Dans moins d'une semaine, le 8 novembre, auront lieu les élections de mi-mandat aux États-Unis. En quoi consiste ce scrutin ? Pourquoi ces midterms sont-elles cruciales pour le président Joe Biden ? Comment ces élections peuvent-elles influencer le quotidien des Américains ?
Selon certains sondages, les démocrates sont à la peine pour conserver le Sénat et la Chambre des Représentants. Quelles seraient les conséquences si Joe Biden perdait la majorité au Congrès ? Décryptage avec Karim Yahiaoui, chroniqueur international.
Si les démocrates remportaient ces élections, la première loi votée au Congrès garantirait le droit à l'avortement. C'est, en tout cas, la promesse faite par Joe Biden. Un droit qui n'est plus reconnu au niveau fédéral depuis que l'arrêt Roe vs Wade de 1973 a été révoqué, en juin dernier. Chaque État est donc libre de l'interdire ou non. Le Wisconsin, par exemple, applique une loi de 1849. Reportage de Fanny Allard.
L'escalade de la violence politique plane aussi sur ces midterms, comme l'a montré l'attaque récente contre le mari de Nancy Pelosi. Une violence que l'extrême droite n'hésite pas à alimenter. En 2017, à Charlottesville dans l'État de Virginie, une manifestation suprémaciste avait viré au drame. Un militant avait foncé dans la foule avec sa voiture. Bilan : un mort et des dizaines de blessés. Cinq ans après, la ville a-t-elle pansé ses plaies ? Quelle place y occupe l'extrême droite ? Fanny Allard et Matthieu Mabin sont allés à la rencontre des habitants.