logo

Explosion dans une mine de charbon, au moins 19 morts

Au moins 19 personnes ont été tuées dans une explosion jeudi soir dans une mine de charbon du nord-ouest de la Turquie. Des irrégularités avaient été constatées lors d'une inspection du site en mai.

AFP - Au moins 19 personnes ont été tuées dans une explosion dans une mine de charbon du nord-ouest de la Turquie, a indiqué vendredi l'agence Anatolie citant le ministre turc du Travail Ömer Dinçer.

"Des équipes de secours sont arrivées sur le lieu de l'accident. Malheureusement, tous les mineurs sont morts", a dit le ministre cité par Anatolie.

L'explosion a eu lieu jeudi soir dans cette mine située près de la ville de Mustafakemalpasa, dans la province de Bursa.

L'explosion est survenue après que les mineurs ont mis en place de la dynamite à plus de 200 mètres de profondeur, a expliqué le gouverneur de cette province, Sahabettin Harput, à la chaine de télévision NTV.

Mais le ministre a estimé pour sa part que les causes de l'explosion n'étaient pas claires pour l'instant, et que les experts auraient à se prononcer.

"L'explosion n'était pas très forte, mais toute la galerie, et tous les soutainements se sont effondrés", a-t-il dit.

Les secours, venus de cinq provinces proches, n'ont pu pénétrer tout de suite au fond de la mine à cause d'une forte concentration de méthane.

M. Dinçer a précisé que les corps de deux seulement des victimes avaient été remontés à la surface, et que le travail des sauveteurs était difficile.

"L'endroit où s'est produit l'accident est très étroit et a subi des dégâts importants. Ce n'est pas un endroit où beaucoup de monde peut travailler ensemble", a-t-il déclaré devant la presse.

"Nous avons décidé que les équipes de secours allaient procéder très prudemment et ne s'engageraient qu'après les travaux de consolidation nécessaires. Je pense qu'ils auront fini ce soir" a-t-il ajouté.

Les télévisions ont montré des familles rassemblées devant les puits de mine, derrière des rangées de soldats, appelés pour faire la sécurité.

Un mineur qui a participé aux secours, Hamza Baskurt, a déclaré à la télévision NTV qu'il avait vu sept corps, en descendant dans la mine.

"On voit des traces de l'explosion sur leurs mains, sur leur visage et leurs habits. Ils sont brûlés", a-t-il dit.

M. Dincer a expliqué que la mine avait été inspectée plusieurs fois, la dernière fois en mai.

Des irrégularités avaient été constatées, et la direction sommée d'y remédier avant décembre. Il n'a pas précisé la nature de ces irrégularités, mais a ajouté que la direction était compétente et respectueuse des consignes de sécurité.

Les explosions et effondrements sont fréquents dans les mines en Turquie, en particulier dans les établissements privés, où les règles de sécurité sont souvent minimales.

Tags: Turquie,