logo

Ukraine : Zelensky accuse Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette

Le président ukrainien a accusé la Russie d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette sur son pays dans la nuit de vendredi à samedi. Des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été à nouveau la cible de frappes dans les régions d'Odessa, de Kirovohrad et de Loutsk. D'autres régions ukrainiennes ont quant à elles fait état de problèmes d'électricité. Voici le fil du samedi 22 octobre.

Cette page n'est plus mise à jour. Pour suivre l'actualité en Ukraine, c'est ici.

  • 15 h 14 : Zelensky accuse Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette sur son pays dans la nuit de vendredi à samedi.

"L'agresseur continue de terroriser notre pays. Pendant la nuit, l'agresseur a lancé une attaque massive, avec 36 tirs de roquette", a dénombré le président ukrainien, sur les réseaux sociaux.

Ukraine : Zelensky accuse Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette
  • 14 h 58 : plus d'un million de foyers sans électricité après des frappes russes

Plus d'un million de foyers sont sans électricité en Ukraine à la suite de frappes russes sur des infrastructures énergétiques dans le pays, a annoncé samedi un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.

"À ce jour, 672 000 abonnés ont été déconnectés dans la région de Khmelnytskyi, 188 400 dans la région de Mikolaïv, 102 000 dans la région de Volyn, 242 000 dans la région de Cherkasy, 174 790 dans la région de Rivne, 61 913 dans la région de Kirovograd et 10 500 dans celle d'Odessa", a détaillé Kyrylo Timochenko sur les réseaux sociaux.

  • 14 h 02 : les autorités prorusses appellent tous les civils à quitter Kherson "immédiatement"

Les autorités prorusses de la région de Kherson, annexée par la Russie dans le sud de l'Ukraine, ont appelé  tous les civils à quitter "immédiatement" la capitale régionale éponyme, face à l'avancée des forces de Kiev.

"Tous les habitants civils de Kherson doivent immédiatement quitter la ville", a indiqué sur Telegram l'administration d'occupation prorusse de la région, en évoquant une "situation tendue sur le front" et "un danger accru de bombardements massifs". Les évacuations vers la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson, sont en cours depuis mercredi.

  • 13 h 45 : les frappes ukrainiennes contre la région russe de Belgorod font deux morts

Deux personnes ont été tuées dans les frappes ukrainiennes contre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.

Les bombardements ont visé des "infrastructures civiles dans "la ville de Chebekino, a précisé Viatcheslav Gladkov. "Deux civils ont été tués" et environ 15 000 personnes sont restées sans électricité, a-t-il indiqué.

  • 11 h 28 : les Ukrainiens réduisent volontairement leur consommation d'électricité

Les Ukrainiens ont volontairement réduit leur consommation d'électricité jusqu'à 20 % dans certaines régions, rapporte Ukrenergo, la compagnie ukrainienne de distribution de l’électricité, à l'AFP, alors que de nouvelles frappes russes ont de nouveau endommagé des infrastructures énergétiques samedi matin. 

  • 10 h 57 : de nouvelles frappes russes provoquent des coupures de courant dans plusieurs régions d'Ukraine

De nouvelles frappes russes ont visé des infrastructures énergétiques dans l'Ouest de l'Ukraine, a annoncé l'opérateur Ukrenergo, tandis que des responsables ont fait état de coupures de courant dans plusieurs régions du pays.

Les forces russes "ont procédé à une nouvelle attaque avec des missiles sur des installations énergétiques des principaux réseaux dans les régions occidentales de l'Ukraine", a expliqué Ukrenergo sur les réseaux sociaux, ajoutant que "l'étendue des dommages est comparable ou pourrait dépasser les conséquences de l'attaque des 10-12 octobre".

Ukraine : Zelensky accuse Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette
  • 8 h 25 : l'Ukraine limite sa consommation d'électricité après les attaques russes sur ses infrastructures

L'Ukraine a appelé la population à limiter sa consommation d'électricité pour alléger la pression sur le réseau et permettre la réparation des infrastructures détruites par des frappes russes.

Selon le président Volodymyr Zelensky, les attaques russes ont touché un tiers des centrales électriques de l'Ukraine, ce qui contraint le gouvernement à demander aux Ukrainiens de restreindre leur consommation d'électricité entre 7 h et 23 h. Pour le moment, les habitants parviennent à s’en sortir. Le point sur place avec Gulliver Cragg. 

Ukraine : Zelensky accuse Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette
  • 7 h 07 : l'usage par la Russie de l'arme nucléaire serait "un acte d'hostilité contre l'humanité", déclare Fumio Kishida

L'usage par la Russie de l'arme nucléaire serait "un acte d'hostilité contre l'humanité", a averti le Premier ministre japonais Fumio Kishida, samedi en visite en Australie.

L'intimidation russe sur "l'utilisation de l'arme nucléaire est une menace grave pour la paix et la sécurité de la communauté internationale et est absolument inacceptable", a déclaré le dirigeant du seul pays jamais frappé par la bombe atomique.

  • 3 h 10 : l’Ukraine avance dans le sud

Kiev a revendiqué de nouvelles avancées dans la région stratégique de Kherson, une ville du sud de l'Ukraine dont la Russie a entrepris d'évacuer la population civile. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité vendredi soir dans une vidéo des "bons résultats" de son armée dans cette région où, a-t-il affirmé, plus de trente blindés russes ont notamment été capturés.

Les précisions sur place de notre envoyé spécial, Gulliver Cragg. 

Ukraine : Zelensky accuse Moscou d'une "attaque massive" avec 36 tirs de roquette
  • 1 h 11 : les Européens réclament une enquête de l'ONU sur les drones iraniens en Ukraine

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont réclamé vendredi, dans un courrier adressé à l'ONU, une enquête "impartiale" sur les drones iraniens fournis selon les Occidentaux à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.

"Une enquête de l'équipe du secrétariat de l'ONU chargée de la mise en œuvre de la résolution du Conseil de sécurité 2231 serait la bienvenue et nous sommes disposés à soutenir le travail du secrétariat pour mener son enquête technique et impartiale", note la lettre consultée par l'AFP et adressée au Conseil de sécurité et au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Avec AFP et Reuters