logo

Accord entre ONU, Turquie et Ukraine pour débloquer 16 bateaux de céréales

Les Nations unies, la Turquie et l'Ukraine ont conclu dimanche un accord qui doit permettre de débloquer lundi 14 bateaux se trouvant dans les eaux turques, au lendemain de l'annonce par la Russie de la suspension de sa participation à l'accord sur les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire. Voici le fil du 30 octobre.

  • 22 h 18 : l'armée ukrainienne repousse une offensive dans la région de Donetsk, dit Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que l'armée ukrainienne avait repoussé une offensive "acharnée" des troupes russes dans la région de Donetsk, dans l'est du pays. Il a expliqué qu'une unité militaire de Tchop, dans l'ouest de l'Ukraine, avait mené la contre-offensive, sans préciser où avaient eu lieu les combats.

"Aujourd'hui, ils ont interrompu l'offensive acharnée de l'ennemi", a-t-il lors de son allocution quotidienne. "L'attaque russe a été repoussée." Volodymyr Zelensky a ajouté que la "réserve d'échange" de l'Ukraine avait été reconstituée, laissant ainsi entendre que des soldats russes avaient été faits prisonniers.

  • 22 h 11 : la Russie suspend sa participation aux inspections des navires à Istanbul

La délégation russe participant depuis début août à Istanbul aux inspections des navires transportant des céréales ukrainiennes s'en retirera "pour une durée indéterminée", a annoncé dimanche soir le Centre de coordination conjointe (JCC).

"La délégation de la Fédération de Russie a fait savoir (...) qu'elle suspend sa participation à la mise en oeuvre des activités de l'Initiative, y compris aux inspections, pour une durée indéterminée", indique dans un communiqué le JCC, chargé de superviser l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes.

  • 22 h : accord entre ONU, Turquie et Ukraine pour débloquer 16 bateaux de céréales

Les Nations unies, la Turquie et l'Ukraine ont conclu dimanche un accord qui doit permettre de débloquer lundi 16 bateaux se trouvant dans les eaux turques, au lendemain de l'annonce par la Russie de la suspension de sa participation à l'accord sur les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.

Le Centre de coordination commun (JCC) basé à Istanbul, au sein duquel travaillent des personnels russes, ukrainiens, turcs et de l'Onu, a déclaré dans un communiqué que les trois délégations s'étaient aussi mises d'accord sur des inspections à partir de lundi sur 40 bateaux.

Le JCC précise que la délégation russe a été informée de la conclusion de ces deux accords.

  • 19 h 19 : des dizaines de milliers de manifestants en faveur de l'Ukraine à Prague

"Plusieurs dizaines de milliers" de personnes se sont rassemblées dans le centre historique de Prague pour une nouvelle manifestation en soutien à l'Ukraine, selon la police tchèque.

Sous des bannières tchèques, ukrainiennes, de l'UE et de l'OTAN, le rassemblement intitulé "La Tchécoslovaquie contre la peur" a réuni des participants des deux pays sur la célèbre place Venceslas.

  • 16 h 12 : les inspections des navires vont se poursuivre à Istanbul

Les inspections des cargos chargés de céréales ukrainiennes vont se poursuivre "aujourd'hui et demain" à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense, après que Moscou a suspendu sa participation à l'accord signé le 22 juillet en Turquie.

"Il est prévu de poursuivre l'inspection des navires chargés de céréales qui patientent à Istanbul aujourd'hui et demain", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Accord entre ONU, Turquie et Ukraine pour débloquer 16 bateaux de céréales
  • 15 h 22 : le secrétaire général de l'ONU "profondément préoccupé"

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est "profondément préoccupé" par la situation concernant l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes suspendu par la Russie, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

Antonio Guterres est engagé dans "d'intenses consultations" afin que la Russie revienne sur sa décision de suspendre l'accord et a décidé, de ce fait, de reporter d'une journée son départ en vue de participer au sommet de la Ligue arabe à Alger mardi, selon la même source.

  • 14 h 59 : pour Moscou, les drones qui ont attaqué en Crimée ont emprunté le corridor sécurisé voué au transport de céréales

La Russie a déclaré avoir récupéré des débris des drones utilisés pour attaquer sa flotte la veille à Sébastopol en Crimée, assurant que ces drones avaient utilisé le corridor sécurisé dévolu au transport de céréales et que l'un d'eux pouvait avoir été lancé depuis "un navire civil".

"Les drones maritimes se déplaçaient dans la zone de sécurité du 'corridor des céréales'", a déclaré le ministère russe de la Défense, ajoutant avoir "remonté" des débris de drones depuis la mer. Certains de ces drones avaient "des modules de navigations fabriqués au Canada" et un drone pourrait avoir été lancé "depuis l'un des navires civils affrétés par Kiev ou ses maîtres occidentaux pour l'exportation de produits agricoles depuis les ports maritimes de l'Ukraine".

  • 14 h 28 : les exportations de céréales "impossibles" à cause du blocus russe, selon Kiev

Les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens sont à nouveau "impossibles" en raison du blocus russe, au lendemain de la suspension par Moscou de l'accord sur leur acheminement, a indiqué le ministre ukrainien de l'Infrastructure.

Selon le ministre Oleksandre Koubrakov, un navire chargé de 40 tonnes de céréales aurait dû partir d'Ukraine dimanche pour l'Ethiopie, "mais à cause du blocus du couloir céréalier par la Russie, les exportations sont impossibles", a-t-il indiqué sur Twitter.

  • 11 h 40 : Paris demande à Moscou de revenir sur sa décision sur l'exportation des céréales

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a invité Moscou à revenir "sur sa décision  lourde de conséquences" de suspendre sa participation à l'accord céréalier conclu en juillet dernier sous l'égide de l'Onu, qui "aggrave la crise alimentaire globale causée par son agression contre l'Ukraine".

En suspendant sa participation à l'accord sur les céréales (#BlackSeaGrainInitiative), la #Russie aggrave la crise alimentaire globale causée par son agression contre l’#Ukraine.

Elle doit revenir sur cette décision lourde de conséquences. pic.twitter.com/hW4bEw4Qpx

— Catherine Colonna (@MinColonna) October 30, 2022
  • 10 h 02 : la France dénonce les "accusations sans fondement" de Moscou contre le Royaume-Uni

Les accusations portées par la Russie contre le Royaume-Uni "ne s’appuient sur aucune preuve tangible et sont dénuées de tout fondement", a déclaré dimanche le ministère français des Affaires étrangères.

Le ministère de la Défense russe a déclaré samedi que les explosions sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique le mois dernier avaient été causées par des soldats de la marine britannique, et que des "spécialistes britanniques" avaient dirigé samedi matin des attaques de drones contre des bâtiments de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée.

"La France poursuivra, avec ses partenaires, les efforts nécessaires pour s’assurer que de tels mensonges ne puissent prospérer. Elle rappelle également que la Russie, malgré tous ses efforts pour brouiller les perceptions, ne pourra s’exonérer de sa responsabilité pour les crimes commis en Ukraine au cours des huit derniers mois. Des crimes qui sont, eux, largement et solidement documentés", a-t-il ajouté.

  • 9 h 04 : l'UE "exhorte la Russie à revenir sur sa décision"

L'Union européenne "exhorte la Russie à revenir sur sa décision" de suspendre l'accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l'approvisionnement alimentaire mondial, a déclaré dimanche dans un tweet le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Cette décision "met en danger la principale voie d'exportation de céréales et engrais dont on a besoin pour répondre à la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre" en Ukraine, a-t-il insisté.

Russia’s decision to suspend participation in the Black Sea deal puts at risks the main export route of much needed grain and fertilisers to address the global food crisis caused by its war against Ukraine.

The EU urges Russia to revert its decision.

— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) October 30, 2022
  • 7 h 11 : pas de mouvement pour le transport des céréales ukrainiennes, confirme le JCC

Aucun mouvement de cargos pour le transport des céréales ukrainiennes en Mer Noire n'a été validé pour la journée de dimanche, a annoncé le Centre de coordination conjointe (JCC) chargé de superviser l'accord international signé l'été dernier.

"Un accord conjoint n'a pas été trouvé au JCC concernant les mouvements de sortie et d'entrée des cargos le 30 octobre", indique le Centre dans un communiqué publié dans la nuit, après que Moscou a suspendu sa participation à l'accord signé le 22 juillet à Istanbul, en invoquant une attaque de drones sur ses navires. Une décision jugée "scandaleuse" par le président américain Joe Biden.

  • 1 h 44 : appels à enquêter sur le piratage du téléphone de Liz Truss par des agents russes

Des députées de l'opposition britannique ont demandé samedi une enquête après que des agents présumés du Kremlin auraient piraté le téléphone portable de Liz Truss lorsqu'elle était ministre des Affaires étrangères, selon les affirmations d'un journal britannique.

The Mail on Sunday a cité des sources de sécurité anonymes affirmant que le smartphone personnel de l'ex-Première ministre Liz Truss avait été piraté "par des agents soupçonnés de travailler pour le Kremlin".

Ils sont soupçonnés d'avoir eu accès à "des échanges top-secrets avec des partenaires internationaux".

Avec AFP et Reuters