion à l'Otan du pays nordique.
-
14 h 55 : "30 à 40 % de dégâts" sur les infrastructures, selon le ministre ukrainien de l’Énergie
Herman Halushchenko, ministre ukrainien de l’Énergie, est revenu sur les dommages infligés par la Russie sur les infrastructures du pays, au micro de notre correspondant Gulliver Cragg, correspondant de France 24 sur place.
"Les dégâts sont d’environ 30 à 40 %", a-t-il expliqué. "Cela dépend des installations qui ont été touchées : qu’ils s’agissent des générateurs, des systèmes de transmission, des postes électriques. Lundi, par exemple, ils ont endommagé les stations hydro-électriques. Donc c’est une énorme attaque sur nos infrastructures. Bien sûr, nous essayons de réparer aussi vite que nous le pouvons, mais cela prend du temps."
-
14 h 31 : "des restrictions supplémentaires" d'électricité introduites à Kiev et dans plusieurs régions
Alors que des interruptions de courant étaient déjà en place depuis plusieurs jours pour limiter la consommation des civils en électricité, "des restrictions supplémentaires" d'électricité ont été introduites à Kiev et dans plusieurs régions d'Ukraine, a annoncé l'opérateur national Ukrenergo.
"Aujourd'hui, le centre de contrôle d'Ukrenergo a été contraint d'introduire des restrictions supplémentaires sous la forme d'interruptions d'urgence pour toutes les catégories de consommateurs" dans plusieurs régions, dont celle de Kiev, a précisé l'opérateur dans un communiqué.
-
11 h 40 : un juge de la région annexée de Donetsk blessé par balles et "dans un état grave"
Un juge de la Cour suprême de la République de Donetsk (DNR), région annexée fin septembre par Moscou dans l'est de l'Ukraine, a été blessé par balles et se trouve "dans un état grave", ont annoncé les autorités d'occupation russes.
"Dans la soirée du 4 novembre 2022, le ministère de l'Intérieur (...) a reçu un message concernant une tentative d'assassinat dans la ville de Vougleguirsk contre le juge de la Cour suprême de la DNR Alexandre Nikouline", a annoncé le ministère, autorité installée par Moscou.
"La victime a été blessée par balles", selon le communiqué, qui précise que Alexandre Nikouline "est dans un état grave". Le ministère de l'Intérieur de la région occupée de Donetsk n'a toutefois pas donné plus de détails sur le modus operandi, ni les raisons de cette attaque.
-
11 h 08 : L'Iran reconnaît avoir livré des drones à la Russie avant sa guerre contre l'Ukraine
L'Iran a révélé avoir fourni des drones à la Russie avant l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en février 2022.
"Nous avons fourni à la Russie un nombre limité de drones, des mois avant la guerre en Ukraine", a annoncé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, cité par l'agence officielle Irna.
C'est la première fois que le ministre fait état de la livraison de drones à la Russie.
Ces dernières semaines, Kiev et ses alliés occidentaux accusent la Russie d'utiliser des drones de fabrication iranienne pour mener des attaques en Ukraine. Téhéran a nié à plusieurs reprises ces affirmations.
Le chef de la diplomatie irannienne s'est cependant dit prêt à examiner toute preuve d'un recours aux drones iraniens dans le conflit ukrainien.
"Lors d'une conversation téléphonique avec le ministre ukrainien des affaires étrangères la semaine dernière, nous sommes convenus que s'il y avait une preuve (de l'utilisation de drones iraniens par Moscou), il nous la fournirait", a précisé" Hossein Amir-Abdolahian.
Avec AFP et Reuters