logo

Élections de mi-mandat : l'inflation au cœur de la campagne américaine

Toute la semaine, France 24 sillonne le fleuve Mississippi, dans le sud des États-Unis, pour comprendre les enjeux des élections de mi-mandat qui se tiendront 8 novembre. Pour le quatrième épisode de cette série, Fanny Allard, correspondante aux États-Unis, s'est rendue dans pour évoquer le problème de l'inflation.

Dans le Sud américain, l’inflation a atteint presque 9 % au mois de septembre contre un peu plus de 8 % à l’échelle nationale. Durement touchée par la pandémie, Memphis, la ville du King et du blues, n’échappe pas à l’inflation.

Sandie Othmani dirige ici une compagnie de transports privée. Pour la première fois en 20 ans, elle a été contrainte d'augmenter ses prix de 15 dollars par heure en raison de la hausse du prix de l’essence. "Ce n’est pas que l’essence, le problème : mon assurance a aussi augmenté, le prix des voitures a augmenté, même les boissons qu’on met dans les voitures pour les clients ont augmenté, les serviettes, tout !"

Pour cette professionnelle du transport, la faute revient aux démocrates. "Chaque fois qu’on a eu un président républicain, le pays allait bien. Trump, malgré tous ses dossiers, dirigeait le pays comme un homme d’affaires et ça marchait bien pour nous."

À quelques jours des élections de mi-mandat, 68% des électeurs (CBS news/YouGov) jugent que le gouvernement Biden pourrait faire mieux pour combattre l’inflation, un constat susceptible de fragiliser les démocrates.

Élections de mi-mandat : l'inflation au cœur de la campagne américaine