logo

Moscou a annoncé la reprise de sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Les cargos chargés de céréales étaient jusque-là cloués aux ports après que la Russie a exigé des garanties de protection de la flotte russe dans le couloir de navigation dédié aux exportations. Voici le fil du 3 novembre.

  • 23 h 12 : la situation sur le terrain

Les affrontements se poursuivaient mercredi avec des combats surtout dans l'est et des bombardements sur 25 localités au total, selon le commandement militaire ukrainien.

Le gouverneur de la région de Donetsk (Est), Pavlo Kyrylenko, a rapporté la mort de 4 civils ces dernières 24 heures.

Celui de Zaporijjia, dans le Sud, Oleksand Staroukh, a écrit sur Telegram que l'armée russe attaquait les environs de la ville, proche de la centrale nucléaire du même nom, sans donner de détails.

Le chef de l'administration de Krivyi Rih, dans le Sud également, a fait état pour sa part d'attaques russes au drone kamikaze.

Plus au sud encore, sur le front de Kherson, les journalistes de l'AFP ont constaté d'importantes destructions dans le village de Bilozirka, sur lequel les forces russes tirent des salves depuis une zone où elles sont retranchées depuis leur retrait de ce village au mois de mars.

  • 23 h 08 : armes biologiques en Ukraine: le Conseil de sécurité rejette une demande d'enquête de la Russie

Le Conseil de sécurité a rejeté mercredi une résolution rédigée par la Russie réclamant une enquête sur ses accusations concernant l'implication de Washington dans le développement présumé d'armes biologiques en Ukraine. La Russie avait officiellement demandé la semaine dernière une enquête de l'ONU sur ces accusations qu'elle avance régulièrement depuis le début de son offensive en Ukraine.

La résolution qu'elle a soumise au vote mercredi a recueilli deux voix en faveur (Russie et Chine), trois voix contre (France, États-Unis et Royaume-Uni, qui ont un droit de véto) et les 10 membres non permanents du Conseil se sont tous abstenus.

L'ambassadeur russe adjoint Dmitry Polyanskiy a regretté le résultat du vote, dénonçant l'attitude des pays occidentaux qui "ont fait la preuve que les règles ne s'appliquent pas à eux". "C'est une mentalité coloniale habituelle, nous y sommes habitués, nous n'en sommes même pas surpris", a-t-il ajouté, promettant de revenir sur cette question lors de la conférence de revue de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques, du 28 novembre au 16 décembre à Genève.

"Les États-Unis ont voté contre cette résolution parce qu'elle est basée sur la désinformation, la malhonnêteté, la mauvaise foi et un total manque de respect" pour le Conseil de sécurité, a répondu l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield. Cette résolution est "un jalon de la duperie et des mensonges de la Russie" et "personne ne s'y laisse prendre, à part la Chine", a-t-elle ajouté.

  • 22 h 27 : des missiles russes ont survolé le corridor de la mer Noire, assure Kiev

Un avion de combat russe a tiré mercredi 2 novembre deux missiles de croisière qui ont survolé le "corridor maritime" assurant le trafic des céréales ukrainiennes en mer Noire, a annoncé le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

"Chacun de ces tirs russes, et ils sont quasi quotidiens, menace directement les exportations de nourriture", a déclaré Volodymyr Zelensky.

  • 22 h 08 : Zelensky salue "l'importance pour le monde entier" de la poursuite de l'accord céréalier

"Aujourd'hui, nous avons un résultat diplomatique important pour notre pays et pour le monde entier : la mise en œuvre de l'initiative pour exporter les céréales (ukrainiennes) se poursuit", s'est réjoui Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux. 

Selon le président ukrainien la demande de garanties de Moscou montre "l'échec de son agression".

  • 20 h 13 : la Suisse offre 100 millions de dollars à l'Ukraine

Le gouvernement suisse a annoncé l'octroi d'une aide humanitaire de cent millions de dollars à l'Ukraine pour l'approvisionnement en eau potable et la réhabilitation des infrastructures énergétiques endommagées, à l'approche de l'hiver.

"La Suisse va débloquer à cet effet une enveloppe de 100 millions de francs suisses (autant de dollars). Ces fonds serviront notamment à financer des projets dont le but est de remettre rapidement en état les infrastructures énergétiques du pays", indique le communiqué du Conseil fédéral suisse. 

  • 20 h 02 : Washington salue le retour de Moscou dans l'accord sur les céréales ukrainiennes

Il est important que l'accord sur les céréales ukrainiennes soit "non seulement remis en marche mais qu'il soit aussi renouvelé plus tard ce mois-ci", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, saluant le retour de Moscou dans l'accord.

"Cela apportera à terme encore plus de (...) stabilité sur ce marché et, surtout, exercera une pression à la baisse sur les prix" des denrées alimentaires dans le monde, a-t-il ajouté

  • 19 h 27 : Zelensky remercie Erdogan pour son rôle dans la "préservation" de l'accord céréalier avec la Russie

"Lors d'une conversation téléphonique avec le président de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, je l'ai remercié pour sa participation active à la préservation de 'l'accord sur les céréales'", a affirmé  le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Recep Tayyip Erdogan s'était entretenu mardi avec le président russe Vladimir Poutine dans un rôle de médiateur entre Kiev et Moscou pour résoudre le récent contentieux.

  • 15 h 37 : Poutine menace de quitter l'accord céréalier en cas de "violation des garanties" 

"J'ai demandé au ministère de la Défense de reprendre sa participation dans l'accord céréalier. Mais la Russie se réserve le droit de se retirer de cet accord en cas de violation de ces garanties par l'Ukraine", a affirmé Vladimir Poutine dans une courte allocution diffusée en direct à la télévision russe.

  • 15 h 30 : le chef de l'ONU "salue" la reprise de la participation russe dans l'accord céréalier

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué mercredi "chaleureusement" le retour de la Russie dans l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

Le secrétaire général "poursuit ses efforts avec tous les acteurs pour le renouvellement et la pleine application de l'Initiative (de la mer Noire) et il est également engagé pour lever les obstacles aux exportations de nourriture et d'engrais russes", a ajouté Stéphane Dujarric.

  • 14 h 58 : des chefs militaires russes ont discuté de l'option nucléaire en Ukraine

Des chefs militaires russes ont discuté récemment de la possibilité d'utiliser une arme nucléaire tactique en Ukraine, selon des responsables américains cités mercredi 2 novembre par le New York Times.

Le président Vladimir Poutine n'a pas participé à ces échanges et aucun signe de préparatifs n'a été détecté, ont précisé ces sources anonymes. Mais ces discussions, dont Washington a eu connaissance vers la mi-octobre, ont renforcé l'inquiétude dans les capitales occidentales, qui se demandent si les menaces du Kremlin peuvent se concrétiser, précise le quotidien.

  • 14 h 55 : la "priorité" est d'éviter une guerre entre puissances nucléaires, dit Moscou

"Dans la situation difficile et turbulente que nous traversons (...), la principale priorité est de prévenir tout affrontement entre puissances nucléaires", a affirmé dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères, appelant les autres pays dotés de l'arme nucléaire à "résoudre cette tâche prioritaire" en "cessant d'empiéter sur les intérêts vitaux des autres".

  • 14 h 15 : Vladimir Poutine s'exprime depuis Sotchi

Le président russe, Vladimir Poutine, s'est exprimé mercredi au sujet de l'"opération spéciale" en Ukraine évoquant notamment des questions d'armements. Vladimir Poutine n'a, en revanche, pas évoqué l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.

it
Zelensky salue "l'importance pour le monde entier" de l'accord céréalier avec la Russie
  • 13 h 45 : Moscou assure avoir des "preuves" de l'implication de Londres dans des attaques contre sa flotte en Crimée

La Russie va convoquer l'ambassadeur britannique pour lui remettre des "preuves" de l'implication de Londres dans de récentes attaques contre la flotte russe en Crimée, a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Les autorités britanniques ont à plusieurs reprises démenti ces accusations, reprochant à Moscou de chercher à "détourner l'attention" de ses revers militaires en Ukraine.

  • 12 h 27 : l'ONU "salue le retour de la Russie" dans l'accord

Sur Twitter, le Coordinateur des Nations unies pour l'Initiative des céréales en Mer Noire, Amir Abdulla, a "salué le retour de la Russie dans la mise en œuvre (de l'accord) pour faciliter les exportations de céréales et d'engrais".

"Reconnaissance à la facilitation de la Turquie. Au plaisir de retravailler avec toutes les parties", ajoute Amir Abdulla.

I welcome the return of the Russian Federation to the implementation of the #BlackSeaGrainInitiative to facilitate exports of food and fertilizer from #Ukraine. Grateful for the Turkish facilitation. Looking forward to working again with all parties in the Initiative.

— Amir M. Abdulla (@AmirMAbdulla) November 2, 2022
  • 11 h 34 : Moscou annonce reprendre sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes

La Russie a annoncé reprendre sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après avoir reçu des "garanties écrites" de la part de l'Ukraine sur la démilitarisation du couloir utilisé pour leur transport.

"La Russie considère que les garanties reçues jusqu'à présent semblent suffisantes et reprend la mise en œuvre de l'accord", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. Moscou avait suspendu sa participation samedi dernier après une attaque sur sa flotte en Crimée.

  • 11 h 10 : Erdogan annonce la reprise du trafic de céréales en mer Noire

La Russie a informé la Turquie qu'elle allait de nouveau appliquer, à compter de mercredi midi, l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Suite à l'entretien avec (le président russe Vladimir) Poutine hier, les expéditions de céréales se poursuivront à partir de midi aujourd'hui, comme prévu", a déclaré Recep Tayyip Erdogan.

it
Zelensky salue "l'importance pour le monde entier" de l'accord céréalier avec la Russie
  • 9 h 45 : la Pologne va construire une barrière à la frontière avec le territoire russe de Kaliningrad

Le ministre polonais de la Défense a annoncé la construction d'une barrière le long de la frontière avec l'exclave russe de Kaliningrad. L'objectif revendiqué est d'empêcher son franchissement illégal par des migrants – des passages orchestrés, selon Varsovie, par la Russie.

Pour une raison similaire, la Pologne s'est déjà dotée d'une barrière physique et électronique le long de sa frontière avec la Biélorussie, alliée de la Russie.

  • 9 h 13 : le chef de la diplomatie espagnole à Kiev pour livrer des ambulances

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se trouve à Kiev pour livrer trente ambulances aux autorités ukrainiennes et "constater les effets dévastateurs (des) attaques russes", a annoncé son bureau.

M. Albares "restera toute la journée en visite officielle" dans la capitale ukrainienne où il "rendra hommage aux victimes de la guerre", précise un communiqué du ministère.

  • 7 h 37 : les cargos céréaliers cloués aux ports après les exigences de Moscou

Les cargos chargés de céréales ukrainiennes étaient cloués aux ports après que Moscou a exigé des garanties de protection de la flotte russe dans le couloir de navigation dédié aux exportations.

"Le couloir céréalier a besoin d'une protection fiable et à long terme", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi soir dans son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

  • 3 h 05 : l'Ukraine au menu d'un entretien téléphonique Pékin-Paris

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna et son homologue chinois Wang Yi ont évoqué mardi lors d'un appel téléphonique la coopération entre les deux pays et le conflit en Ukraine, ont indiqué les deux parties.

Lors de cet entretien, le ministre chinois "a déclaré que la Chine et la France devraient planifier et concevoir conjointement des échanges et une coopération de haut niveau dans divers domaines entre les deux pays, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives aux relations bilatérales", selon un compte-rendu publié par l'agence Chine Nouvelle.

Sur son compte Twitter, Catherine Colonna a de son côté salué un "entretien constructif". "Nos échanges bilatéraux vont s'intensifier", a-t-elle assuré. "Nous devons agir de concert pour chercher à mettre fin à l'escalade russe en Ukraine et obtenir que la Corée du Nord respecte ses obligations".

Avec AFP et Reuters