logo

Attaques meurtrières de "drones kamikazes" sur le centre de Kiev

Plusieurs frappes russes ont visé lundi matin des infrastructures cruciales de trois régions d'Ukraine, dont la capitale Kiev, laissant "des centaines de localités" sans électricité, une semaine exactement après une série de frappes russes sur la capitale ukrainienne. Voici le fil du 17 octobre.

  • 5 h 35 : 13 morts dans le crash d'un avion militaire russe à Ieïsk, fin des recherches

Au moins 13 personnes, dont trois enfants, sont mortes après le crash lundi d’un avion militaire sur un immeuble d’habitation dans le sud de la Russie, ont annoncé mardi les agences de presse russes, faisant état de la fin des recherches.

«Les sauveteurs ont terminé la fouille des décombres (...) Au total, 13 personnes sont mortes, dont trois enfants, tandis que 19 personnes ont été blessées», selon le ministère des Situations d’urgence, cité par les agences russes.

  • 4 h 53 : le bilan du crash de l'avion militaire russe revu à trois morts

Le ministre russe de la Santé Mikhaïl Mourchko a indiqué dans la nuit de lundi à mardi que l’accident d'avion militaire avait trois morts et 19 blessés. Un précédent bilan donné par le ministère des Situations d’urgence faisait état de six morts et 19 blessés hospitalisées suite à ce crash, qui a provoqué un incendie dans le bâtiment de neuf niveaux où résident environ 600 habitants, dans la région de Krasnodar, où s’est produit le drame.

  • 1 h 19 : le bilan du crash de l'avion militaire russe porté à six morts

Un avion militaire russe Su-34 s'est écrasé lundi dans un quartier habité de Ieïsk provoquant un gigantesque incendie dans un immeuble de cette ville située au bord de la mer d'Azov, proche de l'Ukraine, et faisant au moins six morts, selon les autorités russes.

"Six personnes sont mortes, 19 blessées, dont deux enfants", a indiqué lundi soir un porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence.

Un précédent bilan faisait état de quatre morts et 25 personnes hospitalisées suite à ce crash, qui a provoqué un incendie dans le bâtiment de neuf niveaux où résident environ 600 habitants, dans la région de Krasnodar, où s'est produit le drame.

  • 0 h 19 : le Canada sanctionne des médias et des acteurs russes

Le Canada a imposé lundi des sanctions à des journalistes et médias russes ainsi qu'à des acteurs jugés "complices de la désinformation" autour de la guerre en Ukraine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

"La guerre du régime russe repose sur le mensonge et la tromperie", a déclaré Mélanie Joly, la cheffe de la diplomatie canadienne. "Alors que le nombre de violations des droits de la personne commises par la Russie ne cesse d'augmenter, le Canada prend des mesures pour contrer la propagande qui tente de les excuser", a-t-elle ajouté.

Parmi les cibles des nouvelles sanctions figurent la chaîne de télévision Zvezda, propriété du ministère russe de la Défense, et Dmitry Viktorovich Guberniev, un présentateur de télévision. Mais aussi Vladimir Mashkov, acteur star en Russie, qui est un fervent partisan de Vladimir Poutine et de la guerre en Ukraine.

  • 23 h 53 : le crash de l'avion militaire russe fait au moins quatre morts

Un avion militaire russe Su-34 s'est écrasé lundi dans un quartier habité de Ieïsk provoquant un gigantesque incendie dans un immeuble de cette ville située au bord de la mer d'Azov, proche de l'Ukraine, et faisant au moins quatre morts, selon les autorités russes.

 Quatre personnes ont été tuées et 25 autres ont été hospitalisés suite à ce crash qui a provoqué un incendie dans le bâtiment de neuf niveaux où résident environ 600 habitants, selon un dernier bilan sur le réseau social Telegram des autorités de la région de Krasnodar, où s'est produit le drame.

Le ministère de la Défense a indiqué que les pilotes du bombardier avaient pu s'éjecter. Il s'agissait d'un vol d'entraînement d'après la même source, qui évoque un problème technique après qu'"un des moteurs a pris feu au décollage".

  • 23 h 50 : la Russie "a besoin de la terreur", accuse Volodymyr Zelensky

"Les terroristes russes ont encore réussi à frapper. À Kiev, ils ont tué une jeune famille, en ciblant un immeuble d'habitation avec un (drone) Shahed iranien. Un homme et une femme enceinte de six mois (...) Au total, quatre personnes ont été tuées par ce seul Shahed", s'est emporté dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"La Russie n'a aucune chance (de gagner) sur le champ de bataille. Et elle essaie de dissimuler ses défaites militaires par la terreur. Pourquoi a-t-elle besoin de la terreur ? Pour faire pression sur nous, sur l'Europe et sur le monde entier", a-t-il poursuivi dans son message vidéo quotidien.

"Afin de garantir la protection de notre ciel et de réduire à zéro les capacités des terroristes russes, nous avons besoin de systèmes de défense antiaérienne nettement plus modernes et de davantage de missiles pour ceux-ci", a encore dit Volodymyr Zelensky.

  • 19 h 24 : Washington menace de sanctionner toute personne liée aux drones iraniens après les frappes à Kiev

L'administration américaine a menacé lundi de sanctionner les entreprises ou les États collaborant au programme de drones de l'Iran, après les récentes frappes en Ukraine réalisées à l'aide de drones de fabrication présumée iranienne.

"Toute personne exerçant des activités avec l'Iran en lien avec le développement de drones ou de missiles balistiques, ou (impliquée dans) la circulation d'armes de l'Iran vers la Russie devrait faire preuve de vigilance", a déclaré Vedant Patel, porte-parole du département d'État. "Les États-Unis n'hésiteront pas à avoir recours à des sanctions ou à prendre des mesures à l'encontre des principaux responsables."

  • 18 h 01 : un avion militaire russe s'écrase dans un quartier habité de Ieïsk, proche de l'Ukraine

Un avion militaire russe s'est écrasé dans un quartier habité de la ville de Ieïesk, sur les rives de la mer d'Azov, proche de l'Ukraine, selon le ministère de la Défense russe, cité par les agences russes.

"À l'endroit de la chute du Soukhoï 34 dans la cour d'un quartier d'habitation, le carburant de l'avion a pris feu", précise le ministère, alors que des images sur les réseaux sociaux filmées par des témoins montrent un gigantesque incendie dans un immeuble d'habitation.

  • 17 h 53 : 108 femmes libérées après un échange avec la Russie

Cent huit femmes, en grande partie des militaires, ont été libérées de captivité à la faveur d'un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé lundi un conseiller de la présidence ukrainienne.

"Un nouvel échange à grande échelle de prisonniers de guerre a eu lieu aujourd'hui. Un échange particulièrement émouvant et vraiment spécial : nous avons libéré 108 femmes de captivité", a indiqué Andriy Yermak sur Telegram.

Our people are returning home 🇺🇦 pic.twitter.com/RjCbUyXBfA

— Andriy Yermak (@AndriyYermak) October 17, 2022
  • 14 h 51 : l'Ukraine demande plus de sanctions contre l'Iran

L'Ukraine a demandé à l'UE plus de sanctions contre l'Iran, après plusieurs frappes de drones kamikazes sur Kiev qui ont fait au moins trois morts, la Russie étant accusée d'utiliser des engins de fabrication iranienne pour ses bombardements.

Il faut "imposer des sanctions à l'Iran pour avoir fourni des drones à la Russie", a affirmé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

I’m probably the first foreign minister to address EU FAC from a bomb shelter because of the air raids siren. Requested more air defense & supply of ammo. Called on EU to impose sanctions on Iran for providing Russia with drones. 9th EU sanctions package on Russia must be strong. pic.twitter.com/NQZLKf6xwm

— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) October 17, 2022
  • 13 h 37 : la journaliste dissidente Ovsiannikova a fui la Russie et son assignation à résidence

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, assignée à résidence pour avoir dénoncé l'offensive russe en Ukraine, a fui la Russie avec sa fille, a indiqué son avocat à l'AFP.

"Ovsiannikova a quitté la Russie avec sa fille quelques heures après avoir quitté l'appartement où elle était assignée à résidence", a dit Dmitri Zakhvatov, précisant que mère et fille se trouvent en Europe, une annonce qui intervient deux semaines après qu'un avis de recherche à son encontre a été émis par les autorités russes, laissant entendre qu'elle était en fuite.

  • 12 h 30 : six morts dans des frappes russes sur Kiev et d'autres régions

Au moins six personnes ont été tuées dans les multiples frappes russes menées lundi matin sur l'Ukraine, notamment sur la capitale Kiev et la région de Soumy (nord-est), ont annoncé les autorités locales.

Dans la région de Soumy, visée elle par des "attaques au missile", selon Denys Chmygal, trois morts ont été rapportés à ce stade par le gouverneur régional, Dmytro Jivitskiï.

  • 12 h 04 : le bilan monte à trois morts après les attaques de drones à Kiev

Les frappes russes menées lundi matin sur Kiev avec des "drones kamikazes" ont fait au moins trois morts, selon le dernier bilan communiqué par la présidence ukrainienne.

"À l'heure actuelle, le nombre de personnes tuées à la suite d'une attaque de drone kamikaze contre un immeuble résidentiel est passé à trois", a affirmé un responsable de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.

  • 11 h 30 : des livraisons d'armes israéliennes à l'Ukraine "détruiraient" la relation Russie-Israël

L'ex-président russe et actuel numéro 2 du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a mis en garde Israël contre des livraisons d'armes à l'Ukraine, estimant que cela "détruirait" la relation avec la Russie.

"Israël semble s'apprêter à livrer des armes au régime de Kiev. C'est une mesure très imprudente. Elle détruira toutes les relations interétatiques entre nos pays", a-t-il estimé sur son compte Telegram.

  • 11 h 25 : les centres de mobilisation militaires de Moscou ferment lundi

Les centres de mobilisation militaires de Moscou, ouverts depuis près d'un mois, vont fermer lundi, a annoncé le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, estimant que la ville avait mobilisé son quota de réservistes pour combattre en Ukraine.

"Les centres de mobilisation pour les personnes mobilisées ferment le 17 octobre 2022 à 14 h locales (11 h GMT)", a indiqué Sergueï Sobianine dans un communiqué, sans donner d'indications sur le nombre de Moscovites mobilisés en près d'un mois.

  • 11 h 10 : l'UE s'apprête à former 15 000 soldats ukrainiens et à financer davantage d'armements pour Kiev

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne devraient convenir à Luxembourg d'une mission de formation de 15 000 soldats ukrainiens à partir de novembre, ainsi que d'un financement supplémentaire de 500 millions d'euros pour des livraisons d'armes à Kiev.

Selon deux hauts responsables de l'UE, la mission d'assistance militaire à Kiev commencerait à la mi-novembre et se déroulerait sur le territoire de l'UE, dans deux centres de formation, en Pologne et en Allemagne.

  • 11 h 01 : des frappes russes ont visé des infrastructures cruciales de trois régions d'Ukraine

Plusieurs frappes russes ont visé lundi matin des infrastructures cruciales de trois régions d'Ukraine, dont la capitale Kiev, laissant "des centaines de localités" sans électricité, a annoncé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, dans la matinée.

"Ce matin, des terroristes russes ont de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de l'Ukraine dans trois régions", a-t-il déploré, citant "cinq frappes de drone" sur la capitale Kiev et "des attaques au missile" sur les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et Soumy (nord-est du pays). "Des centaines de localités sont sans électricité", a-t-il ajouté.

  • 10 h 49 : un mort et trois blessés dans la frappe russe sur un immeuble résidentiel de Kiev

Au moins une femme est morte et trois autres personnes ont été blessées dans une frappe russe lundi matin sur un immeuble résidentiel du centre-ville de Kiev, a annoncé le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

"Le corps d'une femme sans vie a été retrouvé dans les décombres. (...) Trois blessés sont hospitalisés", a indiqué Vitali Klitschko sur les réseaux sociaux, précisant qu'"une autre personne se trouvait encore sous les décombres".

  • 10 h 30 : l'Ukraine demande l'exclusion de la Russie du G20 après les frappes sur Kiev

L'Ukraine a demandé l'exclusion de la Russie du G20, à un mois d'un sommet prévu en Indonésie, après les frappes de drones kamikazes sur Kiev tôt dans la matinée.

"Ceux qui donnent l'ordre d'attaquer les infrastructures critiques (...) et qui organisent une mobilisation générale pour recouvrir la ligne de front de cadavres, ne peuvent pas s'asseoir à la même table que les dirigeants du G20. La Russie doit être exclue", a exhorté sur Twitter un conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak.

  • 10 h 12 : à Bakhmout, l'armée russe gagne du terrain

La Russie est sur la défensive sur l'essentiel du front en Ukraine, reculant depuis le mois de septembre aussi bien dans le Nord que l'Est et le Sud. Le seul tronçon où les forces russes avancent encore est la zone de la ville de Bakhmout (dans l'est du pays), que Moscou tente de prendre depuis l'été.

Attaques meurtrières de "drones kamikazes" sur le centre de Kiev
  • 9 h 28 : les frappes russes "n'arriveront pas à briser" les Ukrainiens, assure Volodymyr Zelensky

Les frappes russes sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine lundi matin "n'arriveront pas à briser" les Ukrainiens, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.

"L'ennemi peut attaquer nos villes, mais ils n'arriveront pas à nous briser", a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a de son côté précisé que deux personnes "étaient toujours sous les décombres" de l'immeuble résidentiel touché dans une zone proche du centre-ville de Kiev.

  • 8 h 55 : Kiev frappée à quatre reprises, un immeuble résidentiel touché selon les autorités ukrainiennes

Kiev, la capitale de l'Ukraine, a été frappée à quatre reprises lundi matin, lors d'attaques de drones iraniens qui ont endommagé un immeuble résidentiel et ciblé la gare ferroviaire, ont indiqué des responsables ukrainiens.

"À 9 h (6 h GMT), quatre frappes ont été enregistrées à Kiev. Un immeuble résidentiel dans le quartier de Shevchenko a été touché. Nous sommes en train de clarifier les informations concernant des victimes", ont précisé des responsables militaires de la capitale.

La direction des services nationaux des chemins de fer avaient auparavant confirmé que des attaques avaient eu lieu "à proximité" de la gare centrale.

  • 7 h 27 : attaques de "drones kamikazes" sur le centre de Kiev

Des attaques de "drones kamikazes" ont ciblé lundi matin un quartier central de Kiev et plusieurs très fortes explosions ont été entendues.

Une série d'explosions ont été entendues successivement vers 6 h 35, 6 h 45 et 6 h 58 (3 h 35, 3 h 45 et 3 h 58 GMT). "La capitale a été attaquée par des drones kamikazes", a indiqué sur Telegram peu de temps après les explosions le chef du cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak.

  • 5 h 58 : plusieurs explosions entendues à Kiev

Plusieurs explosions ont été entendues lundi matin à Kiev, une semaine exactement après des frappes russes sur la capitale ukrainienne, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Trois explosions ont été entendues successivement vers 6 h 35, 6 h 45 et 6 h 58. Les sirènes d'alerte aérienne avaient retenti peu avant la première explosion.

  • 2 h 01 : la guerre en Ukraine et l'inflation plongent des millions d'enfants dans la pauvreté, selon l'Unicef

La guerre en Ukraine et la hausse du coût de la vie qui en découle ont plongé des millions d'enfants supplémentaires dans la pauvreté en Europe orientale et en Asie centrale ces derniers mois, alerte une étude du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef) publiée lundi.

Dans ces régions, "la guerre en Ukraine et la hausse de l'inflation ont plongé quatre millions d'enfants supplémentaires dans la pauvreté, soit une augmentation de 19 % depuis 2021", affirme cette étude, qui souligne que les enfants supportent le plus lourd fardeau de la crise économique causée par le conflit.

Alors que les enfants représentent 25 % de la population, ils comptent pour près de 40 % des 10,6 millions de personnes supplémentaires en situation de pauvreté cette année, détaille cette étude couvrant 22 pays.

Fait notable, la Russie, avec 2,8 millions d'enfants supplémentaires entrés dans la pauvreté, concentre près des trois quarts de l'augmentation totale mesurée par l'Unicef. Deux facteurs expliquent cette situation : la Russie a une population importante et l'Unicef estime que le PIB du pays va chuter de 8 %, soit la deuxième plus forte baisse parmi les pays inclus dans l'analyse.

Avec Reuters et AFP